Philosophie morale [ LFILO1140 ]
6.0 crédits ECTS
45.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Depré Olivier ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Initier l'étudiant à la pluralité d'orientations de la réflexion en philosophie morale, à son histoire et à ses grandes étapes, à sa conceptualité et à ses méthodes, aux questions qu'elle pose et aux problèmes qu'elle soulève. Le cours intègrera une perspective de genre.
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Acquis d'apprentissage |
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder de façon critique, c'est-à-dire de manière tout à la fois personnelle, informée et argumentée, les grandes questions morales relatives au sens du bonheur, à la notion de devoir, à l'idée de valeur etc., et d'en faire voir la légitimité et la pertinence pour les hommes et le monde d'aujourd'hui. A cette fin, il devra être en mesure de maîtriser les repères conceptuels et historiques nécessaires pour pouvoir mesurer les enjeux moraux de toute question philosophique et être capable de les mettre en oeuvre de façon cohérente et réfléchie.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation L'examen de la partie cours (vol 1) porte sur l'exposé magistral.
La note finale est attribuée sur la base des résultats du volume 1 (partie cours) et du volume 2 (partie exercices) selon le schéma suivant :
En cas d'échec à une des 2 parties ou aux 2 parties, la note globale est la plus faible des deux.
En cas de réussite des 2 parties, la note globale est calculée selon la pondération 80 (vol1) / 20 (vol2)
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Contenu |
Ce cours est une introduction générale à la philosophie morale. On y aborde des distinctions fondamentales telles que philosophie théorique et philosophie pratique, morale et éthique ou valeur intrinsèque et valeur extrinsèque. La méthode retenue est à la fois historique (introduction aux morales d'Aristote, de Kant et à l'utilitarisme) et thématique (le bonheur, le plaisir, le devoir). Enfin, ce cours propose une réflexion approfondie sur des questions contemporaines à travers le prisme des doctrines et des thèmes étudiés au préalable (la question des générations futures, éthique de la nature, droits des animaux). . (12/09/2007)
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Autres infos |
Support : Le support de cours se présente sous la forme d'un manuel disponible à un prix préférentiel à la librairie Academia : O. Depré, Philosophie morale, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, 2000.
Encadrement Un assistant (direction de travaux, travail en bibliothèque, aide à la rédaction)
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en philosophie
> Année d'études préparatoire au master en éthique
> Certificat universitaire en éthique économique et sociale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences des religions
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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