5.00 crédits
0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Fustin Charles-André; Jonas Alain;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le contexte du projet est celui d'un cas concret inspiré de la réalité industrielle, du monde de la recherche, ou de l'environnement socio-culturo-économique, impliquant de manière importante des éléments du domaine des polymères. Les thèmes précis sont définis d'année en année. Les étudiants pourraient, par exemple, disposer d'un budget virtuel pour analyser les matériaux constitutifs d'un objet ("reverse engineering"). Le projet pourrait aussi consister, par exemple, en la sélection d'un matériau polymère pour une application donnée, en ce compris la consultation de divers fournisseurs et experts. Le projet pourrait être lié à la problématique du recyclage d'un objet ou d'un matériau polymère, en ce inclus les aspects chimiques (dégradation, stabilisation), mécaniques, techniques, et économiques et environnementaux du procédé. Il pourrait également aborder l'étude d'une problématique émergente attirant l'attention du grand public. Il pourrait également explorer une application émergente de ces matériaux. Dans tous les cas de figure, le projet aidera les étudiants à découvrir et utiliser les principales techniques analytiques du domaine des polymères. Il les aidera également à apprendre à analyser un cas complexe, et à produire des déliverables répondant à des cahiers de charge précis en respectant une démarche qualité. De manière préférentielle, ces déliverables feront appel aux technologies collaboratives de la communication, comme les wikis, e-portfolios, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Plus précisément, le projet travaille les axes suivants : 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.4, selon des degrés divers en fonction de la thématique spécifique du projet. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours Ce cours a pour but de confronter les étudiants avec des problèmes concrets liés à la synthèse, la mise en oeuvre, l'utilisation, et le cycle de vie des matériaux polymères. Les acquis d'apprentissage spécifiques liés à ces domaines varient d'année en année. La nécessité pour les étudiants d'anticiper certaines notions ou de rechercher et d'appliquer des techniques non vues au cours fait partie de l'enseignement. A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis, par la pratique, une aptitude à gérer des problèmes relevant de la recherche, du contrôle qualité, de la sélection, ou de la gestion de problèmes "clients" , qui sont le lot d'un ingénieur ou d'un scientifique (débutant) dans le secteur recherche & innovation, ou technico-commercial, des matériaux polymères. |
Contenu
Le contenu du projet est variable d'année en année, mais repose depuis 2014 sur l'impression additive. Les étudiants par groupes d'une dizaine concoivent un objet complexe comprenant plusieurs matériaux polymères (un modèle réduit de voiture, une prothèse, un drone, un outil de manipulation,...), le modélisent par CAO, et le réalisent par impression 3D (Fused deposition modelling); ils sélectionnent les matériaux nécessaires sur base de lectures et d'expériences réalisées au laboratoire, impliquant un ensemble vaste de techniques avancées pour la réalisation desquelles ils disposent d'un budget à gérer. Ils rapportent leur travail en utilisant des outils de communication modernes. Le projet demande le développement de stratégies de gestion et de coordination d'un projet complexe.
Méthodes d'enseignement
Apprentissage par projet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours ne comprend pas de partie magistrale mais est basé sur un modèle "projet" encadré par un enseignant de l'équipe. Le projet débouche sur la réalisation d'un rapport sous une forme professionnelle moderne (site web, ou vidéo de communication, ou article scientifique, ou exposition à destination d'un public large, ou action de vulgarisation, ou kit de promotion scientifique à destination d'écoles, etc.). La note finale prend en compte cette réalisation commune ainsi que le travail personnel fourni (rapport portant sur un matériau sélectionné et étudié pour l'objet) et est attribuée à l'issue d'un entretien personnel avec les enseignants.
Autres infos
Il est recommandé d'avoir suivi un cours d'introduction à la chimie et à la physique des polymères.
Ressources
en ligne
en ligne
Témoignages d'un projet antérieur: https://podcast.uclouvain.be/k3qZpMIsrh
Site web du projet 2018: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=11696
Site réalisé par les étudiants en 2017: https://greglbr.wixsite.com/projectpolymer2017
Site web du projet 2018: https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=11696
Site réalisé par les étudiants en 2017: https://greglbr.wixsite.com/projectpolymer2017
Bibliographie
Les documents nécessaires sont actualisés d'année en année, selon le projet; ils sont mis à disposition des étudiants sur le site internet du cours. The required documents are updated yearly, depending on the project. They are made available on the web site of the course.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI