Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Lobo Bustamante Marcela;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
3 | faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'enseignant présentera les principes généraux de l'éthique fondamentale et son lien avec la foi chrétienne. Au travers des concepts tels que liberté, conscience, personne humaine, parmi d'autres, l'enseignant abordera de manière critique la réflexion sur les décisions éthiques auxquelles l'être humain est confronté dans l'actualité. Dans le monde pluriel dont nous faisons partie, prendre une décision éthique nécessite une ouverture aux diverses positions religieuses, culturelles et sociales afin d'éviter de tomber dans un discours moralisateur et unilatéral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants ont le choix entre :
- un examen oral hors session (novembre-décembre, horaire fixé par l'enseignant)
- un examen écrit en session (janvier)
- un examen oral hors session (novembre-décembre, horaire fixé par l'enseignant)
- un examen écrit en session (janvier)
Autres infos
Ce cours est destiné aux étudiants des Facultés de sciences (SC),sciences appliquées (FSA), ingénierie biologique, agronomique et environnementale (AGRO). L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO 2100, 2200 et TECO 2300). Maximum d'étudiants dans chaque cours : 150.
Bibliographie
Une bibliographie extensive sera mise à disposition des étudiants sur la plateforme moodle. Ce travail se fait en collaboration avec la responsable de la bibliothèque de théologie madame Bricoult.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Bachelier en sciences chimiques
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : ingénieur civil architecte
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Bachelier en sciences mathématiques
Master [60] en sciences informatiques
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Bachelier en sciences informatiques
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Bachelier en sciences biologiques