Théorie et auteurs sociologiques : analyse approfondie [ LSOC2110 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Francq Bernard ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours alternera trois types de démarches :
" La présentation, par l'enseignant, des principaux axes du cadre théorique proposé par l'auteur ou l'approche théorique retenue ;
" La familiarisation des étudiants à un corpus de textes représentatifs (travail de lecture personnelle cri-tique), visant au développement d'une capacité d'analyse systématique, approfondie et critique;
" La capacité de situer l'auteur ou l'approche au sein des grands débats théoriques contemporains, à travers la prise de connaissance des débats théoriques et socio-politiques qu'ont pu susciter l'auteur ou l'approche en question.
Les étudiants seront amenés non seulement à lire les textes proposés, mais également à les analyser en termes théoriques (situation par rapport aux principaux paradigmes de la discipline), mais aussi en étant attentifs à la manière dont le positionnement théorique de l'auteur est amené et justifié, au mode d'écriture utilisé, à l'articulation " théorie-empirie " proposée, au mode " d'administration de la preuve " auquel il est recouru, etc.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise à consolider les compétences théoriques pointues des étudiants, à travers la maîtrise approfondie d'un auteur et/ou d'une approche théorique marquants au sein de la discipline sociologique.
Il s'agit dès lors de permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance approfondie de l'auteur ou de l'approche retenue (variable selon les années et les titulaires), à travers :
" La présentation de la situation de l'apport de l'auteur (ou de l'approche) dans le paysage scientifique comme dans son contexte social et historique;
" Le développement d'une capacité d'analyse approfondie des axes d'une pensée théorique complexe;
" La prise de connaissance des débats théoriques entourant l'auteur ou l'approche et de leurs implications so-cio-politiques éventuelles, et la capacité pour l'étudiant de se situer de façon argumentée par rapport à ces débats.
" Eventuellement, la confrontation de plusieurs auteurs ou courants théoriques différents, voire opposés, peut être proposée.
|
Contenu |
Le résumé devra être précisé en fonction des enseignants retenus pour donner le cours. Ce résumé pourra donc varier et privilégier l'une ou l'autre des options évoquées dans le cahier des charges.
|
Autres infos |
Evaluation des présentations orales et des travaux écrits produits pour le séminaire
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sociologie
|
Faculté ou entité en charge |
> PSAD
|
<<< Page précédente
|