La formation ainsi offerte entend favoriser :
Les examens portant sur les cours dits de compétences communicatives visent à tester des performances, c'est-à-dire l'utilisation pratique de la langue dans des situations significatives, qui témoigneront des niveaux de compétence atteints par les étudiants.
Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.
(Décret du 31 mars 2004 définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités)
Tous les renseignements peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des étudiants.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université
- Conditions générales |
- Conditions spéciales |
- Examen de maîtrise de la langue française |
Sous réserve d’autres dispositions légales particulières et en vue de l’obtention du grade académique qui les sanctionne, ont accès à des études de premier cycle qui ne sont pas structurées en deux parties ou à la première année des études de premier cycle qui sont structurées en deux parties, les étudiants qui justifient, soit :
Examen de maîtrise de la langue française
Nul ne peut être admis aux épreuves d’une année d’études de premier cycle s’il n’a fait la preuve d’une maîtrise suffisante de la langue française.
>> Programme d'études : liste des bacheliers par faculté
L’enseignement de la philosophie requiert une proximité étroite entre les étudiants et leurs enseignants. Aussi les professeurs sont-ils particulièrement disponibles pour répondre à des questions, clarifier un exposé ou orienter les étudiants dans leur travail personnel, que ce soit à l’issue des cours ou en tête-à-tête lors des permanences ou sur rendez-vous.
L’enseignement de la philosophie suppose aussi un engagement personnel de l’étudiant, qui doit s’investir dès la première année dans la lecture des grands textes de la tradition. C’est pourquoi une attention toute particulière est prêtée à l’encadrement des étudiants. Des travaux pratiques et des lectures dirigées sont assurées par les assistants qui, tout au cours de l’année, cheminent avec les étudiants pour former peu à peu ceux-ci à l’art de la lecture – la lecture d’un texte philosophique nécessite un apprentissage – et aux principes de la rédaction de commentaires et dissertations philosophiques.
Enfin, des exercices de présentation orale sont l’occasion pour les étudiants d'apprendre à parler en public et à se préparer au système des examens oraux, dont ils ne sont pas toujours très familiers en première année.
En 3e année, l'étudiant fera la preuve de sa capacité à développer une première recherche en philosophie d'une certaine ampleur en rédigeant un travail de fin de cycle. En particulier, il y manifestera son aptitude à maîtriser un sujet philosophique et à le traiter de manière informée et cohérente, à utiliser valablement les outils de recherche en satisfaisant aux critères scientifiques en vigueur, à argumenter et à rédiger de façon correcte, claire et structurée, à exposer le résultat de sa recherche et à le défendre en présence d'un jury constitué de son promoteur et d'un lecteur.
Informations pratiques sur les échanges Erasmus : http://www.uclouvain.be/17371.html
Pour plus de renseignements :
Autres formations accessibles au terme du programme
Le bachelier en philosophie peut avoir accès à d’autres masters organisés à l'UCL moyennant le respect des prérequis détaillés dans les conditions d’admission de ces programmes.
Le tableau ci-dessous détaille quelle mineure, suivie dans le cadre du programme de bachelier, peut éventuellement faciliter l’accès à certains masters.
Accès direct
Mineure en linguistique [30.0] | ⇒ | Master [120] en linguistique [120.0] | Accès direct |
Mineure en musicologie [30.0] | ⇒ | Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [120.0] ou Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie [60.0] | Accès direct |
Mineure en étude de l'Égypte et du Proche-Orient antiques [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct |
Mineure en études orientales [30.0] | ⇒ | Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [120.0] ou Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales [60.0] | Accès direct à condition d'avoir suivi la même langue orientale (Langue A) durant les 2 années de la mineure |
Accès moyennant une formation complémentaire (15 crédits ou une année d'études préparatoire au master)
Contacts utiles
Remarque concernant les cours facultatifs
L'étudiant peut ajouter l'un ou l'autre "cours facultatif" à son programme de 1re, 2e et/ou 3e année, à concurrence de maximum 6 crédits. En 1re année, cette démarche peut être intéressante dans la perspective du choix de la mineure qu'il aura à faire en 2e et 3e années de bachelier. Il convient toutefois de bien noter les points suivants:
Légende | ||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||
Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..) | ||||||||||||||||||||
Année | ||||||||||||||||||||
1 | 2 | 3 | ||||||||||||||||||
Majeure (150 crédits) | ||||||||||||||||||||
Formation générale | ||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais, Françoise Van Haeperen, Laurence Van Ypersele, Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1120 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.), Jean-Louis Dufays, Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost, Erica Durante (coord.), Guido Latre, Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost), Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri, Alexander Streitberger (coord.), Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Matières philosophiques | ||||||||||||||||||||
LFILO1160 |
Propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie et exercices | Mark Hunyadi | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1130 |
Logique I: Eléments d'analyse du langage et exercices | Marcel Crabbé | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1140 |
Philosophie morale | Olivier Depré | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LDROI1503 |
Droit naturel | Jacques Lenoble | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1190 |
Epistémologie I: Epistémologie générale | Mark Hunyadi | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1250 |
Logique II: Logique | Marcel Crabbé | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1260 |
Métaphysique | Gilbert Gérard | 45h + 30h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1170 |
Anthropologie philosophique | Michel Dupuis, Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1210 |
Philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 4 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1220 |
Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences | Bernard Feltz, Hervé Pourtois | 45h | 5 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LCOPS1311 |
Philosophie politique et sociale | Mark Hunyadi | 30h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1113 |
Propédeutique philosophique I: Introduction historique à la philosophie | Jean Leclercq | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LARKE1238 |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | ||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | Stéphane Mercier | 30h | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | |||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | x | x | ||||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | x | x | |||||||||||||
Textes philosophiques | ||||||||||||||||||||
LFILO1315 |
Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet, Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1325 |
Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1335 |
Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs modernes (philosophie) | Gilbert Gérard, Gilbert Gérard (supplée Marc Maesschalck), Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1345 |
Séminaire sur textes phénoménologiques | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LFILO1355 |
Séminaire sur textes de philosophie analytique | Marcel Crabbé | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFILO1360 |
Philosophie et dialogue interculturel | Nathalie Frogneux | 30h | 3 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. L'étudiant choisit un cours parmi : | ||||||||||||||||||||
LFLTR1250 |
Nederlands: taal en cultuur | Laurent Rasier, Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1710 |
Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1720 |
English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LFLTR1730 |
Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon (coord.), Jean-Luc Delghust | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LANGL1811 |
English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.), Aurélie Deneumoustier, Philippe Denis, Céline Gouverneur, Claudine Grommersch, Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | ||||||||||||||
LANGL2410 |
Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Nadine Dermaut | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 5 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
LNEER2414 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 4 crédits | 1+2q | x | ||||||||||||||
Travail de fin de cycle | ||||||||||||||||||||
LFILO1300 |
Travail de fin de premier cycle | N. | 12 crédits | x | ||||||||||||||||
Mineure (30 crédits) L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | ||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | x | ||||||||||||||||
Cours facultatifs (maximum 6 crédits) Si l'étudiant choisit un ou plusieurs cours facultatifs, ceux-ci font partie intégrante de son programme de bachelier, qui totalisera plus de 180 crédits. | ||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1770, LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760. | ||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost, Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LGLOR1143 |
Langue et textes latins II (Prérequis : LFLTR1780 et LFLTR1781) |
Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | x | ||||||||||||||
LARAB1100 |
Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 6 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LGLOR1661 |
Arabe classique I (Prérequis : LARAB1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | x | x | x | |||||||||||||
LGLOR1662 |
Arabe classique I (Prérequis : LARAB1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LCOMU1121 |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled, Jérôme De Brouwer, Judicaël Etienne, Kris Wauters | 40h | 5 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
LCOPS1115 |
Economie politique | Philippe De Villé, André Nyembwe Musungaïe | 45h + 15h | 5 crédits | x | x | x | |||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille, Michel Hupet, Vassilis Saroglou, René Zayan | 30h | 5 crédits | x | x | x | |||||||||||||
LPHYS1000 |
Les grandes idées de la physique moderne | Jean Bricmont | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | x | x | x | ||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | x | x | x | ||||||||||||
Remarque concernant les cours facultatifs
L'étudiant peut ajouter l'un ou l'autre "cours facultatif" à son programme de 1re, 2e et/ou 3e année, à concurrence de maximum 6 crédits. En 1re année, cette démarche peut être intéressante dans la perspective du choix de la mineure qu'il aura à faire en 2e et 3e années de bachelier. Il convient toutefois de bien noter les points suivants:
Légende | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Première année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1110 |
Fondements historiques de la civilisation occidentale I | Paul Servais , Françoise Van Haeperen , Laurence Van Ypersele , Jean-Marie Yante (coord.) | 60h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1120 |
Analyse et pratique du discours universitaire | Olivier Depré (coord.) , Jean-Louis Dufays , Françoise Van Haeperen | 7.5h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1130 |
Approche comparée des littératures européennes | Paul Deproost , Erica Durante (coord.) , Guido Latre , Jean-Claude Polet (supplée Paul Deproost) , Hubert Roland | 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1430 |
Critique historique | Laurence Van Ypersele | 30h + 10h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matières philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1160 |
Propédeutique philosophique II: Introduction méthodologique à la philosophie et exercices | Mark Hunyadi | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1130 |
Logique I: Eléments d'analyse du langage et exercices | Marcel Crabbé | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1140 |
Philosophie morale | Olivier Depré | 45h + 15h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LDROI1503 |
Droit naturel | Jacques Lenoble | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1190 |
Epistémologie I: Epistémologie générale | Mark Hunyadi | 30h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1170 |
Anthropologie philosophique | Michel Dupuis , Nathalie Frogneux | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1113 |
Propédeutique philosophique I: Introduction historique à la philosophie | Jean Leclercq | 45h + 30h | 7 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1250 |
Nederlands: taal en cultuur | Laurent Rasier , Kristel Van Goethem | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1710 |
Deutsche Sprache | Henri Bouillon | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1720 |
English language | Sylvie De Cock | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1730 |
Nederlandse taal | Philippe Hiligsmann | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1811 |
English: Language and Culture | Estelle Dagneaux (coord.) , Aurélie Deneumoustier , Philippe Denis , Céline Gouverneur , Claudine Grommersch , Brigitte Loosen | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours facultatifs (maximum 6 crédits) Si l'étudiant choisit un ou plusieurs cours facultatifs, ceux-ci font partie intégrante de son programme de bachelier, qui totalisera plus de 180 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1770, LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARAB1100 |
Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1661 |
Arabe classique I (Prérequis : LARAB1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1662 |
Arabe classique I (Prérequis : LARAB1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1121 |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled , Jérôme De Brouwer , Judicaël Etienne , Kris Wauters | 40h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1115 |
Economie politique | Philippe De Villé , André Nyembwe Musungaïe | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Michel Hupet , Vassilis Saroglou , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPHYS1000 |
Les grandes idées de la physique moderne | Jean Bricmont | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deuxième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation générale | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1140 |
Arts et civilisations | Marco Cavalieri , Alexander Streitberger (coord.) , Brigitte Van Wymeersch | 37.5h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matières philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1250 |
Logique II: Logique | Marcel Crabbé | 45h + 15h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1260 |
Métaphysique | Gilbert Gérard | 45h + 30h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1210 |
Philosophie de la nature | Michel Ghins | 30h | 4 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1220 |
Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences | Bernard Feltz , Hervé Pourtois | 45h | 5 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1311 |
Philosophie politique et sociale | Mark Hunyadi | 30h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARKE1238 |
Notions d'esthétique et de philosophie de l'art | Danielle Lories | 22.5h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | Stéphane Mercier | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL1810 |
English for Arts Students. An intermediate course | Keith Carlon (coord.) , Jean-Luc Delghust | 60h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE1810 |
Allemand: compréhension de textes d'orientation générale | Ann Rinder | 50h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER1810 |
Néerlandais de sciences humaines - Niveau moyen | Hilde Bufkens | 60h | 5 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 2e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours facultatifs (maximum 6 crédits) Si l'étudiant choisit un ou plusieurs cours facultatifs, ceux-ci font partie intégrante de son programme de bachelier, qui totalisera plus de 180 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1770, LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARAB1100 |
Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1661 |
Arabe classique I (Prérequis : LARAB1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1662 |
Arabe classique I (Prérequis : LARAB1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1121 |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled , Jérôme De Brouwer , Judicaël Etienne , Kris Wauters | 40h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1115 |
Economie politique | Philippe De Villé , André Nyembwe Musungaïe | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Michel Hupet , Vassilis Saroglou , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPHYS1000 |
Les grandes idées de la physique moderne | Jean Bricmont | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Troisième année | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Majeure | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours d'histoire de la philosophie Ces cours sont bisannuels. L'étudiant choisit 3 cours en 2e année de bachelier et 3 cours en 3e année. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1280 |
Histoire de la philosophie I: Histoire de la philosophie de l'antiquité | Stéphane Mercier | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1281 |
Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1282 |
Histoire de la philosophie III: Histoire de la philosophie arabe | Cécile Bonmariage | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1283 |
Histoire de la philosophie IV: Histoire de la philosophie des temps modernes | Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1284 |
Histoire de la philosophie V:Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (1e partie) | Michel Ghins | 30h | 3 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1285 |
Histoire de la philosophie VI: Histoire de la philosophie de l'époque contemporaine (2e partie) | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Textes philosophiques | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1315 |
Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs anciens | Jean-Michel Counet , Pierre Destrée | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1325 |
Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs médiévaux | Jean-Michel Counet | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1335 |
Séminaire sur textes philosophiques d'auteurs modernes (philosophie) | Gilbert Gérard , Gilbert Gérard (supplée Marc Maesschalck) , Marc Maesschalck | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1345 |
Séminaire sur textes phénoménologiques | Olivier Depré | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1355 |
Séminaire sur textes de philosophie analytique | Marcel Crabbé | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1360 |
Philosophie et dialogue interculturel | Nathalie Frogneux | 30h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sciences religieuses L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1210 |
Questions de sciences religieuses : lectures bibliques | Joseph Famerée | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1220 |
Questions de sciences religieuses : Christianisme et questions de sens | Jean Leclercq | 15h | 2 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTECO1230 |
Questions de sciences religieuses : questions d'éthique | Emil Piront | 15h | 2 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langue moderne La même langue doit être choisie pendant les 3 années. L'étudiant choisit un cours parmi : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LANGL2410 |
Interactive Communication | Philippe Denis | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LALLE2410 |
Allemand: communication interactive | Nadine Dermaut | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LNEER2414 |
Communication interactive néerlandaise - niveau intermédiaire | Mariken Smit | 30h | 4 crédits | 1+2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail de fin de cycle | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFILO1300 |
Travail de fin de premier cycle | N. | 12 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mineure L'étudiant choisit une mineure dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes. Il répartit les cours en 2e et en 3e années de bachelier, de manière à ce que chaque année d'études totalise 60 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Mineure de la 3e année du programme de bachelier | N. | 15 crédits | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Cours facultatifs (maximum 6 crédits) Si l'étudiant choisit un ou plusieurs cours facultatifs, ceux-ci font partie intégrante de son programme de bachelier, qui totalisera plus de 180 crédits. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Langues anciennes Les cours LFLTR1770, LFLTR1780 et LFLTR1781 sont accessibles aux étudiants qui ont suivi dans les 4 dernières années de l'enseignement secondaire 4 heures de latin par semaine, ou qui réussissent un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours LFLTR1760. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1760 |
Initiation au latin | Alain Meurant | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1770 |
Initiation au grec | Claude Obsomer | 30h + 30h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1780 |
Langue et textes latins I : poésie | Paul Deproost (coord.) , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LFLTR1781 |
Langue et textes latins I : prose | Paul Deproost , Jean-Marie Yante | 30h + 15h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1143 |
Langue et textes latins II (Prérequis : LFLTR1780 et LFLTR1781) |
Lambert Isebaert | 22.5h + 7.5h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LARAB1100 |
Arabe moderne: niveau élémentaire I | Pierre Hanjoul | 30h | 6 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1661 |
Arabe classique I (Prérequis : LARAB1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LGLOR1662 |
Arabe classique I (Prérequis : LARAB1100) |
Godefroid De Callatay | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LTHEO1120 |
Introduction à l'histoire des religions | Philippe Cornu | 45h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOMU1121 |
Sémiotique générale | Philippe Verhaegen | 30h | 6 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1123 |
Sociologie | Marc Zune | 30h | 3 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LESPO1122 |
Fondements du droit public et privé | Nicolas Bonbled , Jérôme De Brouwer , Judicaël Etienne , Kris Wauters | 40h | 5 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1115 |
Economie politique | Philippe De Villé , André Nyembwe Musungaïe | 45h + 15h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LCOPS1125 |
Psychologie et psychologie sociale | Olivier Corneille , Michel Hupet , Vassilis Saroglou , René Zayan | 30h | 5 crédits | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPHYS1000 |
Les grandes idées de la physique moderne | Jean Bricmont | 30h + 15h | 4 crédits | 2q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LPSP1131 |
Biologie générale et génétique | André Moens | 37.5h | 3 crédits | 1q | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il répartira les cours de la mineure à raison de 15 crédits en deuxième année et 15 crédits en troisième année.
Tout étudiant qui souhaite être conseillé dans son choix de mineure est invité à s'adresser au Conseiller aux études : .