Sociologie [ LPSP1123 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Zune Marc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
- Théories et méthodes en sociologie.
- Les fondateurs : Durkheim, Marx, Weber
- Les courants théoriques : Structuralisme, fonctionnalisme, approches systémiques, sociologie de l'action.
- Quelques thèmes spécifiques : individu, pouvoir et société; sociologie de la vie quotidienne
|
Acquis d'apprentissage |
- Souligner l'incidence de la dimension sociologique sur les comportements individuels et notamment, sur la lecture dont ils sont l'objet en termes de légitimité, normalité ...
- Insister sur le poids des appartenances collectives (à une culture, une région, une classe, ...)
|
Contenu |
Le cours développera diverses problématiques et démarches sociologiques concernant la sociologie de l'action et du pouvoir dans la société. Il vise à expliciter les relations entre les individus, les structures sociales, la culture et les divers rapports sociaux qui caractérisent une société. On situera de manière transversale les rapports entre la démarche psychologique et la démarche sociologique adoptée.
Dans un premier chapitre, on présentera les principes d'une sociologie de l'action et on articulera notamment les divers moyens d'action dont disposent les individus et les groupes pour agir et construire une société et y définir les enjeux de leurs actions.
Dans un deuxième chapitre, on explicitera et on reliera les divers éléments de la structure sociale, à savoir les institutions, les organisations, les mouvements sociaux, les groupes sociaux et les classes sociales, les divers champs sociaux.
Dans un troisième chapitre, on développera la place et les fonctions de la culture dans la société ainsi que le fonctionnement des systèmes culturels.
Dans un quatrième chapitre, les divers types de rapports sociaux qui forment la trame d'une société seront analysés et articulés l'un à l'autre.
Dans un cinquième chapitre, certains processus sociaux globaux seront analysés et notamment celui concernant la démocratisation de la culture et la démocratie culturelle ainsi que celui concernant la rationalisation et l'instrumentalisation de la société.
Dans chaque chapitre, le regard et les processus sociologiques concernant l'individu seront précisés. Divers auteurs sociologiques seront présentés dans chaque chapitre.
|
Autres infos |
Pré-requis : NON
Evaluation : Examen écrit
Support : Notes de cours
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
> Année d'études préparatoire au master en criminologie
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|