Objectifs (en termes de compétences)
-connaître la nature et la place de la philosophie telle qu'elle s'est développée dans la sphère culturelle arabo-islamique
-savoir situer historiquement les penseurs et courants de la philosophie arabo-islamique
-savoir situer la philosophie dans son rapport aux autres formes de pensée à l'oeuvre dans cette sphère culturelle
-savoir définir les problématiques centrales abordées dans le cadre de la philosophie arabo-islamique et en dégager les enjeux
-savoir utiliser les outils permettant d'étudier de façon générale ou plus approfondie la pensée arabo-islamique dans son aspect philosophique
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours vise à donner aux étudiants un aperçu historique des grands courants de la philosophie ( falsafa) telle qu'elle s'est développée dans la sphère culturelle arabo-islamique. Il entend définir ce qu'est la falsafa, quelles en sont les origines et quelle est la position qu'elle occupe dans la culture arabo-islamique. Il fournit une introduction aux penseurs les plus marquants, ainsi qu'aux problématiques qui ont nourri les débats des falâsifa.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après avoir resitué le contexte politique, religieux et théologique (mutazilisme, hanbalisme, asahrisme) de la philosophie en terre d'Islam, le cours abordera les pensées d'Al-Kindi, Al-Farabi, Avicenne, Averroès. Le conflit entre béatitude théologique et félicité philosophique fera l'objet d'une attention particulière.
Une initiation au soufisme et à la théosophie islamique (Al-Hallaj, Suharawardhi, Ibn Arabi ...) complètera l'exposé.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Cours d' Introduction à la Philosophie
Evaluation : examen oral se basant sur la matière abordée au cours et sur un certain nombre de lectures
Support : les étudiants sont invités à lire les ouvrages suivants, disponibles à la bibliothèque de l'ISP
Fakhry M., A History of Islamic Philosophy. New York, Columbia University Press 1983 ( 2ème edition, 1ère edition : 1070). Ce livre a été traduit en français par M. Nasr, sous le titre Histoire de la philosophie islamique (Patrimoines, Islam) ; Paris, Editions du Cerf, 1989.
Cruz Hernandez M., Historia del pensamiento en el mundo islámico. Madrid, Alianza Editorial, 1996.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FLE3DS
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Diplôme d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde
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(3 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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HORI12BA
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Deuxième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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(3 crédits)
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HORI13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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(3 crédits)
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HORI22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)
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(4 crédits)
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HORI2M1
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"
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(4 crédits)
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HORI2M1/EO
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option Inde et Extrême-Orient)
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(4 crédits)
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HORI2M1/IA
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option Islam et monde arabe)
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(4 crédits)
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HORI2M1/OR
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Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales" (option études orientales)
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(4 crédits)
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ISLA22
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Deuxième licence en langues et littératures orientales (langue arabe et islamologie)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(3 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(3 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(3 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(3 crédits)
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ROGE13BA
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Troisième année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
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(3 crédits)
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