Le cours débute par un exposé de la tripartition traditionnelle de l'étude du langage en grammaire, logique et rhétorique, ou en syntaxe, sémantique et pragmatique.
Ensuite, il étudie la nature du langage et en indique certaines fonctions. En ce qui concerne la nature, il insiste sur les distinctions entre langues et langage, et entre langue artificielle et langue naturelle. Diverses conceptions de la fonction du langage sont présentées : le langage comme outil d'analyse de la pensée et de la réalité; le langage comme outil de communication; le langage comme forme d'action : les performatifs et les actes de discours.
La partie centrale est consacrée à l'examen des différences entre l'analyse grammaticale et l'analyse logico-philosophique, ce qui inclut une présentation et une comparaison des catégories (onto)logiques et des catégories grammaticales et des structures logiques et grammaticales.
Le cours se termine par une mise en parallèle de l'analyse ancienne, telle qu'elle se présente dans la théorie des syllogismes, et de l'analyse contemporaine.
|