Il est temps de tester vos connaissances en répondant aux questions théoriques ci-dessous !

Les questions sont à choix multiples. Attention, plusieurs réponses sont parfois possibles.

1) Dans le cas d'un écoulement entre une vanne de fond et un réservoir aval à niveau constant, l'affleurement au pied de la vanne suppose :




Le débit et la profondeur initiale à l'amont étant donnés, il ne peut s'agir que d'un axe d'amont.

2) Quelles sont les deux conditions limites quand on a un ressaut noyé dans un écoulement entre une vanne de fond et un réservoir aval ?





Le débit au pied de la vanne est calculé par la formule de Torricelli : .

Il s'agit donc d'une condition d'amont. D'autre part, un ressaut noyé est toujours suivis d'un axe d'aval; c'est pourquoi le niveau aval constitue la deuxième condition.

3) Quand l'ouverture de la vanne d'un écoulement vers un réservoir aval à niveau constant est telle que la veine liquide se décole de la vanne, h1 = hc (section de contrôle) si :





Si Il faut une forte pente de fond qui permet le développement d'un axe d'amont de type S2 à partir de hc.

4) Quand l'ouverture de la vanne d'un écoulement vers un réservoir aval à niveau constant est telle que la veine liquide se décole de la vanne et h1 > hc, les deux conditions initiales sont :




L'axe est un axe d'aval dont la condition initiale de profondeur est à chercher à l'aval. Le débit se calcul par la formule de Torricelli :

5) Dans un écoulement entre une vanne de fond et un réservoir aval à niveau constant, le raccordement simple à l'aval n'est possible que si:





Comme l'axe se raccorde au niveau aval, cet axe ne peut être qu'un axe d'aval (un axe d'amont ne peut se voir imposer une condition d'aval). Donc havhc.

6) Si l'axe qui termine le mouvement d'un écoulement entre une vanne de fond et un réservoir aval est un axe d'amont, on a un: (Za= niveau aval)



Za < Z
Za = Z
Z< Za < Z'
Za > Z'

déversement

raccordement

ressaut en Z

ressaut refoulé

Les quatre situations sont reprises à la figure suivante :

7) Quel(s) profil(s) la surface d'eau pourra développer dans un canal à forte pente entre une vanne de fond et un réservoir aval à niveau constant sachant que le niveau de la vanne hv < hu et que le niveau du réservoir hres < hv ?





L'explication ci-après fait référence à des notions vues précédemment. Révisez éventuellement la leçon 11.

Comme hv < hu, la seule possibilité est un axe S3. Pour un tel axe, dh/ds>0 et le niveau d'eau augmente vers l'aval en tendant vers hu si bien qu'il est supérieur à hres. Seul un déversement est possible.

La quatrième solution est impossible car un axe de type 1 (M1 ou S1) est toujours suivi d'un raccordement.

8) Quel(s) profil(s) la surface d'eau pourra développer dans un canal à faible pente entre une vanne de fond et un réservoir aval à niveau constant sachant que le niveau de la vanne hv < hu et que le niveau du réservoir hres < hc ?





La seule possibilité d'avoir un ressaut noyé est que hres > hu . On a donc un affleurement et seul un axe M3 est possible.

Si le canal est assez long pour que cet axe se développe jusqu'au bout, on aura un ressaut si bien que le niveau d'eau sera supérieur à hc. Pour atteindre hres, il faut donc un axe M2, le seul à finir en hc, puis un déversement.

Si l'axe M3 ne peut pas se développer parce que le cannal est trop court, le niveau restera toujours inférieur à hc. Selon la valeur de hres, on aura un déversement ou un ressaut.

9) Quel(s) profil(s) la surface d'eau pourra développer dans un canal à faible pente entre une vanne de fond et un réservoir aval à niveau constant sachant que le niveau de la vanne hv < hc et que le niveau du réservoir hres > hc ?





Puisqu'on doit franchir hc, il n'y a que deux possibilités : un axe M3 suivi d'un ressaut ou un ressaut noyé (qui n'est rien qu'un cas particulier de la première possibilité : hres est tellement haut que le ressaut est refoulé jusqu'à la vanne). Dans le premier cas, le ressaut atteint M3' Or hc < M3' < hu, donc on ne peut avoir ensuite qu'un axe M2 (quatrième proposition). Dans le deuxième cas, le ressaut noyé dépasse hu on ne peut avoir ensuite qu'un axe M1 (troisième proposition).

Les deux autres propositions sont impossibles : un axe M3 suivit d'un déversement se trouvera toujours en-dessous de hc et un axe de type 1 (M1 ou S1) est toujours suivi d'un raccordement.

10) Quel(s) profil(s) la surface d'eau pourra développer dans un canal à forte pente entre une vanne de fond et un réservoir aval à niveau constant sachant que le niveau de la vanne hv > hu et que le niveau du réservoir hres > hu ?





Si hu < hv < hc, il est possible d'avoir un affleurement qui est suivi d'un axe S2 puis, si hres est inférieur à S2', on a un ressaut ou un déversement dans le réservoir selon la valeur de hres (première proposition). Si hres est supérieur à S2', il y a un ressaut qui peut être éventuellement refoulé jusqu'au pied de la vanne (ressaut noyé) si hres est très haut. Le ressaut est suivi d'un axe S1 et d'un raccordement (deuxième proposition).

Si hu < hc < hv, on a un passage obligé par hc (section de contrôle). Ensuite, entre hu et hc, la seule possibilité est un axe S2. Comme cet axe tend vers hu et que hres > hu, il faut terminer par un ressaut. La troisième proposition est est à retenir mais pas la quatrième.