<- Archives UCL - Programme d'études ->



Sociologie de la famille et du couple [ LSEXM2105 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Marquet Jacques ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés - Présenter les différentes théories sociologiques relatives à la famille et au couple en explicitant leur émergence d'un point de vue historique et leurs fondements. - Etablir des liens entre les diverses théories présentées. - Aborder/présenter des questions-problématiques afin d'une part d'initier à la construction d'un raisonnement articulé autour de l'une d'entre elles et d'autre part de montrer les articulations possibles entre les approches de divers auteurs.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cours, l'étudiant(e) sera capable : - de présenter les grands repères de la pensée sociologique par rapport à une question-problématique - de rendre compte fidèlement de la pensée d'un auteur - de déconstruire le raisonnement d'un auteur et de le mettre en perspective avec celui d'autres auteurs Pour ceux qui choisissent la formule du travail présenté au cours, la qualité de l'expression orale est aussi envisagée comme but de formation.
Contenu Dresser un tableau des théories sociologiques de la famille et du couple, en se focalisant plus particulièrement sur les approches sociologiques contemporaines. Par ailleurs, il cherche à s'articuler aux problématiques actuelles du champ et accordera une place privilégiée aux recherches récentes dans le domaine. Les problématiques contemporaines abordées sont les suivantes : la question identitaire dans la vie de couple, les échanges intra-conjugaux de capitaux, les conflits conjugaux et les violences conjugales, la répartition des tâches dans la sphère domestique, les tensions entre vie professionnelle et vie privée, la socialisation et les stratégies éducatives, l'individualisme dans la vie familiale, la vie en solo, la place de l'enfant dans la famille, l'homoparentalité, la pluriparentalité, les liens entre générations, le divorce, la violence intra-familiale, la codification de l'espace privé par l'Etat, les critiques de la famille. Le cours combinera l'enseignement magistral, pour sa majeure partie, avec quelques séances plus participatives organisées sur le mode du débat. D'autre part, les étudiants qui souhaiteraient présenter, seul ou en groupe, une question capitale dans le cadre du cours peuvent le faire après concertation avec l'enseignant.
Autres infos Pré-requis : Notions de base en sociologie Evaluation : Les modalités d'évaluation seront définies par le(s) titulaire(s) en début de cours Support : Les supports (textes, références d'articles, copie des transparents utilisés) sont progressivement mis à disposition des étudiants à partir du site internet du cours. Encadrement: Aucun encadrement spécifique n'est prévu pour ce cours.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sciences de la famille et de la sexualité
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master [60] en sociologie et anthropologie
Faculté ou entité
en charge
> ESFA


<<< Page précédente