Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bufkens Hilde (coordinateur); Dachy Valérie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Cette unité d'enseignement est de niveau approfondi et suppose donc au départ une bonne maîtrise du code et des aptitudes langagières du niveau B1+ tel que décrit dans le CECR (second degré du niveau intermédiaire).
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée est articulée autour de thèmes essentiellement liés à la vie quotidienne en milieu néerlandophone, au monde académique ainsi qu'à la culture flamande et néerlandaise au sens large (comprenant les aspects politiques, économiques, sociaux, artistiques, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compréhension à la lecture : niveau B2 du CECR A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
Code: développement et diversification du vocabulaire général (+/- 4000 mots) et consolidation du vocabulaire académique. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction. Culture : au niveau de toutes les aptitudes précitées sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise en l'y faisant participer activement (excursion culturelle, théâtre, film, presse, ...). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à développer la pratique de la communication orale. Les activités proposées viseront à exercer la communication spontanée et académique.
Méthodes d'enseignement
Les activités proposées seront par exemple : jeux de rôles, débats sur des thèmes variés et académiques, discussions dirigées ou libres sur base d'articles, de films, de séquences vidéo, ...
L'étudiant est tenu d'organiser une présentation de niveau universitaire sur un sujet lié à son domaine d'étude ou sur tout autre sujet préalablement choisi en accord avec le groupe. Au cours de cette présentation, il est amené à susciter l'interaction avec le public.
L'étudiant est tenu d'organiser une présentation de niveau universitaire sur un sujet lié à son domaine d'étude ou sur tout autre sujet préalablement choisi en accord avec le groupe. Au cours de cette présentation, il est amené à susciter l'interaction avec le public.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue tenant compte du travail, de la participation active au cours et de présentations.
- Examen oral final.
- Evaluation écrite d'une maîtrise avancée du vocabulaire académique en fonction des années et du public.
Autres infos
Les conditions d'accès à cette unité d'enseignement sont :
Cours en groupes de 15 à 20 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par téléphone ou courriel.
- ne pas avoir de néerlandais au programme annuel,
- obtenir l'accord du / de la coordinateur/coordinatrice pour inscrire cette unité d'enseignement au programme annuel (c.-à-d. s'assurer qu'il reste des places dans les groupes),
- obtenir ensuite l'accord du jury restreint en faculté pour inscrire cette unité d'enseignement au programme annuel (il n'y a pas de possibilités d'inscription en tant qu'élève libre).
Cours en groupes de 15 à 20 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par téléphone ou courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
http://sites.uclouvain.be/moodle/
Bibliographie
- °Syllabus destiné à l'auto-apprentissage, comprenant du vocabulaire génaral adapté aux objectifs et une mini-grammaire avec exercices et corrigés. Ce syllabus viseégalement l'acquisition du néerlandais académique.
- °Plate-forme Moodle.
- °La presse.
Support de cours
- °Syllabus destiné à l'auto-apprentissage, comprenant du vocabulaire génaral adapté aux objectifs et une mini-grammaire avec exercices et corrigés. Ce syllabus viseégalement l'acquisition du néerlandais académique.
- °Plate-forme Moodle.
- °La presse.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV