Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
9 crédits
90.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Vallejo Villamor Carmen;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Espagnol
Préalables
Avoir atteint les objectifs du cours LESPA1100, c'est à dire le niveau A2+ en compréhension orale et écrite et le niveau A2 en expression orale et écrite.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objet du cours est le développement de la compétence communicative, et en particulier de l'expression orale et écrite, en espagnol général, la consolidation et l'élargissement du vocabulaire, les contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l'espagnol de base, ainsi que la sensibilisation aux cultures des pays hispanophones.
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à cinq grands domaines :
Les sujets, les contextes de communication et les contenus fonctionnels sont liés à cinq grands domaines :
- comparer ;
- décrire des pays et des villes ;
- raconter des histoires ou des expériences passées ;
- exprimer des opinions argumentées sur des sujets familiers ou d'actualité ;
- formuler des hypothèses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant devra pouvoir :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En termes de niveau, les étudiants devraient atteindre le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale et écrire et le niveau B1+ en expression orale et écrite.
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus sont pratiqués avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc.
Le cours est axé sur la communication et utilise également une méthode communicative. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude de listes de vocabulaire ou d'approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs et groupés selon des contenus fonctionnels. Ces contenus sont pratiqués avec des exercices requérant le développement d'une compétence communicative intégrale.
Les matériaux didactiques incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des débats, des articles, des publicités, des sketchs comiques, des films, etc.
Méthodes d'enseignement
Le cours suit la méthode communicative.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (plusieurs tests écrits et un test oral proposés toute au long de l'année et travaux à rendre).
Autres infos
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Bibliographie
Support
Español 2 : méthode communicative utilisée aux cours et conçue par le professeur à partir une bibliographie très actuelle et selon la méthode décrite.
Références
Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui recueille 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif et d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers de son.
Español 1300. Cuaderno de lectura : ce cahier de lecture est composé principalement d'articles adaptés au niveau des étudiants sur les personnages importants, la culture, l'histoire, la société et les questions d'actualité des pays hispanophones. Chaque article a une introduction et des notes explicatives d'ordre historique, culturel et linguistique.
Español 2 : méthode communicative utilisée aux cours et conçue par le professeur à partir une bibliographie très actuelle et selon la méthode décrite.
Références
Español G. Bases de gramática : grammaire de référence qui recueille 27 chapitres de la grammaire de base de l'espagnol et dont l'objectif et d'établir les éléments qu'un étudiant du niveau moyen doit connaître.
Español G. Cuaderno de ejercicios : il s'agit du cahier d'exercices de Espagnol G. Bases de gramática. Il est accompagné d'un corrigé et de fichiers de son.
Español 1300. Cuaderno de lectura : ce cahier de lecture est composé principalement d'articles adaptés au niveau des étudiants sur les personnages importants, la culture, l'histoire, la société et les questions d'actualité des pays hispanophones. Chaque article a une introduction et des notes explicatives d'ordre historique, culturel et linguistique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV