4.00 crédits
30.0 h + 5.0 h
Q2
Enseignants
Nsabimana André;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
La présente proposition de cahier des charges suppose que l’étudiant n’a eu aucun cours dans les matières comptables et financières. Les bases de ces matières sont enseignées dans des cours de baccalauréat.
Thèmes abordés
Une introduction aux principaux outils comptables et financiers qui fondent l’évaluation de la performance sera proposée selon les six axes suivants.
- Les principes comptables
- Les principales rubriques du bilan et du compte de résultats
- Introduction aux principales méthodes d’analyse des états financiers
- Introduction aux principaux concepts de la comptabilité de gestion
- Introduction aux méthodes de décision d’investissement
- L’évaluation de la performance financière et non financière
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
. | À l'issue de ce cours, l'étudiant/le participant sera capable de : - Appréhender : Les concepts fondamentaux de la comptabilité financière et de l’analyse financière, de la comptabilité de gestion et de l’analyse de la décision d’investir - Comprendre : L’information financière publiée dans les états financiers et les prrincipales techniques d’analyse des coûts - Apprécier : La santé financière (rentabilité, solvabilité, équilibre financier,..) d’une entreprise, la rentabilité des projets d’investissement et leur performance - Structurer : Analyser et structurer un projet d’investissement |
Contenu
Introduction à la comptabilité
-
- Définition
- Principe de la partie double
- Le bilan : définition des principaux comptes
- Le compte de résultats
- Les opérations d’inventaire
- Thèmes fondamentaux de l'analyse financière
- Restructuration du bilan et du compte de résultats : la méthode des masses économiques et financières
- La méthode des ratios
- La méthode des tableaux de flux
- Les principaux concepts de coût
- Les méthodes de coût de revient partiel et l’aide à la décision
- Les méthodes de coût de revient complet
- L’actualisation des cash flows
- La Valeur Actuelle Nette
- Le Taux Interne de rentabilité
- La période de remboursement
- L’utilisation des différents outils développés dans les points précédents pour évaluer la performance financière
- L’évaluation de la performance globale : mesure économique, sociale et environnementale (« triple bottom line »)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] en sciences informatiques
Mineure en gestion (initiation)
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées