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Master [120] en sociologie [120.0] - SOC2M

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

A travers des problématiques diverses (socialisation, identité (s), culture, pouvoir, organisation, régulation, classes, inégalités, conflit culturels et/ou sociaux, globalisation, changement et mouvements sociaux…), la formation en sociologie a pour objectif central de comprendre les acteurs sociaux (individus ou groupes), leurs relations et rapports, au sein de sociétés contemporaines en profond changement. Le master en sociologie vise à développer:
  • une maîtrise intellectuelle des outils et problématiques centrales d’analyse sociologique;
  • une capacité de compréhension des processus et problèmes sociaux, à des fins pratiques de recherche, de diagnostic, d’évaluation et d’intervention sociale;
  • une capacité de distanciation critique 
  • une maîtrise de compétences méthodologiques d’enquête (qualitative ou quantitative) 
  • une capacité pratique à mener une recherche soit fondamentale (finalité approfondie), soit finalisée vers l’intervention sociale ou les relations interculturelles et le développement (finalités spécialisées)

Le sociologue peut valoriser ces compétences au sein d’associations, d’entreprises, d’administrations publiques, tout comme au sein de centres de recherche, d’études ou de consultance.


Retour en début de pageStructure du programme

 
Le programme de master 120 en sociologie s’organise en trois piliers : (1) un tronc commun théorique et méthodologique, (2) quatre finalités différenciées et (3) des cours de "champs" (ou cours à option).

(1) Le tronc commun (60 crédits) vise l’acquisition de balises obligées, tant théoriques que méthodologiques, permettant l’approfondissement des savoirs constitués de la discipline. Il comprend des cours consacrés à des "problématiques théoriques transversales" (15 crédits), la chaire Jacques Leclercq (6 crédits) où des conférenciers de renom présentent leurs travaux de recherche, des cours de méthodologie (15 crédits) qualitative et quantitative, complétés par un séminaire de "pratique de recherche" (7 crédits) et un mémoire (17 crédits).

(2) L'étudiant peut en outre développer des compétences spécifiques en choisissant une des quatre finalités (30 crédits) suivantes :

  • la finalité approfondie orientée vers le développement de compétences de recherche fondamentale impliquant un stage de recherche dans un centre de recherche (visant l’apprentissage direct du métier de chercheur en articulation à des projets de recherche en cours) ;
  • la finalité spécialisée "Recherche et intervention sociale" visant le développement de compétences de recherche et d'intervention sociale dans un secteur particulier de la société (travail social, ville, éducation, formation et travail, etc.) ; elle implique un stage dans un organisme externe au milieu académique, qui vise le développement « in situ » de compétences en intervention sociale et en recherche orientée par rapport à des demandes sociales;
  • la finalité spécialisée "Socio-anthropologie de l'interculturalité et du développement" (commune avec le master en anthropologie) visant à développer des compétences dans la conception, l'exécution et l'évaluation de projets de développement, dans un contexte d'interculturalité tant au Nord qu'au Sud ; des cours optionnels permettent ici à l’étudiant de se « spécialiser » dans une aire culturelle particulière (Asie, Afrique, Amérique Latine ou Monde Arabe) ;
  • la finalité didactique, développant des compétences d'enseignant ou de formateur dans le domaine des sciences sociales.
(3) Des cours au choix (30 crédits), structurés en fonction de "champs" d'analyse sociologique correspondant à des enjeux clés des sociétés contemporaines (travail, ville, religion, famille, éducation, mondialisation...), et organisés en fonction des principaux domaines d’expertise des enseignants-chercheurs du programme). Ces cours optionnels permettent à l’étudiant de compléter sa formation par un projet personnel de formation et de recherche.

Retour en début de pagePositionnement du programme

Formations doctorales accessibles : doctorat en sociologie

Retour en début de pageCertificats

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| 17/08/2010 |