Analyse et pratique du discours universitaire [ LFLTR1120 ]
5.0 crédits ECTS
7.5 h + 30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Van Haeperen Françoise ;
Depré Olivier (coordinateur) ;
Dufays Jean-Louis ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours théorique, complété par un syllabus d'exercices, visera l'acquisition de la compétence de réception : on étudiera les particularités langagières des discours universitaires en français. Ceux-ci seront abordés aux points de vue de leur cohérence interne (structure, progression thématique, réseau notionnel, références aux discours d'autrui, plagiat, argumentation) et externe (rapport à la situation de communication).
Les travaux pratiques (en groupes de 30 étudiants) ont pour objectif de construire progressivement les compétences de production d'un discours universitaire.
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Acquis d'apprentissage |
- Reconnaître et traiter de manière appropriée les particularités langagières et discursives des textes ayant pour objet l'exposé et la construction de connaissances dans les disciplines de la Faculté de Philosophie et Lettres;
- Etre capable de comprendre et de produire des discours universitaires dans sa discipline;
- Etre attentif à la problématique du plagiat et à la notion de propriété intellectuelle.
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Contenu |
- Le cours magistral, complété par un syllabus d'exercices (à réaliser en autonomie), formera à la compétence de lecture des discours universitaires et abordera les thèmes suivants : les situations de communication en contexte universitaire : particularités et implications ; les caractéristiques de l'argumentation d'un texte scientifique ; la structure et les particularités langagières d'un article scientifique en sciences humaines ; les voix du discours.
Méthode : cours magistral + exercices, avec interactions possibles avec l'enseignante.
- Les T.P. formeront à la production d'un court écrit argumenté de type universitaire. La méthode sera surtout inductive et recourra aux travaux collaboratifs en sous-groupes.
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Autres infos |
Evaluation
- Les tâches réalisées par les étudiants aux T.P. donneront lieu à une évaluation formative (l'ensemble sera noté sur 4 points).
- L'évaluation finale (certificative) comportera deux parties : 1° la compétence de compréhension et d'analyse d'un discours universitaire (exercée par le cours théorique et le syllabus d'exercices) à partir d'un texte nouveau et 2° la compétence de production d'un bref texte de type universitaire (entrainée aux T.P.) et la maitrise des normes langagières.
Encadrement
La coordination et l'encadrement sont confiés à des romanistes.
Supports :
1. Pour le cours théorique : ouvrage recommandé Fr. Thyrion, M. Denyer et L. Rosier : Français 3e/6e secondaire. Langue. Référentiel. Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2003, 190 pp.
- Un syllabus d'exercices relatif aux différents chapitres du cours sera mis à la disposition des étudiants au début de l'année.
- Pour le plagiat : site iCampus (http://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/course/index.php?cid=PLA), pages UCL.(http://www.uclouvain.be/99514.html, etc.).
2. Pour les T.P. : des fiches fonctionnelles d'aide à la réalisation des différentes tâches partielles seront déposées sur iCampus.
3. Un portefeuille d'articles servira de base pour les exercices (cours et T.P.) et pour les exemples du cours théorique.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en histoire
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
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Faculté ou entité en charge |
> FIAL
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