Projet 4 (en informatique)

lepl1509  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Projet 4 (en informatique)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020

Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Ce projet suppose acquises les notions d'algorithmique, de programmation et de gestion de bases de données visées par les cours LEPL1401 et LEPL1402 ou LINFO1225.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce projet est l'aboutissement de la formation de baccalauréat en informatique .
Dans ce projet, les étudiants mettent en 'uvre différentes compétences acquises lors de leur formation en informatique.
Par exemple, en fonction du sujet précis du projet (qui varie d'une année à l'autre) :
  • mobile computing,
  • programmation dans un language orienté-objets,
  • interface graphique,
  • programmation par événements,
  • client-serveur
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Contribution du cours au référentiel du programme
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation ingénieur civil », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
'    AA 1.1, 1.2
'    AA 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.7
'    AA 3.1, 3.2
'    AA 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5
'    AA 5.1
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
'    S1.I5
'    S2.1-4
'    S4.1-3
'    S5.1-6
'    S6.1, S6.3
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours
Les compétences visées par les « projets 4 » consistent d'une part en des compétences transversales, communes à tous les projets 4, et d'autre part en des compétences techniques disciplinaires, spécifiques à chaque spécialisation.
Compétences transversales :
Les projets 4 visent à acquérir des compétences transversales proches de la pratique du métier d'ingénieur dans un contexte disciplinaire varié :
'    analyser un système existant et le perfectionner ;
'    analyser avec sens critique des données expérimentales ;
'    faire la part des choses entre la réalité et les modèles utilisés pour la décrire ou la modifier ;
'    appréhender la notion d'incertitude dans la gestion du projet, dans sa réalisation, et dans les résultats obtenus.
Le projet fera également la part belle au droit à l'erreur, composante caractéristique de début de carrière d'un jeune ingénieur.
Ce projet vise également à acquérir des compétences techniques en informatique. Au terme de ce projet en informatique, les étudiants seront capables de :
'    appliquer simultanément et de façon cohérente des connaissances et compétences acquises dans différents domaines de l'informatique :  mobile computing, programmation java, réseaux et communication, interface graphique, programmation par événements, client-serveur.  Certaines de ces compétences seront acquises dans le cadre de ce projet.
'    identifier et réaliser les différentes étapes de conception d'un logiciel.
'    gérer le planning d'un projet informatique
'    comprendre l'architecture d'un logiciel pour être en mesure de faire des choix éclairés en vue de le modifier ou de le perfectionner;
'    faire preuve d'esprit critique par rapport au projet ainsi qu'à ses délivrables et en particulier sur la pertinence du logiciel, l'analyse et la conception du système, mais également par rapport à la gestion du planning au sein du groupe.
'    mettre en valeur le logiciel réalisé par une démonstration ainsi que sa distribution Open Source.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  •  Le logiciel à définir et à concevoir sera lié au mobile computing.  Il sera réalisé sur un Smartphone ou une tablette de type Android. 
  • Le projet sera ouvert.  Chaque groupe définira son propre projet et proposera un planning ainsi que des étapes intermédiaires.
  • Une approche Agile Programming (développement itératif et incrémental) pourra être envisagée.
  • Une approche Open Source sera suivie, permettant une large distribution du logiciel réalisé
Méthodes d'enseignement
  • Le projet sera réalisé par groupe d'étudiants (4-5 étudiants par groupe)
  • Les étudiants seront encouragés à rédiger ou à défendre leur projet en anglais afin d'améliorer leurs compétences de communication en anglais sur une thématique technique, oralement et/ou par écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués à la fois en groupe par oral et par écrit et individuellement par écrit (examen en même temps pour tous les étudiants du bac) sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. Une grille d'évaluation détaillée est remise en début de quadrimestre et est disponible sur iCampus.
Les étudiants présentent et défendent leur projet face à un jury composé d'enseignants et de tuteurs ayant contribué à la supervision du projet.
L'évaluation sera individuelle (25%) ainsi que de groupe (75%). En cas d'échec lors de l'évaluation individuelle, la pondération de cette partie sera plus importante.
L'évaluation du groupe porte sur le logiciel réalisé, sa documentation, le rapport de projet ainsi que sur la présentation du projet et la démonstration du logiciel.  L'évaluation individuelle est réalisée sous la forme d'un test écrit.
Autres infos
Ce cours fait partie de l'ensemble des cours « Projet 4 » du programme de baccalauréat ingénieur civil. Les projets 4 partagent des objectifs transversaux communs mais sont déclinés en diverses versions aux objectifs disciplinaires distincts, correspondant aux filières du programme. Chaque étudiant choisit le projet proposé par une de ses filières.
Faculté ou entité
en charge
EPL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

Bachelier en sciences informatiques