Régulation, normes et modernités [ LSOC2010 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
De Munck Jean ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
La régulation sera traitée une problématique transversale de la sociologie (et pas seulement comme une dimen-sion spécifique à un champ : organisations, politique etc ) : le processus de production et d'effectuation de la règle dans la vie sociale et sa construction par le discours sociologique. Cette problématique sera abordée sous l'angle normatif et sous l'angle descriptif, à travers une mise en perspective des différents paradigmes analyti-ques de la régulation dans la sociologie contemporaine et les enjeux contemporains dans différents secteurs de la vie sociale. Une place particulière sera faite à la sociologie du droit comme voie royale (mais non exclusive) vers la problématique de la régulation.
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Acquis d'apprentissage |
Le cours doit donner à l'étudiant trois compétences :
1. la capacité d'élucidation des différents paradigmes de la régulation et de la normativité dans la sociologie contemporaine ;
2. la connaissance des apports de la sociologie du droit à cette problématique ;
3. la capacité d'appliquer la problématique de la régulation à des questions pratiques nées du contexte de la globalisation.
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Contenu |
Première partie : histoire d'une problématique
La question du traitement de la normativité par la sociologie : aspects descriptifs et normatifs de la production des règles et de leur effectuation ; régulation intentionnelle et non-intentionnelle; la règle et son énoncé juridi-que; distinction entre normalité et normativité. Les apports de la tradition classique seront commentés.
Deuxième partie : paradigmes contemporains
Présentation des principaux courants théoriques contemporains en sociologie qui proposent une définition de la régulation : théorie de l'autorégulation (Hayek, Luhmann) ; école de la régulation (Aglietta, Boyer) ; théories du choix rationnel; approches compréhensives (Reynaud, économie des conventions) et constructivistes (Latour).
Troisième partie : régulation et globalisation
Application des discussions commentées au cours de des deux précédentes parties à des questions contemporai-nes liées à la globalisation : la question du secteur informel, la régulation européenne etc. Un intérêt sera porté à la régulation des sociétés du Sud autant que celles du Nord.
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Autres infos |
Pré-requis : Baccalauréat en sciences humaines
Evaluation : Examen oral : discussion sur l'ensemble de la matière du cours. Travail écrit individuel de mise en application personnelle
Support : Recueil de textes
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [120] en éthique
> Master [120] en anthropologie
> Master [60] en sociologie et anthropologie
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en sociologie
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en sciences de la population et du développement
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Faculté ou entité en charge |
> PSAD
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