<- Archives UCL - Programme d'études ->



Approche comparée des littératures européennes [ LFLTR1130 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Polet Jean-Claude (supplée Deproost Paul) ; Deproost Paul ; Latre Guido ; Durante Erica (coordinateur) ; Roland Hubert ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Site du cours sur ICampus à l'adresse : > https://www.icampus.ucl.ac.be/

Préalables

Aucun.

Thèmes abordés

On étudiera, par exemple : Homère et les tragiques grecs ; Virgile et Cicéron ; les poèmes et récits héroïques du Moyen Âge ; Pétrarque et la tradition du sonnet ; Villon et le lyrisme européen du XVe siècle ; Shakespeare et le théâtre élisabéthain ; le théâtre espagnol du Siècle d'Or ; Les Lumières en Europe à partir de la France ; Le Romantisme européen à partir de l'Allemagne ; Proust et Joyce. Cette étude mettra en évidence les aspects qui fondent l'importance de ces auteurs et de ces moments dans la constitution du patrimoine littéraire européen. On aura recours à des extraits des textes des oeuvres étudiées ; outre l'enseignement ex cathedra, on prévoira un portefeuille de lectures.

Acquis
d'apprentissage
  • Avoir acquis des connaissances à propos de quelques très grands auteurs des littératures européennes constituant des références majeures de l'histoire de la culture;
  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de situer les monuments de la littérature dans l'ensemble de la culture et de percevoir ce qui fonde l'importance des oeuvres aux différents points de vue (historique, idéologique, thématique, esthétique, générique, stylistique, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation de ce cours comporte 3 épreuves :

1) un QCM portant sur le contenu des exposés magistraux de trois professeurs, Erica Durante, Jean-Claude Polet et Hubert Roland ;

2) une question ouverte sur le contenu du cours du professeur Guido Latré ;

3) une question formulée à partir d'un corpus de lectures obligatoires tirées d'un volume du Patrimoine littéraire européen, édité sous la direction du professeur Jean-Claude Polet (voir rubrique « Bibliographie »).

Méthodes d'enseignement

Le cours est assuré par une équipe enseignante actuellement constituée de quatre professeurs provenant de disciplines différentes, qui sont la philologie classique (Prof. Paul-Augustin Deproost, cette année remplacé par le Prof. Jean-Claude Polet), la littérature générale et comparée (prof. Erica Durante), la littérature anglaise (prof. Guido Latré), la littérature allemande (prof. Hubert Roland). Cette diversité dans la constitution de l'équipe pédagogique permettra aux étudiants de se familiariser avec des approches différentes des études littéraires.

Selon une structure chronologique allant du Moyen Age au XXe siècle, et en fonction de ses domaines de spécialité, chaque enseignant prendra en charge une époque particulière des littératures européennes, suivant des modalités d'enseignement et d'évaluation propres, éventuellement différentes de celles mises en place par les autres co-titulaires du cours.

Contenu

Ce cours se veut d'abord le lieu d'une ouverture large aux littératures européennes, tant en termes textuels et temporels qu'en termes des méthodes de l'analyse littéraire. Par là, il vise à donner une vision globale de l'évolution historique des littératures européennes, en abordant les auteurs, 'uvres et courants jugés incontournables pour la poursuite d'un cursus en Philosophie, Arts et Lettres, et, plus largement, pour la culture générale de tout étudiant.

Pendant ce cours, les étudiants seront amenés à découvrir différentes approches des textes littéraires, dont la méthode comparatiste, appliquées aux auteurs et 'uvres majeurs des littératures européennes, sans distinction de langue et d'époque. Ce parcours complexe et articulé s'étendra des origines de la culture occidentale (la Bible et les littératures grecques et latines) au XXe siècle, en passant par la tradition médiévale et humaniste, par la Renaissance artistique et littéraire, par l'âge baroque, le Siècle des Lumières et le XIXe siècle européen. Des approfondissements sur des auteurs particuliers ou sur des lectures comparées de textes constitueront également la matière du cours.

Bibliographie

Lectures obligatoires (2011-2012) :

Patrimoine littéraire européen, anthologie en langue française sous la direction de J-Cl. Polet, vol. 9 : Les Lumières, de l'Occident à l'Orient (1720-1778), Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1997.

Les étudiants trouveront sur le site ICampus du cours la liste complète des 25 auteurs choisis à l'intérieur du volume ci-dessus indiqué, qu'ils devront lire et étudier en vue de la préparation d'une des trois épreuves de l'examen.

 

Lectures de référence (2011-2012) :

Les étudiants seront éventuellement amenés à effectuer des lectures complémentaires progressivement indiquées par les différents enseignants de l'équipe.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en droit
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Certificat universitaire en littérature
> Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente