Sociologie de la culture et des dynamiques interculturelles [ LSOC2020 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Verhoeven Marie ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Objectifs spécifiques :
1) Introduire aux fondements historiques de la notion de culture et de la construction de cette notion comme concept scientifique
2) Familiariser aux principaux courants théoriques en sociologie proposant des définitions de la culture ainsi que des rapports entre sphères culturelle, économique et politique
3) Analyser les rapports sociaux interculturels en contexte de globalisation et de mondialisation culturelle, d'un point de vue global et du point de vue des rapports sociaux sous-tendant la " rencontre intercultu-relle ".
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Acquis d'apprentissage |
La culture opère à la fois comme un constituant essentiel des systèmes sociaux et comme une ressource pour l'action. En effet, d'une part, la culture sous-tend les schèmes de perception, d'évaluation et d'action des acteurs sociaux (et à ce titre, elle fonctionne comme une ressource essentielle du pouvoir, dans la mesure où elle sous-tend des processus de cadrage de l'interaction tels que la légitimation, la catégorisation etc.). D'autre part, dans une perspective plus macro ou socio-historique, il faut prendre acte (i) de modalités socio-historiquement diver-sifiées d'articulation entre la sphère culturelle et les sphères économiques et politiques ; et (ii) des rapports iné-gaux entre cultures et civilisations.
Dès lors, ce cours poursuivra un double objectif :
1. D'un point de vue microsociologique : analyser les processus de construction sociale des dispositions cultu-relles
2. D'un point de vue macrosociologique : réfléchir aux différentes modalités socio-historiques d'articulation entre la sphère culturelle et les sphères économiques et politiques. Une attention toute particulière sera por-tée sur le contexte contemporain de mondialisation et globalisation culturelle et sur les nouveaux rapports de force que la culture contribue à construire.
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Contenu |
Première partie : Fondements historiques
Introduire à la genèse socio-historique de la notion de " culture " (contexte historique et idéologique du 19ème siècle, influence de l'anthropologie nord-américaine
) et au débat entre conceptions " universaliste " et " rela-tiviste " de la culture
Deuxième partie : Fondements théoriques
- Présentation des principaux courants théoriques en sociologie qui proposent une définition de la culture et des rapports entre sphère culturelle, sphère économique et politique [voir notamment : approches critiques (Marx, Lucaks
) ; approche fonctionnaliste ; approche compréhensive (Weber) ; approche civilisation-nelle (Elias) ; approches constructivistes contemporaines]
- L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique : approches théoriques
Troisième partie : globalisation et rapports sociaux interculturels
Chapitre 1 : Perspectives macrosociologiques : L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique dans le contexte de la mondialisation
- L'articulation entre sphère culturelle, sphère économique et sphère politique : Etat -Nation, démocratie et la société industrielle (Gellner, Bell
) ; passage vers la société post-industrielle (Bell, Touraine,
)
- Mondialisation et globalisation culturelle : rapports symboliques entre cultures, rôle des médias (Appadurai, Saïd)
Chapitre 2. Perspectives " micro " : construction des dispositions culturelles en contexte pluriel et analyse de l'interculturalité (de la " rencontre intercutlurelle " aux rapports sociaux).
- Sociologie de l'individu contemporain et construction des dispositions culturelles : rappel des fondements (dynamique entre rapport social, rapport de sens et position sociale ; ; théorie de l'habitus et de l'acquisition des dispositions culturelles ; évolutions contemporaines (débat Bourdieu / Lahire, habitus homogène ou ré-pertoires pluriels ?) ; nouvelles formes d'inégalités culturelles
- Approches contemporaines de l'interculturalité et de la rencontre interculturelle
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Autres infos |
Le cours alternera des séances théoriques de transmission de connaissances par l'enseignant, et des séances de présentation/discussion d'exemples tirés de recherches en sciences sociales (sociologie et anthropologie).
Mode d'évaluation : discussion sur l'ensemble de la matière du cours - Travail écrit individuel de mise en application personnelle
Support : Recueil de textes concernant chacune des méthodes présentées
Notes ou transparents du professeur ou syllabus ? Manuel ?
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Master [120] en sciences des religions
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master [60] en sociologie et anthropologie
> Master [120] en anthropologie
> Master [60] en philosophie
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Faculté ou entité en charge |
> PSAD
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