5.00 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Vuillemenot Anne-Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Spatialité et habiter, ces deux termes/concepts énoncent clairement le but de ce cours d'anthropologie, à savoir :
interroger les dynamiques à l''uvre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Spatialité et habiter, ces deux termes/concepts énoncent clairement le but de ce cours d'anthropologie, à savoir :
interroger les dynamiques à l''uvre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
interroger les dynamiques à l''uvre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Spatialité et habiter, ces deux termes/concepts énoncent clairement le but de ce cours d'anthropologie, à savoir :
interroger les dynamiques à l''uvre dans les manières dont les humains activent des espaces et habitent le/leur monde. Il s'agira donc de réfléchir ensemble aux manières dont les humains de société en société conçoivent les mondes qu'ils habitent, s'inscrivent dans des espace-temps particuliers, dynamisent l'espace par le mouvement et l'immobilité, par la parole et le silence et ce, dans les temps quotidien, extra-quotidien et rituel.
Ce cours s'appuie entre autres sur des auteurs tels que O.F. Bollnow, Henry Lefebvre, M.Merleau-Ponty, Michel Foucault, Marc Augé, Augustin Berque, etsur des recherches ethnographiques menées au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Ladakh, en Bosnie-Herzégovine et en Moldavie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À partir de lectures communes en cours, de documents filmographiques, d'exemples ethnographiques et d'expériences de l'espace environnant, l'étudiant découvrira une manière particulière d'entrer en anthropologie, de mener une démarche réflexive et d'apprendre en s'appuyant à la fois sur des textes fondateurs de la discipline et des supports audio-visuels. Sa participation active au déroulement et à l'élaboration co-construite du cours sera sollicitée. |
Contenu
Le cours reprend d’abord les différents courants en anthropologie de la spatialité et de l’habiter. Il intègre les différentes recherches de la professeure.
Puis une attention particulière est portée à des exemples amenés et développés en cours par les étudiants à partir de leur expérience individuelle de l’espace, de l’habiter, en une prise de conscience de leur rapport particulier au monde et de l’ontologie dans laquelle ils se déploient culturellement.
Puis une attention particulière est portée à des exemples amenés et développés en cours par les étudiants à partir de leur expérience individuelle de l’espace, de l’habiter, en une prise de conscience de leur rapport particulier au monde et de l’ontologie dans laquelle ils se déploient culturellement.
Méthodes d'enseignement
La pédagogie du cours est inductive et interactive. Chaque période de cours, comprend deux exposés qui rassemblent des données ethnographiques personnelles et des synthèses théoriques, suivis d'échanges et de questions. Des supports visuels, auditifs et filmographiques sont présentés.
Les étudiants sont sollicités pour amener en cours des exemples de textes, de films, des récits qui nourrissent une réflexion commune sur la manière dont nous habitons ensemble ce cours, la salle de cours et Louvain-la-Neuve. Un exercice d’observation commune d’un espace choisi dans LLN permet de mettre en pratique ces différentes réflexions et d’exercer leur regard ethnographique.
Étant donné le nombre restreint de participants au cours, ce cours se donnera en présentiel.
Les étudiants sont sollicités pour amener en cours des exemples de textes, de films, des récits qui nourrissent une réflexion commune sur la manière dont nous habitons ensemble ce cours, la salle de cours et Louvain-la-Neuve. Un exercice d’observation commune d’un espace choisi dans LLN permet de mettre en pratique ces différentes réflexions et d’exercer leur regard ethnographique.
Étant donné le nombre restreint de participants au cours, ce cours se donnera en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Cf fichiers moodle
Bibliographie
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Support de cours
- Tout est déposé sur le Moodle du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD