7.00 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Matthys Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Cours de didactique et d'épistémologie des sciences : LSCI2320
Chacun des tests (en biologie, en chimie et en physique) présentés dans le cadre du cours LSCI2320 doit être réussi avec un minimum de 10/20 pour pouvoir partir en stage d'enseignement.
Cours de didactique et d'épistémologie des sciences : LSCI2320
Chacun des tests (en biologie, en chimie et en physique) présentés dans le cadre du cours LSCI2320 doit être réussi avec un minimum de 10/20 pour pouvoir partir en stage d'enseignement.
Thèmes abordés
Le séminaire LCHIM2310 ( 15h = 8 x 2h) est un séminaire obligatoire pour les étudiants inscrits à l'agrégation en chimie.
Les thèmes abordés sont :
- Le vademecum qui précise les attendus des stages et les consignes pour la réalisation d'un portfolio
- La gestion d'une séquence de cours d'un point de vue pédagogique et didactique
- Les spécificités des modes d'enseignement et d'apprentissage
- Les spécificités des préparations de cours : préparations didactiques, documents-élèves, fiches-tableaux,...
- L'élaboration des différents types d'évaluations (critères, indicateurs,...)
- Les échanges d'expériences vécues en stages : partage des difficultés et des points forts et pistes de réflexion.
Ces séminaires ont pour objectif de préparer les étudiants à leur stage d'enseignement. Celui-ci, outre 10 heures d'observation, consiste en 30 heures de stage actif, réparties équitablement dans deux institutions scolaires, dans des classes du secondaire supérieur.
Chacun de ces deux stages sera supervisé par un maître de stage agréé par l'UCL.
Lors de leur premier stage, les étudiants seront amenés à donner cours principalement au 2è degré (en 4è année) en biologie, chimie et physique.
Lors de leur second stage, les étudiants seront amenés à donner cours au 3è degré majoritairement en chimie.
Il est possible de valider 4 heures de stage sous forme de « tutorat » en école à discrimination positive (sous réserve).
Les thèmes abordés sont :
- Le vademecum qui précise les attendus des stages et les consignes pour la réalisation d'un portfolio
- La gestion d'une séquence de cours d'un point de vue pédagogique et didactique
- Les spécificités des modes d'enseignement et d'apprentissage
- Les spécificités des préparations de cours : préparations didactiques, documents-élèves, fiches-tableaux,...
- L'élaboration des différents types d'évaluations (critères, indicateurs,...)
- Les échanges d'expériences vécues en stages : partage des difficultés et des points forts et pistes de réflexion.
Ces séminaires ont pour objectif de préparer les étudiants à leur stage d'enseignement. Celui-ci, outre 10 heures d'observation, consiste en 30 heures de stage actif, réparties équitablement dans deux institutions scolaires, dans des classes du secondaire supérieur.
Chacun de ces deux stages sera supervisé par un maître de stage agréé par l'UCL.
Lors de leur premier stage, les étudiants seront amenés à donner cours principalement au 2è degré (en 4è année) en biologie, chimie et physique.
Lors de leur second stage, les étudiants seront amenés à donner cours au 3è degré majoritairement en chimie.
Il est possible de valider 4 heures de stage sous forme de « tutorat » en école à discrimination positive (sous réserve).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme d'agrégation en chimie (de la finalité didactique), cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : AA1.2. / AA1.3. / AA1.4. / AA2.1. / AA2.3. / AA2.4. / AA2.5. / AA2.7. / AA2.8. / AA3.1. / AA3.2. / AA3.3 / AA3.4. Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : - D'exploiter la didactique et l'épistémologie disciplinaires qui guident l'action pédagogique, - De transposer les savoirs savants en savoirs scolaires, - De concevoir et planifier des situations d'enseignement-apprentissage (EA) en fonction des élèves concernés et en lien avec les référentiels de compétences et les programmes, - De témoigner de la maîtrise des nouveaux savoirs disciplinaires et interdisciplinaires lorsqu'il enseigne, - D'explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires et technologiques lors de ses stages, - De concevoir, mener et évaluer des séquences expérimentales (expérimentations en classe et/ou laboratoire), - D'identifier chez les élèves les représentations et conceptions spontanées initiales en vue de les prendre en compte et de les faire évoluer lors d'une séquence d'enseignement, - D'amener les élèves à poser un regard critique sur la construction des sciences (via, par exemple, la construction des modèles), - Maîtriser et mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles indispensables pour exercer la profession d'enseignant, - Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires, - Dialoguer et collaborer de manière constructive et bienveillante avec les partenaires éducatifs impliqués dans les activités de formation (en séminaires et stages : directeurs, superviseurs, maîtres de stage et autres stagiaires), - Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l'apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe, - D'adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d'enseignement et sa posture enseignante en s'appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation. |
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à devenir de futurs enseignants en biologie en les amenant à mettre en pratique dans le cadre de leurs stages, tous les éléments théoriques abordés dans le cadre des cours de didactique et du séminaire.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement seront assurées par le titulaire du cours, principalement en co-construction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits à ce séminaire seront évalués comme suit :
- un portfolio personnel incluant un travail réflexif sera réalisé sur la base des apports des séances en présentiel et des expériences vécues en stage (20% de la note finale) ;
- une note attribuée aux stages sera établie en concertation avec les maîtres de stage, le titulaire et les collaborateurs pédagogiques (80 % de la note finale).
Ressources
en ligne
en ligne
sur MoodleUCL, sigle LCHM2310.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les séminaires et permet le dépôt des productions des étudiants.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les séminaires et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages en relation avec les disciplines enseignées et avec la pratique seront présentés lors des cours.
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Books related to the disciplines taught and to the practice will be presented during the courses.
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Books related to the disciplines taught and to the practice will be presented during the courses.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CAFC