> Légende ![]() |
||||||||
Bloc annuel | ||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||
![]() Pour les étudiants déjà inscrits en 2017-2018 et ayant crédité au moins 105 crédits, voir https://uclouvain.be/prog-2017-fsa1ba-formation_generale. Ce programme est susceptible de quelques modifications (titulaires, quadrimestres, sigles de cours,...) en 2019-2020. Toutes les informations actualisées apparaîtront correctement dans le bureau virtuel des étudiants concernés. |
||||||||
![]() Tous les étudiants suivent tous ces cours. |
||||||||
![]() |
Algèbre | François Glineur , Raphaël Jungers , Jean-François Remacle , Vincent Wertz (coord.) | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Analyse I | François Glineur , Raphaël Jungers , Jean-François Remacle (coord.) , Vincent Wertz | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Physique I | Roland Keunings , Jean-Didier Legat | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Projet 1 | Xavier Bollen (supplée Benoît Raucent) , Christine Jacqmot (supplée Benoît Raucent) , Charles Pecheur , Benoît Raucent (coord.) , Sandra Soares Frazao | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Informatique 1 | Kim Mens , Siegfried Nijssen , Charles Pecheur | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
EDPs et analyse complexe
![]() |
Philippe Chatelain , Julien Hendrickx , Jean-François Remacle (coord.) , Grégoire Winckelmans | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Méthodes numériques | Vincent Legat | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Analyse II | François Glineur , Roland Keunings | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Signaux et systèmes
![]() |
Luc Vandendorpe , Vincent Wertz | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Physique II | Paul Fisette , Claude Oestges | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Physique III
![]() |
Jean-Christophe Charlier , Jérôme Louveaux , Claude Oestges | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Mathématiques discrètes et probabilité | Jean-Charles Delvenne , Olivier Pereira | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Statistiques et sciences des données
![]() |
30h+30h | 5 crédits |
1q
![]() |
x | |||
![]() |
Eléments finis
![]() |
30h+30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | |||
![]() |
Projet 2 | David Bol (coord.) , Jérôme Louveaux , Claude Oestges | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Projet 3
![]() |
Olivier Bonaventure (coord.) , Axel Legay | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Chimie et chimie physique 1 | Sophie Demoustier , Alain Jonas , Bernard Nysten | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() |
Chimie et chimie physique 2
![]() |
Hervé Jeanmart , Joris Proost | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Informatique 2
![]() |
Ramin Sadre , Pierre Schaus | 30h+30h | 5 crédits | 1q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() Les étudiants choisissent un cours parmi |
||||||||
![]() |
Développement durable et transition | 22.5h+15h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | |||
![]() |
Gestion des personnes | 22.5h+15h | 3 crédits |
1q
![]() |
x | |||
![]() Les étudiants suivent ces deux cours |
||||||||
![]() |
Ethique de l'ingénieur | Alexandre Guay | 22.5h+15h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Economie | Jacqueline Boucher , Julien Hendrickx | 30h+30h | 5 crédits | 2q | x | ||
![]() Les étudiants choisissent un projet parmi les suivants. Ce projet doit être celui qui correspond à une de leurs filières EPL. Il est également possible de choisir le cours LSST1001 à la place d'un des projets. Ce cours reste ouvert sur candidature et après sélection uniquement. |
||||||||
![]() |
Projet 4 (en mécanique)
![]() |
30h+30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | |||
![]() |
Projet 4 (en chimie et physique) | 30h+30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | |||
![]() |
Projet 4 (en génie biomédical)
![]() |
30h+30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | |||
![]() |
Projet 4 (en mathématiques appliquées) | 30h+30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | |||
![]() |
Projet 4 (en électricité)
![]() |
30h+30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | |||
![]() |
Projet 4 (en informatique)
![]() |
30h+30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | |||
![]() |
Projet 4 (en construction) | 30h+30h | 5 crédits |
2q
![]() |
x | |||
![]() |
IngénieuxSud | Jean-Pierre Raskin | 15h+45h | 5 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() Un test de placement est organisé en début des Blocs annuels 1 et 2. En fonction de la note obtenue, le parcours est différencié. Les étudiants qui obtiennent une note supérieure ou égale à 16/20 au test conservent cette note et peuvent mettre un autre cours de langue à leur programme, sous forme de cours additionnel qui interviendra dans leur moyenne de cycle seulement en cas de réussite (document à fournir au SEPL). |
||||||||
![]() |
Anglais pour ingénieurs civils I | Ariane Halleux , Marielle Henriet , Lucille Meyers , Marc Piwnik , Nevin Serbest (coord.) , Anne-Julie Toubeau (coord.) | 12h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Anglais pour ingénieurs civils II | Amandine Dumont , Nicholas Gibbs , Ariane Halleux , Lucille Meyers , Charlotte Peters (coord.) , Marc Piwnik (coord.) , Nevin Serbest | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Anglais pour ingénieurs civils III | 30h | 2 crédits |
1q
![]() |
x | |||
![]() |
||||||||
![]() |
Néerlandais général et académique - Niveau moyen | Hilde Bufkens (coord.) , Quentin Zèques (supplée Hilde Bufkens) | 30h | 2 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
Interfac - Néerlandais général et académique - Niveau approfondi | Hilde Bufkens (coord.) , Valérie Dachy | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Séminaire d'insertion professionnelle: néerlandais - niveau moyen | Isabelle Demeulenaere (coord.) , Marie-Laurence Lambrecht | 30h | 2 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Allemand - Niveau élémentaire | Fanny Desterbecq (supplée Caroline Klein) , Caroline Klein , Ann Rinder (coord.) | 90h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Allemand général - Niveau intermédiaire | Virginie Godin (coord.) | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Allemand général - Niveau approfondi | Virginie Godin (coord.) | 90h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Espagnol niveau élémentaire (0-A2) | Begona Garcia Migura , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 90h | 2 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Espagnol niveau moyen | Carmen Vallejo Villamor | 90h | 3 crédits | 1 + 2q | x | ||
![]() |
Espagnol - Niveau approfondi (B1.2 - B2.1) | Alicia Maria Tirado Fernandez (supplée Carmen Vallejo Villamor) , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Espagnol Niveau élémentaire 1ère partie (0-A1) | Martha Elena Artunduaga Murillo (supplée Carmen Vallejo Villamor) , Begona Garcia Migura , Alicia Maria Tirado Fernandez , Carmen Vallejo Villamor (coord.) | 45h | 2 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() Les étudiants autorisés à prendre un cours de langue additionnel peuvent proposer de remplacer chacun de ceux-ci par d'autres cours que ceux de néerlandais, d'allemand ou d'espagnol. Ils doivent obtenir l'approbation du conseiller aux études. |
||||||||
![]() Les étudiants choisissent un cours parmi: |
||||||||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : lectures bibliques | Hans Ausloos | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : questions éthiques | Marcela Lobo Bustamante | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Science et foi chrétienne | Benoît Bourgine (coord.) , Dominique Lambert | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||
![]() |
Sociétés, cultures, religions : questions humaines fondamentales | Régis Burnet , Dominique Martens | 15h | 2 crédits | 1 ou 2q | x | ||
![]() |
||||||||
![]() |
Filière EPL : Bloc annuel 2 | 10 crédits | x | |||||
![]() |
Filière EPL : Bloc annuel 3 | 20 crédits | x | |||||
![]() |
Filière EPL ou Mineure hors EPL : bloc annuel 2 | 10 crédits | x | |||||
![]() |
Filière EPL ou Mineure hors EPL : bloc annuel 3 | 20 crédits | x |
Formation générale et polyvalente
fsa1ba 2019-2020 Louvain-la-Neuve