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Sociologie, psychologie et économie de la santé : introduction et principes de base [ WESP2115 ]


8.0 crédits ECTS  65.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Closon Marie-Christine ; Lorant Vincent (coordinateur) ; Aujoulat Isabelle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés § Sociologie et anthropologie de la santé Le cours est organisé en 4 parties : la sociologie de la santé et la maladie, les inégalités de santé, la sociologie de la médecine et la sociologie du système. *Sociologie de la santé et de la maladie - Les catégories sociales de la santé - L'expérience de la maladie - Le rôle de malade - Modèles de recours - La socialisation des comportements de santé *Inégalités de santé - Stratification sociale et santé - Race, ethnicité et santé - Genre et santé *Sociologie de la médecine - Professions médicales et autres professions de la santé - Relation soignant-soigné - Soignants informels et famille - Médecines alternatives et complémentaires - Le contrôle de la déviance *Sociologie du système de santé - Modèles culturels de la santé et maladie - Sociologie de l'action sanitaire et de la promotion de la santé. L'Etat-providence et les politiques publiques de santé. § Psychologie de la santé Introduction aux processus d'apprentissage de la santé (apprentissage familial, social et par le personnel de la santé) Modèles et logiques de santé ( expert - profane) Théories de Bandura (self efficacity), de Wallston, (health locus of control), apprentissage social § Economie de la santé Macro économie : Généralités sur la théorie économique ( rappel) Planification de la santé Etude de l'offre et de la demande de santé Dépenses de santé Contrôle des coûts Micro économie : Analyse financière à partir de bilans - les outils statiques Budgétisation : équipement, fonctionnement, trésorerie : le dispositif de gestion budgétaire Analyse de coûts : les différents types de coûts, calcul d'un prix de revient Contrôle de gestion et les tableaux de bords : généralités, critères et indicateurs pour la mesure et l'évaluation de la performance - les tableaux de bords
Acquis
d'apprentissage
Objectif général : Donner les concepts de base des sciences humaines : sociologie, anthropologie, psychologie et économie (micro et macro) afin de permettre une compréhension interdisciplinaire des problèmes rencontrés en santé publique. Objectifs spécifiques à chacune des 3 disciplines § Sociologie et anthropologie de la santé Analyse et l'intervention sociologique d'une problématique de santé, de soins ou d'organisation du système médical. - Comprendre les catégories sociales de la santé et de la maladie - Décrire les formes et les processus de la stratification sociale de la santé, de la maladie et des comportements de santé - Présenter les différents concepts pour comprendre le recours aux services de santé dans la population. - Analyser les principaux métiers de la santé (médecine, soins infirmiers, kinésithérapie ….) comme une profession - Analyser la relation entre le patient et le prestataire de soins comme une interaction sociale. § Psychologie de la santé L'objectif général du cours est de comprendre la place de la santé dans la vie individuelle et collective ainsi que les processus de comportement de santé. - Comprendre les concepts clefs de construction de la santé et d'apprentissage, en psychologie, psychosociologie. - Comprendre la place de la psychologie et de la psychologie sociale dans la genèse des comportements de santé individuels et collectifs (comportements et modes de vie) - Décrire les théories principales des comportements de santé (prévention, soins, consommation, alimentation, dépendances, recours aux soins, etc…) § Economie de la santé la macro économie - Appliquer les concepts de la théorie économique dans un secteur des soins de santé - Identifier les facteurs explicatifs de l'utilisation des services de santé (demande et offre) - Explique les enjeux économiques des politiques des soins de santé - Réaliser une évaluation économique (analyse coûts-bénéfices, coûts avantages) d'un programme de santé / soins la micro économique - Décrire et justifier les objectifs de la fonction financière - Procéder à une analyse de coûts - Construire un budget de fonctionnement - Etablir, pour une situation donnée, des tableaux de bords simples et pertinents. Justifier les choix opérés.
Contenu Méthodes : Le dispositif devra privilégier le recours à une pédagogie active basée sur l'articulation pratique-théorie-pratique, un travail sur les représentations, le débat d'idées (travail en groupes), un temps de réflexion personnelle et d'approfondissement des concepts
Autres infos Cours pré-requis : tous les cours de l'activité sciences humaines de l'année préparatoire, ou équivalent, Cours en relation : les cours de la finalité spécialisée Evaluation : Le cours est évaluer pour 50% sur les travaux et pour 50% sur un examen écrit.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la santé publique
> Master [120] en sociologie
Faculté ou entité
en charge
> FSP


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