Introduction aux systèmes de santé et de soins [ WESP1001 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Lorant Vincent ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
- La première partie du cours est consacré à un exposé théorique (1h15) : elle vise à présenter les concepts et illustrer leur application dans les soins de santé. Les exposés sont nourris de graphes et tableaux visant à habituer les étudiants aux liens théorie-données.
- Dans la deuxième partie, les étudiants réalisent un exercice visant à appliquer les concepts. Pendant 7 min l'étudiant répond seul à une question portant sur le sujet du jour. Puis, par groupe de 2-3, les étudiants mettent en commun leurs apports respectifs. L'exercice est corrigé à la fin de la séance.
|
Acquis d'apprentissage |
La recherche et l'action dans le domaine de la santé peuvent prendre trois grands points de vue : celui des individus (le niveau micro des patients ou prestataires de soins), celui des organisations (niveau meso, hôpitaux, entreprises) ou celui des systèmes (niveau macro : Etats). Ce cours s'inscrit dans cette dernière perspective. Ses objectifs généraux sont 1) de décrire les grandes fonctions d'un système de santé, 2) d'identifier la manière dont ces fonctions sont organisées concrètement en Belgique et à l'étranger et 3) de faire les liens entre cette organisation et les grandes théories de l'action collective dans le domaine médico-social.
|
Contenu |
1. La gouvernance : les compétences et les acteurs du système de santé (21/10)
2. La protection sociale (3/11)
3. Le financement des soins (17/11)
4. Les dépenses et les services de santé (2/11)
5. L'organisation (1/12)
6. Les personnels de santé (15/12)
|
Autres infos |
L'évaluation se fera sur base d'un examen écrit et vise au contrôle des connaissances. Il portera sur les compétences mentionnées ci-dessus. Il comportera des questions de connaissance et un exercice d'application. Des exemples de questions et d'application sont disponibles sur iCampus et seront donnés régulièrement durant le cours. L'examen durera 3 heures.
Le cours dispose de plusieurs supports
- Les notes de cours.
- Les transparents du cours qui sont disponibles sur iCampus. Une copie est également disponible chez ClearCopy. Les étudiants doivent être conscients que ces transparents ont une utilité limitée pour l'étude : ils fournissent seulement la structure de la séance. Les notes restent nécessaires.
- Progressivement, le cours esp1001 s'aligne sur l'ouvrage de Corens sur le système Belge, disponible sur icampus. Cet ouvrage peut donc être considéré comme un syllabus. Corens D. Health system review: Belgium. Health Systems in Transition. Copenhagen: WHO Regional Office for Europe, 2007.
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique
> Master [120] en sociologie
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
<<< Page précédente
|