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Histoire de la philosophie II: Histoire de la philosophie du moyen âge [ LFILO1281 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Counet Jean-Michel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours examinera avec soin la genèse du Moyen Âge du point de vue philosophique. Les liens sont étroits avec les doctrines de l'Antiquité. Mais progressivement se met en place une intériorité caractéristique du christianisme augustinien, ansi qu'un certain type de questionnement rationnel basé sur la foi. Des auteurs comme Augustin, Boèce, le pseudo-Denys sont révélateurs à cet égard. Ensuite, on s'attachera à montrer l'impact de la pensée arabe, de la redécouverte d'Aristote par le biais des traductions à partir de l'arabe et du grec, et de l'émergence de l'Université comme institution sur la réflexion philosophique. Enfin on s'attachera à montrer l'impact de la condamnation de 1277 qui frappe l'averroïsme radical et donnera finalement naissance à une classe d'intellectuels dégagés d'une référence directe à l'Eglise.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'exposer les grandes problématiques de la philosophie médiévale ( problème des universaux, raison et foi, logique et connaissance de Dieu, aristotélisme et néoplatonisme, transitions avec l'Antiquité et avec la Renaissance, etc.), d'en établir l'originalité au niveau de la méthode et des cadres institutionnels dans lequel elle prend place, ainsi que sa postérité dans la pensée moderne. Il sera également capable d'utiliser quelques instruments de travail de la discipline et d'effectuer un travail d'approfondissement d'un point particulier de la matière enseignée.
Contenu

Le cours d'Histoire de la philosophie du moyen-âge comportera une présentation générale des auteurs de cette période, mais étudiera plus particulièrement le statut de l'activité noétique et de ses résultats chez une série de penseurs médiévaux fondamentaux: Saint Augustin, Boèce, Denys l'Aréopagite, Saint Anselme de Canterburry, Abélard, Thomas d'Aquin, maître Eckhart, Nicolas de Cuse. Il s'agira de comprendre la genèse progressive de thèmes qui deviendront dominants dans la période moderne.

Autres infos

Evaluation Examen oral avec préparation d'une question Support Syllabus, livre à lire, Bibliographie,

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en histoire
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
> Année d'études préparatoire au master en éthique
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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