Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Bourgine Benoît (coordinateur); Lambert Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre l'objectif visé, le cours abordera les trois thèmes suivants :
a) bref historique des rapports entre sciences (de la nature et humaines) et christianisme dans ses aspects institutionnels et conceptuels,
b) une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies avec leurs limites, leur portée et leurs fondements théologiques,
c) une série d'études de cas récents.
a) bref historique des rapports entre sciences (de la nature et humaines) et christianisme dans ses aspects institutionnels et conceptuels,
b) une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies avec leurs limites, leur portée et leurs fondements théologiques,
c) une série d'études de cas récents.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a) présenter les grandes étapes de l'évolution historique des rapports entre sciences et christianisme (événements et documents majeurs) ; |
2 | b) caractériser et évaluer les modes de rapports entre sciences et foi, religion, théologie chrétienne en en comprenant la portée et les limites spécifiques ; |
3 | c) analyser des cas précis de relations contemporaines entre sciences et théologies. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours peut être choisi par les étudiants de l'EPL comme une alternative au cours Société, cultures, religions.
2019/2020
Science et foi chrétienne
Le cours offre l'opportunité d'effectuer une expérience d'interdisciplinarité, requise par le questionnement envisagé. Un philosophe des sciences, le prof. Dominique Lambert et un théologien, le prof. Benoît Bourgine, interviendront pour tenter de clarifier la problématique des rapports entre sciences et foi chrétienne.
Une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies est à élaborer et à éprouver de manière à en dessiner les limites, la portée et les fondements théologiques. Une série d'études de cas récents sera envisagée (ex: évolution et christianisme).
2019/2020
Science et foi chrétienne
Le cours offre l'opportunité d'effectuer une expérience d'interdisciplinarité, requise par le questionnement envisagé. Un philosophe des sciences, le prof. Dominique Lambert et un théologien, le prof. Benoît Bourgine, interviendront pour tenter de clarifier la problématique des rapports entre sciences et foi chrétienne.
Une typologie des modes de dialogue et de confrontation entre sciences et théologies est à élaborer et à éprouver de manière à en dessiner les limites, la portée et les fondements théologiques. Une série d'études de cas récents sera envisagée (ex: évolution et christianisme).
Méthodes d'enseignement
Les cours sont magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est un écrit de deux heures en session d’examen, comportant deux questions ouvertes : l’une posée par le prof. D. Lambert, l’autre posée par le prof. Bourgine, respectivement sur les exposés de l'un et de l'autre. Vous êtes invités à répondre à chacune des questions en 30 lignes environ.
Autres infos
Calendrier
Voici le calendrier des 8 séances qui ont lieu le mercredi de 16h15 à 18h15 au MORE53 (sauf le 13.11 au MORE54) :
18.09 Dominique Lambert
25.09 Benoît Bourgine
02.10 Dominique Lambert
09.10 Benoît Bourgine
16.10 [Pas de cours : semaine Smart]
23.10 Dominique Lambert
30.10 Benoît Bourgine
06.11 Dominique Lambert
13.11 Benoît Bourgine
Voici le calendrier des 8 séances qui ont lieu le mercredi de 16h15 à 18h15 au MORE53 (sauf le 13.11 au MORE54) :
18.09 Dominique Lambert
25.09 Benoît Bourgine
02.10 Dominique Lambert
09.10 Benoît Bourgine
16.10 [Pas de cours : semaine Smart]
23.10 Dominique Lambert
30.10 Benoît Bourgine
06.11 Dominique Lambert
13.11 Benoît Bourgine
Ressources
en ligne
en ligne
Avec ce lien, vous pouvez accéder à des ressources en ligne:
https://drive.google.com/open?id=1OZCoMW0VNypXPpzclRJacv3NJ-xlM0ns
https://drive.google.com/open?id=1OZCoMW0VNypXPpzclRJacv3NJ-xlM0ns
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences physiques
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Master [60] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences physiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [60] en sciences mathématiques
Bachelier en sciences informatiques