Epistémologie I: Epistémologie générale [ LFILO1190 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Hunyadi Mark ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Analyser les opérations de la pensée (concevoir, juger, raisonner).
- Examiner les obstacles de la connaissance (doute, erreur, contradiction)
et les moyens de surmonter ces difficultés.
- Exposer les principales tendances de l'épistémologie (empirisme, rationalisme, réalisme).
N.B. L'épistémologie est conçue ici comme une théorie générale de la connaissance.
Elle peut être considérée comme une introduction aux autres cours de philosophie (métaphysique, anthropologie, philosophie de la nature).
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Acquis d'apprentissage |
A l'issue l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables :
D'être au courant des notions de base qui interviennent dans un discours rationnel.
De comprendre comment un discours peut prétendre à la vérité de manière fondée et critique.
De se rendre compte de la pluralité des réponses apportées à la question " que puis-je savoir ?
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Volume 1 (partie cours) : Un examen oral en fin d'année. Il s'agira de reconnaître un court extrait parmi les textes qui auront été lus, et de l'expliquer.
Volume 2 (partie exercices) : encadrement : un assistant pour les séances d'exercices et la direction de travaux qui se dérouleront en parallèle du cours, et en phase avec lui. Les travaux donnent lieu à une évaluation à part.
La note finale est attribuée sur la base des résultats du volume 1 (partie cours) et du volume 2 (partie exercices) selon le schéma suivant :
En cas d'échec à une des 2 parties ou aux 2 parties, la note globale est la plus faible des deux.
En cas de réussite des 2 parties, la note globale est calculée selon la pondération 80 (vol1) / 20 (vol2)
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Méthodes d'enseignement |
Bien qu'il s'agisse d'un cours, la méthode sera assez interactive, le cours progressant le plus souvent sur le mode du dialogue (certains cours, comme celui sur Kant, seront plus magistraux)
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Contenu |
Ce cours expose les différentes écoles en suivant simplement l'ordre chronologique où elles sont apparues, de manière à montrer aussi la logique philosophique qui préside à leur succession. Nous commencerons par Platon, et finirons par divers courants de la pensée du XXe siècle, en fonction de l'évolution interne du cours. De semaine en semaine, les étudiants auront à lire des textes (entre dix et trente pages) qui serviront de support à la semaine suivante.
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Autres infos |
Support : notes de cours, textes sur icampus
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en éthique
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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