Sociologie de la ville [ LSOC2090 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Berger Mathieu ;
SOMEBODY ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours est découpé en quatre séquences thématiques.
Séquence 1. Comparaison des apports des différentes écoles socio-anthropologiques sur le processus urbain
Séquence 2. Approches comparées des situations urbaines (urbanisation, espaces urbains et vie sociale, analyse des villes européennes et américaines dans la globalisation)
Séquence 3. La ville comme expérience (habiter, se loger, voisiner, s'exposer dans l'espace public)
Séquence 4. Comparaison des politiques urbaines mises en place depuis 1945 à partir de l'analyse de la ville comme lieu et comme flux ; analyse de la place du quartier comme lieu d'action politique ; débats autour de la gouvernance urbaine
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Acquis d'apprentissage |
Le cours vise à ce que l'étudiant maîtrise
- les apports de la sociologie anglo-saxonne, latino-américaine et française sur la ville
- une connaissance de la situation morphologique des villes dans un monde globalisé
-l'histoire des unités d'habitation et leur relations avec l'architecture et l'urbanisme
- les modes d'analyse des espaces habités (théories de l'urbanisation, rapports entre espaces habités et pratiques urbaines de sociabilité, les concepts liés à la relation espace-temps)
-les analyses des politiques urbaines dans différents pays à partir de la problématique de la gouvernance urbaine et de la démocratie participative
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Contenu |
S'agissant de mesurer l'importance des relations entre l'espace et la modernité, le contenu du cours privilégie l'approche comparative dans chacune des séquences dont le fil conducteur est assuré par les rapports entre sens et forme, entre expérience urbaine et pratiques des acteurs dans différents contextes urbains.
Les méthodes mobilisées pour assurer cet enseignement vont de l'exposé magistral et séances de questions-réponses à la lecture d'un ouvrage de référence sur l'expérience urbaine et de textes classiques
en passant par la participation à une recherche menée par l'enseignant
L'usage de documents audio-visuels est constant et l'étudiant dispose des cours en ligne sur le site Icampus et des documents (statistiques, articles, bibliographie) sur le site de l'enseignant.
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Autres infos |
Prerequisite : Les cours de sociologie dispensés en Bac
Evaluation : Une note de lecture critique comparative (plus ou moins 25 pages) sur l'une des séquen-ces du cours. Cette note sera présentée devant l'ensemble des étudiants suivant le cours
Course materials : Utilisation de diaporamas ; usage de documents audio-visuels (reportages, présentation d'ouvrages architecturaux emblématiques) ; bibliographie établie selon le découpage en séquences du cours ; portefeuille de lecture comportant des textes de référence ; mise à disposition d'informations statistiques et de matériaux d'enquête réalisées par le chargé de cours
Recommended readings : Bibliographies et sites internet (Icampus et site de l'enseignant)
Encadrement : relations de travail avec l'équipe de recherche travaillant avec l'enseignant (trois cher-cheurs) ; propositions d'encadrement de travaux de fin d'études dans le cadre des recher-ches menées par l'enseignant ; fournitures des informations nécessaires à la réalisation des travaux
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sociologie
> Master [60] en sociologie et anthropologie
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
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Faculté ou entité en charge |
> PSAD
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