5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Pour la partie d'Olivier Giacomin : : Les thèmes abordés sont compréhension de ce que recoupe l'entrepreneuriat, la notion de PME, la croissance des entreprises, les outils permettant de structurer une idée entrepreneuriale.
Pour la partie d'Yves De Rongé :: les thèmes abordés sont les principes de la comptabilité en partie double, l'analyse des principaux comptes du bilan et du compte de résultats et les concepts clés de l'analyse des états financiers des entreprises
Pour la partie d'Yves De Rongé :: les thèmes abordés sont les principes de la comptabilité en partie double, l'analyse des principaux comptes du bilan et du compte de résultats et les concepts clés de l'analyse des états financiers des entreprises
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : Pour la partie d'Olivier Giacomin : Innover et entreprendre
Gérer un projet
Pour la partie d'Olivier Giacomin :
|
Contenu
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
Définition
Principe de la partie double
Le bilan : définition des principaux comptes
Le compte de résultats
Les opérations d’inventaire
Concepts-clés de l’analyse des états financiers
analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
Définition
Principe de la partie double
Le bilan : définition des principaux comptes
Le compte de résultats
Les opérations d’inventaire
Concepts-clés de l’analyse des états financiers
analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Ce cours comprendra des méthodes diverses d’enseignement à savoir des études des concepts en cours, des lectures préalables et complémentaires, exemples et études de cas. Avant chaque séance, les étudiants (en groupe) devront préparer des études de cas lesquels seront ensuite analysées et discutées en séance. L’ensemble des séances se donnent en présentiel exclusivement.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Olivier Giacomin) Oral: Non
Written: Examen individuel écrit
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Yves De Rongé)
Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Written: Examen individuel écrit
Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Yves De Rongé)
Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Ressources
en ligne
en ligne
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Bibliographie
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] en journalisme
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Mineure en esprit d'entreprendre
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en droit
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] en communication
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées