-
Tronc commun [90.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des fondements caractéristiques de l’anthropologie louvaniste ; à des « problématiques théoriques transversales » ; à des cours d'apport pluridisciplinaire et la chaire Leclercq où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, ainsi qu'un important ensemble de cours et séminaires en « pratique de recherche » et un ou des cours d’ouverture disciplinaire.
Il rassemble des enseignements de méthodologie encadrant l’enquête de terrain de chaque étudiant et l’accompagnement à la rédaction de la monographie. C’est dans cette perspective que chaque étudiant réalisera un véritable terrain ethnographique, sur des espaces lointains ou proches.
Problématiques transversales (29 crédits)
FR
q1 20h 4 crédits
Enseignant(s):
> Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
> Olivier Servais
Pascale Jamoulle (supplée Olivier Servais)
FR
q2 22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Pierre-Joseph Laurent
> Jacinthe Mazzocchetti
Pierre-Joseph Laurent
FR
q1 35h 5 crédits
Enseignant(s):
> Frédéric Laugrand
> Pierre-Joseph Laurent
> Jacinthe Mazzocchetti
> Olivier Servais
> Anne-Marie Vuillemenot
Frédéric Laugrand
Ouvertures anthropologiques (6 crédits)
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits)
Deux parmi (dont une en anthropologie)FR
q1 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Scott Simon
Scott Simon
FR
q1 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Monica Truninger
Monica Truninger
FR
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Muriel Champy
Muriel Champy
FR
q2 15h 3 crédits
Enseignant(s):
Valeria Pulignano
Valeria Pulignano
Formation à la recherche: théories et pratiques (20 crédits)
FR
q1 24h 5 crédits
Terrain ethnographique (enquête et rédaction d'une monographie) (30 crédits)
FR
q1+q2 10 crédits
FR
15 crédits
Ouvertures interdisciplinaires (5 crédits)
En fonction de son sujet de jury et/ou de monographie, l'étudiant doit prendre minimum 5 crédits soit dans la liste ci-dessous, soit parmi les Chaires Jacques Leclercq, soit dans d'autres programmes de l'UCLouvain ou encore à la KU Leuven. Son choix devra être validé par le responsable académique du programme.
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Céline Delmotte (supplée Emmanuelle Piccoli)
Céline Delmotte (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Harmony Glinne-Demaret (supplée Thomas Périlleux)
Harmony Glinne-Demaret (supplée Thomas Périlleux)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
> Thomas Périlleux
Julien Charles (supplée Emeline De Bouver)
-
Liste des finalités
parmi :-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité développe des compétences d'enseignants ou de formateurs dans le domaine des sciences sociales. Elle conduit l'étudiant au professorat dans l'enseignement secondaire ou supérieur non universitaire.
Contenu:
Matières transversales
Pour le cours LAGRE2220, l'étudiant·e devra choisir entre LAGRE2220A (Q1 et Q2) et LAGRE2220S (Q2).
FR
q1 ou q2 37.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Olivier Maes
> Jim Plumat
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Hervé Pourtois (coord.)
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Samir Barbana (supplée Vincent Dupriez)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Baptiste Barbot
> Véronique Leroy
> Nathalie Roland
Baptiste Barbot
Matières disciplinaires
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
Christophe Dozin
Christophe Dozin
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
FR
q1+q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
Christophe Dozin (supplée Anne Nossent)
> Anne Nossent
Christophe Dozin (supplée Anne Nossent)
-
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité est explicitement un approfondissement en ethnologie et en anthropologie sociale et culturelle. Elle vise avant tout à former des chercheurs, des consultants ou des experts de haut niveau destinés aux institutions de recherche et d'enseignement, services d'étude et cabinets de consultants. La finalité approfondie se décline en 4 modules au choix de 30 crédits.
Contenu:
Module 1 : Mobilités, frontières et diversités culturelles (30 crédits)
Cours obligatoires (20 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
Cours au choix (10 crédits)
L'étudiant doit prendre 10 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Geoffrey Pleyers
> Etienne Verhaegen
Geoffrey Pleyers
FR
q2 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Yves Carlier
> Luc Leboeuf
Jean-Yves Carlier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Séverine Lagneaux
> Laurent Rasier (supplée Philippe Hiligsmann)
Séverine Lagneaux
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dujardin
> Anne-Sophie Gijs
Vincent Dujardin
Module 2 : Anthropocène, rapports de pouvoir et mouvements sociaux (30 crédits)
Cours obligatoires (21 crédits)
LENVI2101 Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires
FR
q1 45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Denis Dochain
> Nathalie Frogneux
> Julie Hermesse
> Pierre-Joseph Laurent
> Caroline Nieberding
> Jean-Pierre Raskin
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Denis Dochain
Cours au choix (9 crédits)
L'étudiant doit prendre 9 crédits parmi les cours suivants:
FR
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Pierre André (supplée Christophe Lazaro)
> Maxime Lambrecht (supplée Christophe Lazaro)
Pierre André (supplée Christophe Lazaro)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Baret
> Pierre Defourny
> Brieuc Hardy (supplée Pierre Delmelle)
Philippe Baret
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Kestemont (coord.)
> Benoît Rihoux
> Valérie Swaen
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Marie-Paule Kestemont (coord.)
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Yannick Agnan (supplée Pierre Delmelle)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou (coord.)
Yannick Agnan (supplée Pierre Delmelle)
Module 3 : Modes d'existence, non-humains et intelligences artificielles (30 crédits)
Cours obligatoires (20 crédits)
Cours au choix (10 crédits)
L'étudiant doit choisir 10 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jan Driessen
> Quentin Letesson
Jan Driessen
FR
q2 15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jean-Paul Dehoux
> Caroline Nieberding
Jean-Paul Dehoux
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christine Frison (supplée Christophe Lazaro)
Christine Frison (supplée Christophe Lazaro)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Jules Kede (supplée Nathalie Frogneux)
Jules Kede (supplée Nathalie Frogneux)
Module 4 : Genre, sexualité et rapports de domination (30 crédits)
Cours obligatoires (15 crédits)
Cours au choix (15 crédits)
L'étudiant doit choisir une coupole au choix parmi les 3 coupoles proposées ci-dessous.
Coupole 1: couples, familles, sexualités (15 crédits)
Coupole 2: Cultures et représentations (15 crédits)
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
Laurent Robert
Laurent Robert
FR
q1 30h 4 crédits
Enseignant(s):
> Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Justine Manuel (supplée Walter Lesch)
Coupole 3: Analyse des discriminations et promotion de l'égalité (15 crédits)
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
Stéphanie Demoulin
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Philippe Bocquier
> Ester Lucia Rizzi
Philippe Bocquier
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (supplée Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.FR
q1+q2 45h+20h 7 crédits
Enseignant(s):
> Mathieu Berger
> John Cultiaux (supplée Marie Verhoeven)
> Hugues Draelants
> Thibault Fontanari (supplée Olivier Servais)
> Jacinthe Mazzocchetti
Pierre Jérémie Piolat (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Saskia Simon (supplée Olivier Servais)
Mathieu Berger