Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.
(1) Le tronc commun (60 crédits) vise l’acquisition de balises obligées, tant théoriques que méthodologiques, permettant l’approfondissement des savoirs constitués de la discipline. Il comprend des cours consacrés à des "problématiques théoriques transversales" (15 crédits), la chaire Jacques Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, des cours de méthodologie (15 crédits) qualitative et quantitative, complétés par un séminaire de "pratique de recherche" (7 crédits) et un mémoire (17 crédits).
(2) L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités (30 crédits) suivantes :
Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune
Cours au choix et/ou options (champs sociologiques)
Une finalité
Être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle reconnu comme comprenant les crédits suivants :
Les 30 crédits de la mineure en sociologie/anthropologie sont donc valorisables pour rencontrer ces exigences.
Si une partie de ces prérequis n'a pas été créditée pendant le parcours antérieur de l'étudiant, il l'ajoutera à son programme de Master (jusqu'à 15 crédits). Au delà de 15 crédits l'accès au Master est conditionné à la réussite d'une année préparatoire (maximum de 60 crédits).
En plus de remplir les conditions d'accès décrites ci-dessus, les candidats devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence) .
Bacheliers universitaires |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Bacheliers UCL | |||
Bachelier en sociologie et anthropologie [180.0] | Accès direct | ||
Bachelier en sciences politiques, orientation générale [180.0]
Bachelier en sciences humaines et sociales [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie | Accès direct | |
Bachelier en philosophie [180.0]
Bachelier en sciences économiques et de gestion [180.0] Bachelier en information et communication [180.0] Bachelier en droit [180.0] Bachelier en sciences religieuses [180.0] Bachelier en histoire [180.0] Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale [180.0] Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale [180.0] |
Avec la mineure en sociologie et anthropologie et programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique( bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus) | |||
Bachelier en sociologie et en anthropologie Bachelier en philosophie Bachelier en sciences économiques et de gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en histoire Bachelier en histoire de l'art et archéologie Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation Bachelier en sciences politiques Bachelier en sciences humaines et sociales |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programmes répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers étrangers | |||
Bachelier en sociologie (ou équivalent) Bachelier en anthropologie (ou équivalent) Bachelier en philosophie Bachelier en économie et gestion Bachelier en information et communication Bachelier en droit Bachelier en théologie Bachelier en philosophie et lettres Bachelier en histoire Bachelier en archéologie et histoire de l'art Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation |
Programme répondant aux conditions générales d’accès | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | |
Bacheliers non universitaires |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
Ces bacheliers de type court suivent une année préparatoire.
|
|||
> BA - assistant(e) social(e) > BA - conseiller(ère) social(e) |
Accès au master moyennant réussite d'une année préparatoire de max. 60 crédits | Type court | |
Diplômés du 2° cycle universitaire |
|||
Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
Licenciés | |||
Licence en sociologie Licence ou master en sciences politiques Licence ou master en administration publique Licence ou master en anthropologie |
Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | ||
Masters | |||
Les titulaires d'un master ou d'une licence qui peuvent faire la preuve d'un cursus conséquent en sociologie | Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation | Accès sur dossier aux finalités spécialisées ou à la finalité didactique : direct ou moyennant compléments de formation | |
Diplômés de 2° cycle non universitaire |
|||
Diplômes | Accès | Remarques | |
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
|
|||
Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de valorisation des acquis de l'expérience.
Consultez les conditions d'admission générales
Entite de la structure PSAD
Acronyme | PSAD | |
Dénomination | Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences | |
Adresse | Place Montesquieu 1 bte L2.08.05 1348 Louvain-la-Neuve Tél 010 474119 - Fax 010 472736 | |
Site web | http://www.uclouvain.be/pols.html | |
Secteur | Secteur des sciences humaines (SSH) | |
Faculté | Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication (ESPO) | |
Commission de programme | Ecole des Sciences politiques et sociales / Louvain School of Political and Social Sciences (PSAD) | |
Entités |
Mme Marie Verhoeven, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Mme Chantal Magritte-Herman SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
M. Daniel Bodson, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Mme Brigitte Maréchal, professeur SSH/ESPO - Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
|
Points forts de l'approche pédagogique
Au cours du master, un séjour à l’étranger d’un quadrimestre est possible grâce aux financements Erasmus ou Mercator. Des conventions de partenariat avec de nombreuses universités européennes ou nord-américaines de réputation internationale sont établies pour renforcer cette dimension de la formation. Par ailleurs, il est possible d’organiser un stage de recherche (fondamentale ou finalisée) dans une institution étrangère, moyennant accord du responsable des stages.
La possibilité est offerte d'aller suivre des cours à la KuLeuven dans le cadre de l'accord général.
Les cours de la Chaire Jacques Leclercq permettent aux étudiants de suivre chaque année les enseignements de chercheurs de renommées internationales. Ces cours sont dispensés en anglais ou en français.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Pratique de la recherche (24 crédits) | |||||||||||||||||||
LSOC2000 |
Séminaire pratique de recherche sociologique | Jean-Michel Chaumont (coord.), Bernard Fusulier, Jacques Marquet, Laura Merla | 45h | 7 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2900A |
Mémoire - 1ère partie | N. | 2 crédits | x | |||||||||||||||
LSOC2900B |
Mémoire - 2 ème partie | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Problématiques transversales (15 crédits) 3 cours au choix parmi : | |||||||||||||||||||
LSOC2015 |
Structures sociales et pouvoirs | Luc Van Campenhoudt | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2020 |
Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2100 |
Epistémologie des sciences sociales | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2045 |
Sociologie des pratiques économiques | Christian Arnsperger, Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Chaire Jacques Leclercq (6 crédits) parmi: | |||||||||||||||||||
LANSO1390 |
Chaire Jacques Leclercq I | Raoul-Nicodème Kienge-Kienge Intudi | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LANSO1391 |
Chaire Jacques Leclercq II | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LANSO1392 |
Chaire Jacques Leclercq III | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
LANSO1393 |
Chaire Jacques Leclercq IV | N. | 15h | 3 crédits | x | x | |||||||||||||
Méthodes de recherche (15 crédits) parmi: | |||||||||||||||||||
LSOC2080 |
Analyse structurale : épistémologie, méthode et technique | Jean-Pierre Hiernaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2170 |
Analyse quantitative en sciences sociales I | Godelieve Stroobant | 20h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2085 |
Méthodologie qualitative : entretien compréhensif et récit de vie | Marie Verhoeven | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Méthodologie des enquêtes (5 crédits) | |||||||||||||||||||
LDEMO2210B |
Enquêtes et systèmes d'informations socio-démographiques - partie II : Théories et techniques de sondage | N. | 20h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2095 |
Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices | N. | 15h | 2 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Cours (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LSOC2110 |
Théorie et auteurs sociologiques : analyse approfondie | Bernard Francq | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2120 |
Question d'éthique de la recherche en sciences sociales | Jean-Michel Chaumont | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
|
Cours au choix parmi les cours de problématiques transversales, les champs, les outils méthodologiques |
N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Stage de recherche (15 crédits) Si pour une raison exceptionnelle, il s'averait impossible de proposer un stage de recherche à un étudiant, celui-ci serait remplacé par des activités pédagogiques définies en concertation avec le responsable académique du programme. | |||||||||||||||||||
LSOC2960 |
Stage de recherche | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Stage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits) Le mémoire est constitué d'une recherche finalisée, en relation avec le stage de recherche | |||||||||||||||||||
LSOC2910 |
Stage de recherche et d'intervention sociale | N. | 15 crédits | x | |||||||||||||||
Cours (15 crédits) 3 parmi les cours suivants ou un autre cours de champ pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention | |||||||||||||||||||
LSOC2220 |
Sociologie du travail social | Abraham Franssen | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
LSOC2030 |
Socio-anthropologie de la précarité | Pascale Jamoulle | 30h | 5 crédits | 2q | x | |||||||||||||
LSOC2210 |
Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages | Pascale Jamoulle, Marc Zune (coord.) | 30h | 5 crédits | 1q | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
Problématiques transversales : approche globale de l'interculturalité et du développement (15 crédits) | |||||||||||||||||||
LDVLP2170 |
Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | Etienne Verhaegen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2300 |
Aspects sociologiques du développement | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2320 |
Anthropologie du développement | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Aires géographiques (15 crédits) 15 crédits parmi: | |||||||||||||||||||
Asie | |||||||||||||||||||
LGLOR1541 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Paul Servais | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2544 |
Histoire et société de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2543 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient II | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR1542 |
Culture et civilisation de l'Inde et de l'Extrême-Orient I | Robert Deliège | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2304 |
Analyse de la société indienne contemporaine | Robert Deliège | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LASI2302 |
Analyse de la société chinoise contemporaine II | Paul Servais | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2301 |
Chaire Chiang Ching-Kuo II | N. | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LASI2303 |
Analyse de la société japonaise contemporaine | Elena Atanassova | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2839 |
Chaire Satsuma | N. | 15h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2943 |
Questions d'anthropologie de l'Inde et de l'Extrême-Orient | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Monde arabo-musulman | |||||||||||||||||||
LDVLP2640 |
Analyse socio-économique du Monde arabe | Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2641 |
Analyse socio-politique du Monde arabe | Bichara Khader, Vincent Legrand | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LGLOR2534 |
Culture et civilisation de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LGLOR2533 |
Histoire et société de l'Islam et du monde arabe II | Godefroid De Callatay | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Afrique | |||||||||||||||||||
LHIST2610 |
Histoire de l'Afrique sub-saharienne | Patricia Van Schuylenbergh | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2625 |
Analyse socio-économique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2626 |
Analyse socio-politique de l'Afrique | Philippe De Leener | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Amériques | |||||||||||||||||||
LHIST2640 |
Histoire de l'Amérique latine | Pedro Milos | 15h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2630 |
Analyse socio-économique de l'Amérique latine | Raul Gonzalez Meyer, Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDVLP2631 |
Analyse socio-politique de l'Amérique latine | Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Cours d'aires géographiques offerts à la K.U.Leuven | |||||||||||||||||||
Les étudiants qui choisissent cette finalité doivent intégrer le cours LAGES2806 (Séminaire de préparation et suivi du stage d'enseignement) se situant dans les "Autres cours au choix" de la rubrique "Cours au choix et/ou options" dans leur programme.
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LAGRE2020 |
Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. | Anne Chevalier, Ann d'Alcantara, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Philippe van Meerbeeck, Marie-Cécile Wagner (coord.) | 22.5h + 22.5h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2220 |
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité | Ghislain Carlier, Marie-Laurence De Keersmaecker, Myriam De Kesel (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame | 22.5h + 15h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGRE2400 |
Fondements de la neutralité | Michel Dupuis, Anne Ghysselinckx (coord.) | 20h | 2 crédits | x | ||||||||||||||
LAGES2530 |
Communication des savoirs scientifiques | Fabienne Thomas (supplée Philippe Verhaegen), Philippe Verhaegen | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGES2802 |
Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes | Annick Detry, Francis Laroche | 45h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
LAGES2801 |
Exercices de micro-enseignement et accompagnement des stages en sciences sociales | Serge de Patoul, Annick Detry | 30h | 4 crédits | x | ||||||||||||||
Stage d'enseignement (8 crédits) | |||||||||||||||||||
Stage en un an (8 crédits) destiné aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en une année | |||||||||||||||||||
LAGES9009 |
Stage d'enseignement | N. | 60h | 8 crédits | x | x | |||||||||||||
Stage sur deux ans (8 crédits) destiné aux étudiants inscripts en master en sociologie ou en master en anthropologie ou en master en sciences politiques à finalité didactique ou aux étudiants effectuant l'agrégation post-master en étalement sur deux années | |||||||||||||||||||
LAGES9010 |
Stage d'enseignement, première partie | N. | 2 crédits | x | x | ||||||||||||||
LAGES9011 |
Stage d'enseignement, deuxième partie | N. | 6 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2090 |
Sociologie de la ville | Mathieu Berger | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LBRAT2103 |
Sociologie rurale et aménagement du territoire | Daniel Bodson | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2040 |
Anthropologie de la mobilité et de la sédentarité | Alain Reyniers | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSEXM2105 |
Sociologie de la famille et du couple | Jacques Marquet | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2035 |
Sociologie de l'éducation et de la formation ( Obligatoire pour les étudiants de la finalité didactique) |
Hugues Draelants (supplée Christian Maroy), Christian Maroy | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LFOPM2001 |
Approche socio-politique de l'éducation et de la formation | Branka Cattonar, Christian Maroy | 37.5h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LSEXM2274 |
Politiques familiales et sociales : approches sociologique et juridique | Jacques Marquet, Thierry Moreau | 22.5h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LSOC2005 |
Sociologie du genre et de la sexualité | Jacques Marquet | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2025 |
Sociologie des organisations et de l'action organisée | Christian Maroy, Marc Zune (supplée Christian Maroy) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2200 |
Sociologie du travail | Matthieu de Nanteuil, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2710 |
Systèmes comparés de formation et d'emploi | Béatrice Van Haeperen, Marc Zune (coord.) | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2050 |
Politiques de l'emploi | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LLSMS2072 |
Sociologie clinique du travail | Thomas Périlleux | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LDVLP2170 |
Mondialisation et globalisation des phénomènes sociétaux | Etienne Verhaegen | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2602 |
Démographie des populations du monde | Philippe Bocquier, Catherine Gourbin | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LECON2340 |
Economie et société | Christian Arnsperger, Isabelle Ferreras | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LECON2351 |
Economie sociale | Marthe Nyssens | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
LDVLP2315 |
Analyse socio-politique du développement | Geoffrey Pleyers (supplée Isabel Yépez Del Castillo), Isabel Yépez Del Castillo | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2010 |
Régulation, normes et modernités | Jean De Munck | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2050 |
Sociologie des inégalités sociales | Nathalie Burnay, Bernard Francq (supplée Nathalie Burnay) | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTRAV2040 |
Politiques sociales | Philippe Pochet, Pierre Reman | 30h | 4 crédits | x | x | |||||||||||||
LTRAV2720 |
Systèmes comparés de protection sociale | Yannick Vanderborght, Pascale Vielle | 45h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
WESP1001 |
Introduction aux systèmes de santé et de soins | Vincent Lorant | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2060 |
Socio-anthropologie de l'Islam contemporain | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSOC2065 |
Anthropologie du politique et du religieux : pouvoir et croyances | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2020 |
Anthropologie des systèmes symboliques : cosmologies et environnement | Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LPOLS1329 |
Sociologie de la religion | Brigitte Maréchal | 30h | 5 crédits | x | x | |||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LANTR2050 |
Anthropologie du corps | Anne-Marie Vuillemenot | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2228 |
Socioanthropologie de la santé et de la médecine | Vincent Lorant, Vincent Lorant (coord.), Vincent Lorant (supplée null), Olivier Schmitz, Olivier Schmitz (supplée null) | 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
WESP2115 |
Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base | Isabelle Aujoulat, Marie-Christine Closon, Vincent Lorant (coord.) | 65h | 8 crédits | 1+2q | x | x | ||||||||||||
WESP2111 |
Problématique générale de santé publique, promotion de la santé et organisation du système de santé | Etienne De Clercq, Alain Deccache, William D'Hoore, Vincent Lorant, Jean Macq (coord.), Godelieve Stroobant | 30h | 4 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LECRI1505 |
Criminologie des populations marginalisées | Marie-Sophie Devresse | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2105 |
Sociologie de l'administration de la justice pénale | Dan Kaminski, Thierry Moreau (supplée Dan Kaminski) | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LCRIM2104A |
Sociologie de la criminalité, de la peine et du contrôle social | N. | 30h | 6 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSOC2070 |
Démarche psycho-sociologique | Marie-Elisabeth Volckrick | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LSOC2075 |
Sociologique historique | Jean-Michel Chaumont, Xavier Rousseaux | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2110 |
Histoire et théories anthropologiques | Robert Deliège | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LANTR2030 |
Séminaire d'anthropologie prospective : anthropologie des mondes contemporains | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2100 |
Fondements anthropologiques | Pierre-Joseph Laurent | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LDROP2152 |
Sociologie du droit | Jean De Munck, Baudouin Dupret, Julie Ringelheim (supplée Baudouin Dupret) | 30h | 5 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LDEMO2710 |
Analyse quantitative en sciences sociales II | Philippe Bocquier (supplée Bruno Schoumaker), Bruno Schoumaker | 20h + 20h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2000 |
Séminaire d'enquête ethnologique : épistémologie, terrain, méthode d'interprétation et écriture | Pierre-Joseph Laurent, Jacinthe Mazzocchetti | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LANTR2120 |
Anthropologie audio-visuelle : épistémologie, méthode et travaux pratiques | Olivier Servais | 15h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LSPRI2220 |
Evaluation des politiques publiques | David Aubin | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LAGES2806 |
Séminaire de préparation et suivi du stage d'enseignement | N. | 5 crédits | x | x | ||||||||||||||
Légende | |||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | |||||||||||||||||||
Année | |||||||||||||||||||
1 | 2 | ||||||||||||||||||
LSREL2110 |
Religions et interculturalité | Henri Derroitte, Olivier Servais | 30h | 5 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1242 |
Religions et médias | Walter Lesch | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1251 |
Questions d'anthropologie chrétienne | Olivier Riaudel | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2261 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques I | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTHEO1362 |
Art et religion | Ralph Dekoninck | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTHEO2262 |
Ethique sociale chrétienne : questions politiques et économiques II | Walter Lesch | 30h | 4 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2201 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Jean-Pierre Delville | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||
LTECO2202 |
Questions de sciences religieuses : christianisme et questions de sens | Benoît Bourgine | 15h | 2 crédits | 1q | x | x | ||||||||||||
LTECO2203 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Walter Lesch | 15h | 2 crédits | 2q | x | x | ||||||||||||