2.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Jeanmart Hervé; Pence Charles; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours suppose une formation de base à la philosophie des sciences de la nature et à la réflexion éthique ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie de la nature et des sciences de la nature.
Thèmes abordés
En vue d'une analyse philosophique des pratiques techno-scientifiques contemporaines selon une double orientation, il s'agira
- d'étudier les dimensions sociétales de la pratique technico-scientifique et d'introduire aux concepts fondamentaux de la sociologie des sciences ainsi que des courants " Sciences, technologies, sociétés "
- d'envisager les dimensions éthiques des pratiques scientifiques, dans les multiples dimensions de la sphère techno-scientifique. Le cours comportera deux moments :
- d'étudier les dimensions sociétales de la pratique technico-scientifique et d'introduire aux concepts fondamentaux de la sociologie des sciences ainsi que des courants " Sciences, technologies, sociétés "
- d'envisager les dimensions éthiques des pratiques scientifiques, dans les multiples dimensions de la sphère techno-scientifique. Le cours comportera deux moments :
- Un premier moment, théorique, consistera en une introduction aux concepts de base de la sociologie des sciences ainsi qu'aux concepts fondamentaux des approches éthiques des sciences et des techniques.
- Une deuxième partie consistera en l'analyse de situations particulières, les études de cas choisies pouvant varier chaque année.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
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Contenu
L'objectif du cours est de proposer les concepts de base pour une approche critique des relations sciences-sociétés dans leur dimension éthique. Le cours prend la forme d'une activité interdisciplinaire, tant au niveau des titulaires qu'au niveau de la dynamique générale. Ce cours comporte 2 ECTS pour les scientifiques et 5 ECTS pour les philosophes.
Le cours comporte donc 2 parties distinctes.
1) Partie destinée à tout l'auditoire :
Six séances d'exposés suivis de débats par les titulaires du cours sur des thèmes généraux (par ex., justifications de l'éthique, biodiversité et enjeux économiques, organismes génétiquement modifiés, politique énergétique, fécondation in vitro, etc.).
2) Partie spécifique aux étudiants en philosophie :
Les étudiants en philosohie rédigent de plus un travail approfondi d'une douzaine de pages sur les dimensions philosophiques et éthiques du thème travaillé avec les étudiants en sciences (voir ci-dessous).
Le cours comporte donc 2 parties distinctes.
1) Partie destinée à tout l'auditoire :
Six séances d'exposés suivis de débats par les titulaires du cours sur des thèmes généraux (par ex., justifications de l'éthique, biodiversité et enjeux économiques, organismes génétiquement modifiés, politique énergétique, fécondation in vitro, etc.).
2) Partie spécifique aux étudiants en philosophie :
Les étudiants en philosohie rédigent de plus un travail approfondi d'une douzaine de pages sur les dimensions philosophiques et éthiques du thème travaillé avec les étudiants en sciences (voir ci-dessous).
Méthodes d'enseignement
- Présentations thématiques par les titulaires en binôme (scientifique et philosophe), suivies d'un débat avec toute la classe
- Visionage d'un film
- Présentation des travaux de groupe par les étudiant·e·s
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
1. Séminaire commun avec les étudiants de la Faculté des sciences (2 ECTS)
Les travaux sont préparés par groupes inter-disciplinaires (2 à 4 étudiants) sur un thème choisi en concertation avec les co-titulaires du cours. Les travaux font l'objet d'un rapport écrit et d'un exposé oral avec discussion prévu lors du mini-symposium qui clôture le cours.
2. Séminaire entre philosophes (3 ECTS)
Les étudiants en philosophie sont invités à produire un travail philosophique d'une douzaine de pages d'approfondissement du thème traité avec les étudiants en sciences. L'évaluation porte sur les deux travaux présentés, pondérés en fonction du nombre de crédits qui leur sont associés (40% travail de groupe, 60% travail individuel).
Les travaux sont préparés par groupes inter-disciplinaires (2 à 4 étudiants) sur un thème choisi en concertation avec les co-titulaires du cours. Les travaux font l'objet d'un rapport écrit et d'un exposé oral avec discussion prévu lors du mini-symposium qui clôture le cours.
2. Séminaire entre philosophes (3 ECTS)
Les étudiants en philosophie sont invités à produire un travail philosophique d'une douzaine de pages d'approfondissement du thème traité avec les étudiants en sciences. L'évaluation porte sur les deux travaux présentés, pondérés en fonction du nombre de crédits qui leur sont associés (40% travail de groupe, 60% travail individuel).
Ressources
en ligne
en ligne
Présentations PowerPoint et autre lecture pertinente accessibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EFIL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences physiques
Master [60] en sciences mathématiques
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Master [60] en sciences biologiques
Master [60] en sciences chimiques
Master [60] en sciences physiques
Master [120] en science des données, orientation statistique