<- Archives UCL - Programme d'études ->

Finalité spécialisée: recherche et intervention sociale [30.0]

La formation vise à développer chez l’étudiant une capacité à utiliser des outils sociologiques dans un contexte socio-institutionnel particulier, pour répondre à des préoccupations opérationnelles ou stratégiques émanant d’administrations publiques, de centres d’études, d’associations ou d’organismes des secteurs social, culturel, scolaire, socio-éducatif, ou socio-politique. Il s’agit donc de développer une recherche sociologique pertinente, sous-tendue par un souci d’intervention sociale dans ces secteurs (par exemple sociographie d’une population locale, évaluation quantitative ou qualitative de pratiques ou de politiques sociales, enquêtes de satisfaction, analyse de besoins, diagnostic socio-organisationnel). Cette finalité est mise en oeuvre sur la base d’une pédagogie du projet et est assortie d’un stage dans une organisation externe au milieu de la recherche académique.
Légende
Obligatoire Au choix
Cours non dispensé cette année académique Cours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académique Cours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
1 2

ObligatoireStage de recherche et d'intervention sociale (15 crédits)
Le mémoire est constitué d'une recherche finalisée, en relation avec le stage de recherche
Obligatoire LSOC2910

Stage de recherche et d'intervention sociale N.   15 crédits      x

ObligatoireCours (15 crédits)
3 parmi les cours suivants ou un autre cours de champ pertinent pour la réalisation du stage de recherche et d'intervention
Au choix LSOC2220

Sociologie du travail social Abraham Franssen 30h  5 crédits  1q    x
Au choix LSOC2030

Socio-anthropologie de la précarité Pascale Jamoulle 30h  5 crédits  2q    x
Au choix LSOC2210

Séminaire d'intervision et de suivi méthodologique des stages Pascale Jamoulle, Marc Zune (coord.) 30h  5 crédits  1q    x
 
| 25/06/2010 |