<- Archives UCL - Programme d'études ->



Nederlandse taal [ LFLTR1730 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   1q 

Enseignant(s) Hiligsmann Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Néerlandais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue. Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple)
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de "niveau intermédiaire supérieur" dans les quatre aptitudes : la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, l'expression orale (tant individuelle qu'interactive) et l'expression écrite.
Contenu Contenu : les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront leurs hobbies, loisirs, vacances, études et métier(s) futur(s), la vie quotidienne et courante, l'actualité, les voyages et relations avec les autres, la culture (au sens large d'activité humaine) des pays dont ils étudient la langue. Ce cours mettra l'accent tant sur les aspects communicatifs que sur la correction formelle de la langue (au niveau de la prononciation et de la grammaire par exemple). Méthode : -30 h de cours (dits) magistraux (une seule série) : présentation de " textes de base " (articles et enregistrements sonores) relevant des champs thématiques évoqués plus haut ; -30 h d'exercices encadrés (par séries et en partie en laboratoire de langues) : expression orale (15h) et exercices de compréhension à l'audition (15h).
Autres infos Prérequis Niveau-seuil du Conseil de l'Europe dans ces mêmes aptitudes (niveau dit " b1 "). Évaluation En cours de quadrimestre, les exercices d'expression orale donneront lieu à une évaluation formative. L'évaluation certificative comprendra quatre parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis). L'évaluation du code (vocabulaire et grammaire) sera intégrée dans les évaluations des savoir-faire (oraux et écrits) - Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 30 % des points. - Evaluation de la compréhension à la lecture : 30 % des points. - Evaluation de l'expression orale (individuelle et interactive) : 30 % des points. - Evaluation de l'expression écrite : 10 % des points. Encadrement La coordination générale, ainsi que la partie magistrale, sera confiée à un académique, membre du département GERM. Pour l'encadrement des exercices (expression orale et compréhension à l'audition), on fera appel à des maîtres de langues de l'ILV. Ceux-ci assureront aussi l'évaluation, en collaboration étroite avec le coordonnateur du cours.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en communication multilingue
> Année d'études préparatoire au master en histoire
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Certificat universitaire en langues et littératures germaniques
Faculté ou entité
en charge
> FIAL


<<< Page précédente