<- Archives UCL - Programme d'études ->



Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences [ LFILO1220 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h   2q 

Enseignant(s) Steiner Pierre (supplée Feltz Bernard) ; Pourtois Hervé ; Feltz Bernard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Les principaux thèmes abordés seront : le statut épistémique des théories et des modèles scientifiques, la dynamique de la science, la portée et les limites des savoirs scientifiques, l'explication scientifique, le réalisme, le réductionnisme, le rôle de la finalité, le naturalisme etc.

Acquis
d'apprentissage

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une première initiation à la philosophie des sciences contemporaine. Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les grandes problématiques et les principaux auteurs ayant développé une philosophie de la nature au cours du 20ème siècle. Il devra être capable de présenter oralement ou par écrit, d'une façon claire, synthétique et précise une question. Il pourra argumenter de façon rigoureuse en faveur des thèses abordées et sera capable de prendre un recul critique par rapport à celles-ci. Il sera capable de s'orienter dans la littérature en philosophie des sciences.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral, composé de trois parties :
1)   Une évaluation de la connaissance du contenu de la première partie du cours à partir d'une question.
2)    Une évaluation de la connaissance du contenu de la deuxième partie du cours à partir d'une question.
3)   Une présentation par l'étudiant-e (restitution synthétique des arguments défendus et discutés, mise en perspective topique, et/ou critique, et/ou historique) d'un texte relatif à la première ou à la deuxième partie du cours, lu et préparé au préalable, et choisi dans une liste proposée. Moyennant l'accord d'un des enseignants, à solliciter avant le 10 mai 2012, l'étudiant pourra présenter un texte ne figurant pas dans la liste.
L'étudiant-e disposera d'une vingtaine de minutes pour préparer les deux questions. La réponse à chacune de ces questions est évaluée par l'enseignant concerné. La présentation du texte est évaluée par l'un des deux enseignants, selon la partie du cours à laquelle il se rapporte.
Au cours de l'examen, l'enseignant pourra aborder d'autres aspects du cours que ceux contenus dans la question préparée par l'étudiant.

 

 

Contenu
La première partie du cours, assurée par Pierre Steiner, prendra la forme d'une introduction générale à la philosophie des sciences de la nature.
Une première section sera consacrée à la question de la nature de l'explication scientifique (modèle nomologico-déductif et ses critiques, relations entre prédiction et explication) et à la question des rapports entre les théories scientifiques et l'expérience (pour cette seconde question, les thèses de l'empirisme inductiviste et du holisme seront spécialement examinées). Dans la deuxième section, nous aborderons plus spécifiquement la question de la rationalité et de la dynamique du changement scientifique (Popper, Kuhn, Lakatos). Enfin, dans la troisième section, les problématiques du réalisme scientifique (à propos des entités théoriques et des lois de la nature) et du réductionnisme seront introduites.
La seconde partie, assurée par Hervé Pourtois, prendra la forme d'une introduction générale à la philosophie des sciences sociales, à partir du cas de la sociologie.
La première section présentera les débats épistémologiques internes à la sociologie au moment de sa naissance comme discipline scientifique (Durkheim et Weber). La deuxième section abordera, à partir du débat individualisme/holisme méthodologique, la pluralité des modèles explicatifs en sciences sociales. La troisième section évoquera la problématique de la justification dans les sciences sociales (Durkheim, Popper Passeron). La quatrième abordera la question de la possibilité/nécessité de la généralisation. Enfin, on évoquera la question  « à quoi servent les sciences sociales ? » à partir du projet de la théorie critique de la société.
 
Autres infos

.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en éthique
> Certificat universitaire en philosophie (fondements)
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Master [120] en administration publique
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


<<< Page précédente