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Logique II: Logique [ LFILO1250 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Crabbé Marcel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Définir d'abord les notions intuitives de loi logique et de raisonnement valide à l'aide des notions d'énoncé, de modèle et de vérité. Les aborder ensuite par la théorie de la démonstration. Montrer enfin que ces deux approches sont équivalentes quant au résultat.
Acquis
d'apprentissage
L'étudiant devra maîtriser quelques unes des notions de base de la logique : extension et "intension" d'un concept, vérité d'un jugement, loi logique et contradiction, correction d'un raisonnement. Il devra également acquérir une pratique de quelques techniques qui permettent d'appliquer ces notions, comme celles qui établissent la validité des raisonnements.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La note finale est attribuée sur la base des résultats du volume 1 (partie cours) et du volume 2 (partie exercices) selon le schéma suivant :
En cas d'échec à une des 2 parties ou aux 2 parties, la note globale est la plus faible des deux.
En cas de réussite des 2 parties, la note globale est calculée selon la pondération 80 (vol1) / 20 (vol2)

Contenu

La logique est cette partie de la philosophie qui étudie les notions de concept, de jugement et de raisonnement, ainsi que les propriétés qu'on leur associe, comme la vérité et la nécessité.

 Le cours commence par une première élucidation des notions de vérité du jugement et de validité du raisonnement de manière sémantique, en les ramenant à celles de modèle, d'énoncé et de vérité. 

L'examen du paradoxe du menteur, dont on adopte la solution orthodoxe, imposera de distinguer langue et métalangue. Moyennant cette précaution, les définitions des notions de base pourront être explicitement données dans le cadre des langages propositionnels et prédicatifs.

 Il développe parallèlement une approche prouvabiliste du raisonnement en étudiant, d'abord, le calcul des séquents de Gentzen, à nouveau pour les langages propositionnels et prédicatifs et, ensuite, la notion de système axiomatique à la façon de Hilbert.

 Quelques-uns des résultats fondamentaux de la logique du 20ième siècle sont énoncés et expliqués, comme la  complétude, la compacité et le théorème de Löwenheim-Skolem.

 La logique sera comparée à la rhétorique en vue d'en être clairement distinguée. Après une introduction à la rhétorique et à la théorie de l'argumentation, on insistera donc sur les rôles du locuteur et de l'allocutaire dans cette discipline ainsi que sur son caractère enthymématique. 

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en éthique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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