Ethique de l'ingénieur

lepl1801  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Ethique de l'ingénieur
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Guay Alexandre; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Toutes les disciplines de l'ingénieur ont un impact sur le fonctionnement de la société. Par les dispositifs que nous contribuons à inventer ou améliorer, ou par les outils que nous mettons en place pour améliorer la compréhension du monde, notre travail contribue à modifier notre façon de vivre. Ce cours vise à sensibiliser l'étudiant aux conséquences éthiques de son futur métier, par exemple d'un point de vue environnemental, sanitaire, économique, ainsi que concernant l'influence que la technologie peut avoir sur les modes de vies de nos concitoyens. Ce cours se veut être un cours introductif à l'éthique, et plus particulièrement à la capacité de formuler un questionnement éthique, dans le contexte de sciences et techniques de l'ingénieur. Il invite également à l'ouverture vis-à-vis d'autres points de vue que celui de l'ingénieur, émanant d'autres parties prenantes d'une problématique donnée.
Les thèmes abordés seront pratiqués dans le contexte technico-scientifique de différentes thématiques : l'écologie et l'impact des technologies sur celle-ci, la mondialisation, l'économie, le rapport à l'information, le data-mining, la robotique, la démocratie numérique, le respect de la vie privée, la délégation du pouvoir à la machine, le nucléaire et plus largement la production d'énergie, etc.
Enfin, différentes études de cas seront proposées : conflit d'intérêt, tentative de corruption, manque d'équité, danger pour la santé et la sécurité des travailleurs ou du public, danger pour l'environnement, interventions techniques dans les pays du Sud, etc.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
·         Définir l'éthique et reconnaître ce qu'est une question éthique. Différencier l'éthique de la morale, de la déontologie professionnelle et du droit.
·         Reconnaitre la présence d'enjeux éthiques dans des problèmes pratiques que l'ingénieur pourrait rencontrer dans son activité professionnelle. Identifier des questions éthiques dans une situation donnée, du domaine des sciences exactes.
·         Formuler différentes approches étiques sur un problème donné, identifier la pluralité des points de vue qui en émergent, ainsi que les éventuels conflits de valeurs associés. Selon l'approche, estimer les coûts et bénéfices résultant de celle-ci, selon différentes métriques.
·         Proposer des solutions possibles, au regard du contexte d'action. Faire un choix et développer un argument.
·         Proposer une réflexion sur le sens du métier d'ingénieur et sur l'insertion des ingénieurs dans la société, et sur la relation entre l'ingénieur et d'autres parties prenantes.
Le cours participera au développement des acquis d'apprentissage suivants parmi ceux du programme de BAC ingénieur civil :
-          AA 1.1. Appliquer les concepts, lois, raisonnements à une problématique disciplinaire de complexité cadrée.
-          AA 2.2. Se documenter sur l'état des connaissances actuelles dans le domaine de la problématique posée.
-          AA 3.1. S'engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier (et des rôles à tenir).
-          AA 3.2. Fonctionner en équipe : gérer des points de désaccord, prendre des décisions lorsqu'il y a des choix à faire, se répartir le travail.
-          AA 4.1. Argumenter et convaincre au sein de l'équipe et vis-à-vis des enseignants et des jurys.
-          AA 4.3. Lire, analyser et exploiter des documents techniques (normes, plans, cahier de charge, spécifications, ').
-          AA 4.4. Rédiger des documents écrits de synthèse en tenant compte des exigences posées dans le cadre des missions (projets et problèmes).
-          AA 5.1 Utiliser des ressources bibliographiques pour réaliser et agrémenter un travail, en tenant compte des règles éthiques (sans faire de plagiat).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
1 - Introduction: Du normatif dans la technologie
2 – Concept : Risque et expertise
3 – Théorie éthique : le conséquentialisme
4 – Concept : Code professionnel
5 – Théorie éthique : le déontologisme
6 – Concept : Valeur et intérêts
7 – Théorie éthique : l’éthique de la vertu
8 – Concept : Contexte et complexité
9 – Théorie éthique : l'éthique du care
10 – Application: De la gouvernance numérique
11 – Application: Des drones et autres robots
12 – Application: Sphère publique / sphère privée
13 – Application: Les énergies
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
En première session: examen écrit (70%), contrôle continue (30%).
Second session: examen écrit (100%)
Ressources
en ligne
Site moodle du cours
Bibliographie
Bibliographie sommaire Chamayou, Grégoire. Théorie du drone, La fabrique: Paris, 2013. 363 p.
Dumouchel, Paul ; Damiano, Luisa. Vivre avec les robots : essai sur l'empathie artificielle, Seuil: Paris, 2016. 224 p.
Friis, Jan Kyrre Berg Olsen ; Pedersen, Stig Andur ; Hendricks, Vincent F. A companion to the philosophy of technology, Wiley-Blackwell: Chichester,, 2009. xv, 571 p.
Hansson, Sven Ove, éd. 2017. The Ethics of Tecnology, Rowan & Littlefield: London.
Jasanoff, Sheila. The ethics of invention : technology and the human future, W. W. Norton: New York (N.Y.), 2016. x, 306 p.
Kroes, Peter, et Peter-Paul Verbeek, éd. 2014. The Moral Status of Technical Artefacts. Vol. 17. Philosophy of Engineering and Technology. Dordrecht: Springer Netherlands. http://link.springer.com/10.1007/978-94-007-7914-3.
Mitcham, Carl ; Ferre, Frederick. Ethics and technology, JAI Press: Greenwich, 1989. XVIII, 306 p.
Murphy, Colleen, Paolo Gardoni, Hassan Bashir, Charles E. Harris Jr., et Eyad Masad, éd. 2015. Engineering ethics for a globalized world. New York, NY: Springer Berlin Heidelberg.
Poel, Ibo, et David Goldberg, éd. 2010. Philosophy and Engineering: Vol. 2. Philosophy of Engineering and Technology. Dordrecht: Springer Netherlands. http://link.springer.com/10.1007/978-90-481-2804-4.
Poel, Ibo van de, et Lambèr M. M. Royakkers. 2011. Ethics, Technology, and Engineering: An Introduction. Malden, Mass: Wiley-Blackwell.
Une bonne introduction au sujet, si vous deviez ne lire qu'un livre, ce serait celui-là.
 
Verkerk, Maarten Johannes ; Hoogland, Jan ; van der Stoep, Jan ; Nelson, Mark. Philosophy of technology : an introduction for technology and business students, Routledge/Taylor & Francis: London, 2016. xvii, 336 p.
 
Vermaas, Pieter E., éd. 2009. Philosophy and design: from engineering to architecture. Dordrecht: Springer.
 
Waelbers, Katinka. 2011. Doing Good with Technologies: Vol. 4. Philosophy of Engineering and Technology. Dordrecht: Springer Netherlands. http://link.springer.com/10.1007/978-94-007-1640-7.
Faculté ou entité
en charge
BTCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil