Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Ausloos Hans;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Fondement textuel de la tradition judéo-chrétienne, la Bible a marqué l’histoire et la culture du monde occidental. Alors même qu’une étude critique de la Bible s’est développée depuis trois siècles, une lecture fondamentaliste se diffuse toujours davantage de nos jours. Le cours établira qu’une lecture critique des textes bibliques, en tant que textes destinés à éclairer l’existence, exige une méthodologie spécifique et une connaissance minimale des acquis de la critique littéraire de la Bible. Par l’analyse de quelques textes bibliques, on indiquera comment la Bible permet de conduire une réflexion rigoureuse sur les questions religieuses, le sens de l’existence et la citoyenneté, en contexte de pluralisme convictionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | distinguer entre une lecture fondamentaliste et une lecture critique de la Bible. |
2 | découvrir la littérature biblique dans sa diversité comme source culturelle pour notre société. |
3 | lire un texte biblique avec rigueur et de façon critique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours sera divisé en trois parties.
1. La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui ont causé cette crise.
2. Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.
3. Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le 'décalogue', le Cantique des cantiques et le livre de Job.
1. La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui ont causé cette crise.
2. Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.
3. Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le 'décalogue', le Cantique des cantiques et le livre de Job.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Bibliographie
H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur – Paris: Lessius, 2016.
English version: H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain – Paris – Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI; Cambridge: William B. Eerdmans, 2010.
English version: H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain – Paris – Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI; Cambridge: William B. Eerdmans, 2010.
Support de cours
- H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur – Paris: Lessius, 2016 - voir https://www.editionsjesuites.com/fr/livre-la-bible-et-la-vie-1651.htm
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Bachelier en sciences chimiques
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : ingénieur civil architecte
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Bachelier en sciences mathématiques
Master [60] en sciences informatiques
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
Bachelier en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Bachelier en sciences informatiques
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Bachelier en sciences biologiques