-
Tronc commun [90.0]
Cours de formation disciplinaire générale (27 crédits)
EN
q1 30h+45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Sophie Hermans (supplée Michel Devillers)
Sophie Hermans (supplée Michel Devillers)
EN
q1 30h+40h 6 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
Benjamin Elias
EN
q1 45h+10h 6 crédits
Enseignant(s):
> Tom Leyssens
> Tom Leyssens (supplée Geoffroy Hautier)
Tom Leyssens
EN
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Marc Lacroix
> Vincent Mutterer
Marc Lacroix
Cours de formation disciplinaire complémentaire (9 crédits)
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Eric Gaigneaux
> Olivier Riant
Eric Gaigneaux
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Pierre Morsomme
deux cours parmi les quatre suivants : (6 crédits)
EN
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
Charles-André Fustin
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Christine Dupont (coord.)
> Aurélien vander Straeten (supplée Christine Dupont)
Christine Dupont (coord.)
Mémoire et séminaire (30 crédits)
EN
q2 27 crédits
EN
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Sandrine Meirlaen
> Olivier Riant
Sandrine Meirlaen
Compétences transversales (2 crédits)
un cours de philosophie parmi
EN
q2 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
Pieter Thyssen (supplée Alexandre Guay)
FR
q2 15h+15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Jeanmart
> Charles Pence
> René Rezsohazy
Hervé Jeanmart
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Bourgine
> Dominique Lambert
Benoît Bourgine
Cours au choix (19 crédits)
Cours au choix recommandés pour les finalités approfondie et spécialisée
EN
q1 36h+6h 4 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Pierre Morsomme
FR
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Champagne (supplée Geoffroy Hautier)
Benoît Champagne (supplée Geoffroy Hautier)
EN
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
Charles-André Fustin
EN
q2 45h+15h 6 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
> Michael Singleton
Benjamin Elias
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Michael Singleton
> Patrice Soumillion
Michael Singleton
EN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Raphaël Frédérick
> Didier Lambert
Raphaël Frédérick
EN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Michael Singleton
Charles-André Fustin
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
Charles-André Fustin
EN
q2 45h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Sophie Demoustier
> Karine Glinel
> Karine Glinel (supplée Jean-François Gohy)
> Bernard Nysten
Sophie Demoustier
EN
q2 0h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Alain Jonas
Charles-André Fustin
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jacqueline Boucher
> Julien Hendrickx
Jacqueline Boucher
FR
q1 30h+5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Cassiers
> Werner Derycke (coord.)
> Bénédicte Inghels
Vincent Cassiers
FR
q1 30h 3 crédits
Cours au choix recommandés pour la finalité didactique
FR
q2 0h+30h 5 crédits
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Pascalia Papadimitriou
Dominique Vandercammen
Pascalia Papadimitriou
Formation interdisciplinaire en création d'entreprise
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Rongé
> Olivier Giacomin
Yves De Rongé
FR
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yves De Cordt
> Marine Falize
Yves De Cordt
-
Liste des finalités
Trois finalités vous sont proposées, elles diffèrent principalement par la visée professionnelle au terme de vos études.
- finalité approfondie : pour réaliser votre stage dans un laboratoire de recherche ;
- finalité spécialisée - chimie de l'industrie : pour réaliser votre stage dans une entreprise active dans le domaine de la chimie ;
- finalité didactique : pour vous former au métier d'enseigant.
Cependant, ce n'est évidemment pas uniquement la finalité et ses 30 crédits qui dirigeront tout votre avenir professionnel, les opportunités d'emploi, vos choix ultérieurs seront aussi importants.
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant choisit de réaliser soit un stage de recherche de 30 crédits dans une institution hors Belgique (Erasmus-Socrates ou Mercator) ou dans une autre institution belge, soit un stage de 15 crédits dans un laboratoire de l'UCLouvain différent de celui où s'effectuera le mémoire auquel s'ajoutent des compléments de travaux pratiques de 15 crédits destinés à le familiariser avec les principales techniques dans les différentes orientations de la chimie.Contenu:
EN
q2 30 crédits
EN
q2 15 crédits
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Contenu:
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1 60h 6 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Nathalie Matthys
> Jim Plumat
Myriam De Kesel
FR
q1 ou q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Une activité à choisir parmi (2 crédits)
FR
q1 15h+10h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
-
Finalité spécialisée : chimie de l'industrie [30.0]
Contenu:
EN
q2 30 crédits
-
Cours facultatifs
Les crédits de ces cours ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.Contenu:
FR
q1+q2 15h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Merle
> Jean-Pierre Raskin (coord.)
Stéphanie Merle
FR
q2 30h+15h 3 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel
> Jean-François Rees
Myriam De Kesel
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences chimiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation. A titre indicatif, les étudiants en possession d'un diplôme de bachelier en chimie d'une Haute Ecole, désirant entamer le Master en chimie, prendront une série de cours afin de compléter leur formation initiale, typiquement selon le schéma ci-dessous.
FR
q1 30h+20h 4 crédits
Enseignant(s):
> Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz
FR
q2 45h+22.5h 6 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Gonze (supplée Geoffroy Hautier)
Xavier Gonze (supplée Geoffroy Hautier)
FR
q1 37.5h+7.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Michel Devillers
> Sophie Hermans (supplée Michel Devillers)
Michel Devillers
FR
q1 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christine Dupont (coord.)
> Yann Garcia
> Yann Garcia (supplée Christine Dupont)
Christine Dupont (coord.)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Alexandru Vlad
Charles-André Fustin
FR
q1 45h+45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Elias (coord.)
> Charles-André Fustin
> Sophie Hermans
> Raphaël Robiette
> Alexandru Vlad
Benjamin Elias (coord.)
FR
q2 30h+15h 4 crédits
Enseignant(s):
> Olivier Riant
> Raphaël Robiette
Olivier Riant
EN
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche (coord.)
> Catherine Avery (coord.)
> Amandine Dumont (coord.)
> Sandrine Jacob (coord.)
> Hila Peer
> Nevin Serbest
> Colleen Starrs
> Françoise Stas (coord.)
Ahmed Adrioueche (coord.)
De 20 à 25crédit(s)