<- Archives UCL - PPE2009 ->


Master en langues et littératures modernes, orientation générale [120.0]

AnnéesTravail de fin d'étude


Retour en début de pageObjectifs de la formation

1. Au terme de ses études, et quelle que soit la finalité choisie, l'étudiant aura développé des compétences de communication de haut niveau dans les deux langues étudiées (une langue romane et une langue germanique).
Ces compétences sont caractérisées au niveau européen comme étant celles de « l’utilisateur expérimenté ».

Concrètement, l'étudiant pourra :          

2. En fonction de la finalité choisie, l'étudiant aura également développé :       

Il aura en outre assuré les bases qui lui permettront, s’il le souhaite et avec quelques différences en fonction du cursus choisi (voir infra), de commencer une recherche doctorale.


Retour en début de pageStructure du programme

Le programme se compose :
♦   d'un mémoire (28 crédits) et d'un séminaire d'accompagnement (2 crédits);
♦   d'un tronc commun (45 crédits), constitué de 2 langues (20 + 25 crédits);
♦   d'une finalité (30 crédits);
♦   et d'une option ou de cours au choix (15 crédits).

Le programme de ce master totalisera, quelles que soient la finalité ou les options choisies, un minimum de 120 crédits répartis sur deux années d'études correspondant à 60 crédits chacune

Tronc commun

Une finalité parmi les suivantes :

Options ou cours au choix


Retour en début de pagePositionnement du programme

Autres masters accessibles :
Au terme du master 120, chaque finalité du master en langues et littératures modernes, orientation générale, peut être obtenue dans une nouvelle année de 30 crédits seulement.

Formations doctorales accessibles :
- École doctorale en Langues et lettres ;
- École doctorale thématique en didactique du français, des langues, des littératures et des cultures.


Admission
Conditions générales d’accès

Être titulaire d’un diplôme universitaire de premier cycle.

Avoir développé dans les langues germanique et romane que l’étudiant souhaite inscrire à son programme :
 

une compétence communicative réceptive (orale et écrite) et une compétence communicative productive (orale et écrite) du niveau « B2+ » (‘niveau avancé supérieur’) du Cadre européen commun de référence;

 

une compétence linguistique (l'étude de la grammaire et de ses composantes);

 

une compétence littéraire (l'histoire de la littérature, l'analyse et l'interprétation de textes littéraires);

 

une compétence culturelle au sens large (l'étude de la "civilisation" des pays où les deux langues étudiées sont parlées : données historiques et réalités contemporaines).

Les 30 crédits de la mineure en études anglaises, de la mineure en études néerlandaises, de la mineure en études allemandes, de la mineure en études françaises, de la mineure en études hispaniques ou de la mineure en études italiennes sont valorisables pour rencontrer ces exigences.

S’il ne satisfait pas aux compétences communicatives réceptive et productive, l’étudiant devra réussir un test de niveau organisé par la Commission de programme.

En l’absence de cours dans une des trois autres compétences (linguistique, littéraire ou culturelle) dans son parcours antérieur, des prérequis seront ajoutés à son programme de master (sans pour autant pouvoir dépasser un total de 15 crédits).

En l’absence de cours dans les compétences linguistiques et/ou dans les compétences littéraires et culturelles, l'accès au master est conditionné à la réussite de l’Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes, orientation générale [55.0], dont le programme est établi sur la base du dossier de l’étudiant.

Les équivalences entre cours sont soumises à l'approbation du président du jury, du secrétaire du jury et du secrétaire académique facultaire.

Remarque générale relative au choix des langues étudiées

Le master en langues et littératures modernes, orientation générale, implique la poursuite de l’étude de la langue germanique et de la langue romane inscrites au programme de bachelier, que celles-ci aient été étudiées dans le cadre de la majeure ou dans le cadre de la mineure.

Exemples :
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale (langue germanique + langue romane) qui a suivi une mineure dans une deuxième langue germanique (Mineure en études allemandes [30.0], Mineure en études anglaises [30.0] ou la Mineure en études néerlandaises [30.0]) inscrit à son programme de master une des deux langues germaniques et la langue romane étudiées dans le cadre du premier cycle.
- Un bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques (allemand-anglais), qui a suivi la Mineure en études italiennes [30.0], inscrit à son programme de master une des langues germaniques étudiées dans le cadre du premier cycle et la langue romane étudiée dans le cadre de la mineure.
- Un bachelier en langues et littératures françaises et romanes qui a suivi une mineure dans une langue germanique inscrit à son programme de master une des langues romanes étudiées dans le cadre du premier cycle (italien, espagnol ou français) et la langue germanique étudiée dans le cadre de la mineure.


Bacheliers universitaires
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Bacheliers UCL
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0]   Accès direct Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier sont les mêmes que celles étudiées dans le programme de master  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études françaises [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]
Mineure en études italiennes [30.0]
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études anglaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0] 
Accès direct Le choix des deux langues à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues modernes du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable)  
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études françaises [30.0]
Mineure en études hispaniques [30.0]
Mineure en études italiennes [30.0] 
Accès direct Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue germanique et une langue moderne non-germanique) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues germaniques du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable)  
Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]  
Accès direct Dans ce cas, le choix de deux langues (une langue romane et une langue moderne non-romane) à étudier est laissé à sa discrétion (autrement dit, la langue choisie comme mineure peut remplacer une des deux langues du programme de bachelier, sans aucun autre requis préalable)  
Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes [180.0] S'il a choisi une des mineures suivantes :
Mineure en études néerlandaises [30.0]
Mineure en études allemandes [30.0]  
Accès direct L’étudiant inscrit à son programme de master le français et la langue germanique étudiée dans le cadre de sa mineure  
Bacheliers belges de la Communauté française
Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale   Accès direct Les deux langues étudiées dans le programme de bachelier doivent être les mêmes que dans le programme de master  
Bacheliers belges de la Communauté flamande
Bachelor in de taal- en letterkunde (één Germaanse taal en Frans/Spaans/Italiaans)   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 
Bacheliers étrangers
Bachelier en langues et littératures modernes   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi 

Bacheliers non universitaires
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
 
> BA en traduction et interprétation (pour les langues concernées) - type longAccès au master moyennant vérification de l'acquisition des matières prérequises (examen d'admission, entretien, examen de dossier, etc.)Type long

Diplômés du 2° cycle universitaire
Diplômes Conditions spéciales Accès Remarques
Licenciés
 
Licencié en langues et littératures modernes   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  
Masters
 
Master en langues et littératures modernes, orientation générale [60.0]   Accès direct Une dispense d'un volume maximum de 60 crédits pourra, le cas échéant, être accordée 
Master en langues et littératures modernes, orientation germaniques [120.0]   Sur dossier: accès direct ou moyennant compléments de formation Compléments de formation à déterminer selon le programme suivi  

Diplômés de 2° cycle non universitaire
Diplômes Accès Remarques
> En savoir plus sur les passerelles vers l'université.
 
> MA en interprétation (pour les langues concernées)
> MA en traduction (pour les langues concernées)
Accès direct au master moyennant ajout éventuel de 15 crédits maxType long

Adultes en reprise d'études
> Consultez le site www.uclouvain.be/vae

Tous les masters (à l'exception des masters complémentaires) peuvent être accessibles selon la procédure de validation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée. 

Pour toute information sur cette possibilité d'accès à ce programme :


Accès personnalisé
Pour rappel tout master (à l'exception des masters complémentaires) peut également être accessible sur dossier.

Procédures d'admission et d'inscription


Contacts

Retour en début de pageGestion du programme

Responsable académique

Secrétariat

Retour en début de pageContacts utiles

Président du jury d'examens

Secrétaire du jury d'examens



Pédagogie

Retour en début de pagePoints forts de l'approche pédagogique

Les multiples parcours  proposés dans les finalités et les options (parfois balisées) offrent de nombreuses occasions de rendre l’étudiant de plus en plus « responsable de sa formation » et en même temps de ses choix progressifs de vie professionnelle. 
Les différents domaines d’études du programme offrent en effet un ensemble de cours cohérent. Dans les modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité, il y a la possibilité d’inclure dans le programme des cours d’autres disciplines (volet optionnel). Certaines finalités – comme certains modules de cours : traitement automatique du langage, littérature, etc. – sont clairement interdisciplinaires (sciences et métiers du livre, langues des affaires, enseignement du français langue étrangère). En fin de compte, c’est le choix de l’étudiant (orienté vers les cours interdisciplinaires du programme) qui sera déterminant.
Un deuxième point fort est la variété de stratégies d’enseignement (y compris l’e-learning) : l'utilisation des multi-médias pour les cours en langues étrangères, l'exploitation des possibilités offertes par Icampus,et l'alternance entre enseignement transmissif et guidance plus centrée sur les étudiants.
Un troisième point est la diversité de situations d’apprentissage : travail individuel et en groupes, en séminaires et cours magistraux, et le tutorat pour le mémoire.

Retour en début de pageEvaluation

L'évaluation des étudiants prend des formes multiples: évaluation par le biais de travaux et/ou d'examens oraux et écrits.

L'étudiant rédige son mémoire de master dans une des deux langues inscrites à son programme et y adjoint un résumé en français.

Les activités d'enseignement sont évaluées selon les règles en vigueur à l'Université (voir Règlement général des examens ). Les étudiants peuvent éventuellement trouver des informations complémentaires sur les modalités particulières d'évaluation des cours dans les cahiers des charges.



Mobilité et/ou internationalisation
Les étudiants du master 120 pourront suivre 30 crédits dans d’autres institutions universitaires en Belgique ou à l’étranger, et/ou effectuer des stages en Belgique ou à l’étranger (dans la perspective de leur mémoire de fin d'étude et/ou de leur finalité).

Par exemple :
Universidad de Salamanca;
- Università degli studi di Palermo;
- Rijksuniversiteit Leiden;
- Dublin University, Trinity College.

Pour plus de renseignements :

Informations pratiques sur les échanges : http://www.uclouvain.be/17371.html



Tronc commun
Légende
ObligatoireAu choix
Cours non dispensé cette année académiqueCours cyclique non dispensé cette année académique
Cours cyclique dispensé cette année académiqueCours de 2 ans

Cliquez sur le sigle du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Année
12

ObligatoireMémoire et accompagnement (30 crédits)
Obligatoire ROGE2891

Mémoire (première partie)N. 3 crédits  x 
Obligatoire ROGE2892

Mémoire (deuxième partie)N. 25 crédits   x
Obligatoire ROGE2890

Séminaire d'accompagnement du mémoireN.15h 2 crédits  x 

ObligatoireCours (45 crédits)
L'étudiant choisit une langue germanique (anglais, néerlandais, allemand) et une langue romane (espagnol, français, italien) : 20 et 25 crédits par langue étudiée. (Depuis 2008-2009, les combinaisons allemand-italien, néerlandais-italien et anglais-arabe ne sont plus organisées).

Au choixAllemand de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire GERM2710

Compétence interactive en allemand : l'allemand académiqueHenri Bouillon15h + 15h 5 crédits 1+2q xx
Obligatoire GERM2711

Linguistique allemande : morphologie et syntaxe des verbesJoachim Sabel22.5h 5 crédits 1q xx
Obligatoire GERM2712

Etude approfondie d'une période de la littérature allemandeAntje Büssgen22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2715

Linguistique allemande : analyses contrastives et typologiquesJoachim Sabel15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2716

Littérature allemande : étude approfondie d'un courant de la littérature allemandeAntje Büssgen30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixAnglais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire GERM2720

Compétence interactive en anglais : l'anglais académiqueFanny Meunier15h + 15h 5 crédits 1+2q xx
Obligatoire GERM2721

Linguistique anglaise : variétés de l'anglaisGaëtanelle Gilquin22.5h 5 crédits 2q xx
Obligatoire GERM2722

Etude approfondie d'une période de la littérature anglaiseGuido Latre22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2724

Littérature anglaise : étude approfondie d'un thème de la littérature anglaiseVéronique Bragard30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2823

Linguistique anglaise : lexicologieSylviane Granger30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx

Au choixNéerlandais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire GERM2730

Compétence interactive en néerlandais : le néerlandais académiqueLudovic Beheydt15h + 15h 5 crédits 1+2q xx
Obligatoire GERM2731

Linguistique néerlandaise : courants contemporainsLudovic Beheydt22.5h 5 crédits 2q xx
Obligatoire GERM2732

Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaiseSonja Vanderlinden22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2736

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un courant de la littérature néerlandaiseStéphanie Vanasten15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2835

Linguistique néerlandaise : aspects morphosyntaxiques, phonétiques et lexicaux du néerlandais langue étrangèrePhilippe Hiligsmann15h 5 crédits 1q xx

Au choixFrançais de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire ROM2151

Linguistique du texteCatherine Bolly (supplée Anne-Catherine Simon), Anne-Catherine Simon22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix ROM2171

LexicologieCédrick Fairon22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix ROM2180

Variétés géolinguistiques du françaisPhilippe Hambye22.5h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2710

Esthétique littérairePierre Piret22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix ROM2740

Sociologie de la littératureJean-Louis Tilleuil22.5h 5 crédits 2q xx

Au choixEspagnol de 20 à 25 crédits parmi
Obligatoire ROM2842

Questions d'histoire de la littérature espagnoleGeneviève Fabry30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Obligatoire ROM2843

Questions de linguistique de l'espagnolN.30h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Obligatoire ROM2844

Théorie et analyse de textes littéraires hispano-américainsGeneviève Fabry30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2840

Explications de textes en espagnolN.22.5h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ESPA2601

Séminaire d'insertion professionnelle : espagnolPaula Lorente Fernandez (coord.)30h 5 crédits 1+2q xx

Au choixItalien de 20 à 25 crédits parmi
Au choix ROM2851

La letteratura italiana fra narrativa, poesia e palcoscenico - La littérature italienne entre narrativité, poésie et scèneErica Durante15h 5 crédits 2q xx
Au choix ROM2852

Poesie fra distruzione e ricreazione : da Saba, Montale, Ungaretti a oggi - Poésie entre destruction et récréation : de Saba, Montale, Ungaretti à aujourd'huiCostantino Maeder15h 5 crédits 1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2854

Un autore e la sua opera - Un auteur et son oeuvreCostantino Maeder15h 5 crédits 1+2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2856

Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinémaCostantino Maeder, Franco Musarra (supplée Costantino Maeder), Ulla Schroder (supplée Costantino Maeder)15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2857

Analisi pragmatico-linguistica di testi letterari - Analyse pragmatico-linguistique de textes littéraires italiensChristophe Georis (supplée Costantino Maeder), Costantino Maeder15h 5 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
 


Finalités
L'étudiant choisira une des finalités suivantes :

Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie entend offrir aux étudiants l'opportunité de renforcer leurs compétences dans leurs disciplines de spécialité - littérature et linguistique - dans une perspective résolument comparatiste, ce qui les préparera en profondeur à affronter les défis toujours plus aigus que pose une société caractérisée par des relations interculturelles complexes.
Année
12

ObligatoireComparatisme linguistique et culturel (5 crédits)
L'étudiant choisit 1 cours parmi :
Au choix FLTR2510

Grands courants des littératures européennesErica Durante22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2719

Grammaire comparée et linguistique contrastivePhilippe Hiligsmann15h 5 crédits 2q xx
Au choix GLOR2390

Typologie et permanences des imaginaires mythiquesMyriam Delmotte, Paul Deproost (coord.), Alain Meurant, Brigitte Van Wymeersch30h 5 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

ObligatoireLangues (25 crédits)
L'étudiant choisit 25 crédits parmi (minimum 10 crédits par langue étudiée et minimum 1 séminaire de recherche) :

Au choixAllemand
Au choix GERM2714

Littérature allemande : étude approfondie d'un thème de la littérature allemandeHubert Roland30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2815

Linguistique allemande : pragmatique linguistiqueJoachim Sabel15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2861

Séminaire de recherche en linguistique allemandeJoachim Sabel15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2862

Séminaire de recherche en littérature allemandeAntje Büssgen, Hubert Roland (coord.)15h 5 crédits 1q xx

Au choixAnglais
Au choix GERM2723

Linguistique anglaise : sociolinguistiqueFanny Meunier15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2824

Littérature anglaise : étude approfondie d'un genre de la littérature anglaiseGuido Latre30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2871

Séminaire de recherche en linguistique anglaise : corpus et linguistique appliquéeSylviane Granger15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2872

Séminaire de recherche en littérature anglaiseGuido Latre15h 5 crédits 2q xx

Au choixNéerlandais
Au choix GERM2836

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un auteur de la littérature néerlandaiseMatthieu Sergier15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2837

Linguistique néerlandaise : aspects syntaxiques, sémantiques et fonctionnels de l'ordre des motsN.15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2881

Séminaire de recherche en linguistique néerlandaiseLudovic Beheydt, Philippe Hiligsmann (coord.)15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2882

Séminaire de recherche en littérature néerlandaiseSonja Vanderlinden15h 5 crédits 1q xx

Au choixFrançais
Au choix CLIG2160

SociolinguistiqueMichel Francard, Philippe Hambye (supplée Michel Francard)15h 5 crédits 1q xx
Au choix ROM2155

Séminaire : linguistiquePhilippe Hambye15h 5 crédits  xx
Au choix ROM2730

Analyse des imaginaires littérairesMyriam Delmotte22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2755

Séminaire : littérature comparéeErica Durante15h 5 crédits  xx

Au choixEspagnol
Au choix KUL2844

Literaturas hispánicas modernas : problemas y perspectivas (KUL F0TY9A) )N.39h 5 crédits  xx
Au choix ROM2514

Séminaire : questions spécialisées de littérature en espagnolGeneviève Fabry15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2517

Séminaire : linguistique de l'espagnolMaria Isabel Gomez Diez15h 5 crédits 1+2qCours cyclique dispensé cette année académique xx

Au choixou un autre cours d'espagnol de la KULeuven
(en accord avec le responsable du programme)

Au choixItalien
Au choix ROM2855

Seminario: narrativa, teatro, opera, cinema - Séminaire: narration, théâtre, opéra lyrique, cinémaN.15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2856

Lo scrittore e il cinema - L'écrivain et le cinémaCostantino Maeder, Franco Musarra (supplée Costantino Maeder), Ulla Schroder (supplée Costantino Maeder)15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix KUL2854

Letteratura italiana : poesia (KUL F0VA2A)N. 5 crédits  xx
Au choix KUL2856

Letteratura italiana : prosa (KUL F0VA3A)N. 5 crédits  xx

Au choixou un autre cours d'italien de la KULeuven
(en accord avec le responsable du programme)
 


Finalité didactique [30.0]
La finalité didactique est centrée sur la préparation à l’enseignement dans les années supérieures de l’enseignement secondaire.
Le programme vise le développement des compétences suivantes :
- la conception, la planification et l’évaluation des pratiques ;
- la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
- la compréhension de l’institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs ;
Le dispositif comporte trois types d’activités :
- des stages dans l’enseignement secondaire supérieur (60h) 
- des séminaires ;
- des cours magistraux.
Ces activités sont réparties en deux catégories :
- les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle AGRE (13 crédits ) ;
- les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits ).

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h – 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique.
Ces 30 crédits constituent également le programme de l’AESS en langues et littératures modernes, orientation générale qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L’évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur les 2 années de master.

REMARQUE IMPORTANTE
En vertu de l’article 76 alinéa 3 du décret du 31 mars 2004 définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités, les leçons publiques ne seront plus organisées à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les leçons publiques à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.

Année
12

ObligatoireStages en milieu scolaire et théorie et analyse des pratiques d'enseignement (7 crédits)
L'étudiant effectuera 25h de stage dans la langue germanique et 25h de stage dans la langue romane qu'il étudie
Obligatoire GERM2222C

Théories et analyses des pratiques en didactique des langues modernesN.22.5h + 25h 4 crédits  xx
Obligatoire ROM9005

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanesN.25h 3 crédits  xx

ObligatoireCours et séminaires disciplinaires (10 crédits)

ObligatoireDidactique de la discipline

ObligatoireUn des trois cours suivants :
(en fonction de la langue étudiée)
Au choix GERM2521

Didactique de l'allemandHenri Bouillon (coord.), Caroline Klein15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2522

Didactique de l'anglaisSusan Jackman, Fanny Meunier (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2523

Didactique du néerlandaisPierre Godin (coord.)15h + 35h 5 crédits 1+2q xx

ObligatoireEt un des trois cours suivants :
Au choix ROM2940

Didactique du français langue étrangère et de l'interculturelLuc Collès22.5h + 15h 5 crédits 1q xx
Au choix ROM2945

Didactique de l'espagnolGeneviève Fabry7.5h + 15h 5 crédits  xx
Au choix ROM2946

Didactique de l'italienSilvia Lucchini7.5h + 15h 5 crédits  xx

ObligatoireCours et séminaires transversaux (13 crédits)

ObligatoireComprendre l'adolescent et gérer un groupe (4 crédits)
Obligatoire AGRE2020

Comprendre l'adolescent en situation scolaire , gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Marie-Christine Liesse, Pierre Meurens, Pascale Steyns, Marie-Cécile Wagner (coord.), Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck22.5h + 22.5h 4 crédits  xx

ObligatoireComprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte (4 crédits)
Obligatoire AGRE2120

Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)Etienne Bocquet (coord.), Dominique Grootaers, Christian Lannoye, Jacquy Masset22.5h + 25h 4 crédits  xx

ObligatoireDidactique générale (3 crédits)
Obligatoire AGRE2220

Didactique générale et formation à l'interdisciplinaritéGhislain Carlier, Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Bernadette Wiame (coord.)22.5h + 15h 3 crédits  xx

ObligatoireFondements de la neutralité (2 crédits)
Obligatoire AGRE2400

Fondements de la neutralitéMichel Dupuis, Bernadette Wiame (coord.)20h 2 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: langues des affaires [30.0]
Cette finalité développe des compétences à la communication dans l’entreprise dans deux langues (anglais, néerlandais, allemand, français) ainsi que la maîtrise des réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays dont la langue est étudiée.
Année
12

ObligatoireStratégies de communication orale dans l'entreprise (12 crédits)
Au choix GERM2412

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : allemandHedwig Reuter (coord.), Ann Rinder30h + 30h 6 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2422

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglaisSylvie De Cock (coord.), Brigitte Loosen30h + 30h 6 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2432

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : néerlandaisAnne Goedgezelschap, Mariken Smit30h + 30h 6 crédits 1+2q xx
Au choix ROM2660

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : françaisEmmanuelle Rassart22.5h + 22.5h 6 crédits 1q xx

ObligatoireCompréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux (8 crédits)
Au choix GERM2223

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux allemandsHedwig Reuter30h 4 crédits 1q xx
Au choix GERM2233

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux anglaisSylvie De Cock30h 4 crédits 1q xx
Au choix GERM2243

Compréhension à la lecture et extension lexicale : textes économiques et commerciaux néerlandaisJean-Pierre Colson30h 4 crédits 1q xx
Au choix ROM2670

Les textes économiques et commerciaux en français : genres de discours et questions de terminologieEmmanuelle Rassart22.5h 4 crédits 2q xx

ObligatoireRéalités économiques, juridiques, sociales et politiques (10 crédits)
Au choix GERM2411

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue allemandeHenri Bouillon (coord.), Caroline Klein30h + 15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix GERM2421

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques : domaine anglophonePhilippe Denis, Guido Latre, Françoise Stas (coord.)30h + 15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2431

Réalités économiques, juridiques, sociales et politiques des pays de langue néerlandaisePhilippe Hiligsmann, Mariken Smit30h + 15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix TRAV2700

Contextes du travail en EuropeEvelyne Léonard15h 5 crédits  xx
 


Finalité spécialisée: sciences et métiers du livre [30.0]
Ce programme doit permettre aux futurs diplômés d’acquérir une connaissance globale des milieux du livre qui les rendra aptes à assurer des emplois très diversifiés au sein des professions du domaine. Les aspects pratiques de la formation sont abordés et la connaissance du milieu professionnel acquise par des travaux pratiques inclus dans les cours, ainsi que, essentiellement, par un stage dans une maison d’édition ou de distribution, une librairie ou une bibliothèque.
Année
12
Obligatoire CLIB2001

Le métier d'éditeur : techniques et logiciels d'éditionOlivier Comanne15h 5 crédits 1q xx
Obligatoire CLIB2002

Le métier de libraire et ses techniquesPhilippe Goffe15h 5 crédits 1q xx
Obligatoire CLIB2121

Problèmes de sociologie du livre, y compris le livre de jeunesseJacques Carion, Jean-Louis Tilleuil22.5h 5 crédits 1q xx
Obligatoire CLIB2140

Le livre et son graphismeJacques Carion15h 5 crédits 2q xx
Obligatoire FLTR2280

Histoire du livre et de la lectureRalph Dekoninck, Michel Lisse22.5h 5 crédits 2q xx
Obligatoire FLTR9011

Stage finalité sciences et métiers du livre (librairie ou édition) N.120h 5 crédits  xx
 
Autres masters proposant cette finalité


Finalité spécialisée: enseignement du français langue étrangère [30.0]
Cette finalité offre une formation théorique et pratique préparant à l’enseignement du français comme langue étrangère ; elle est principalement destinée aux étudiants du master en langues et littératures modernes, orientation générale, qui, dans le cadre de leur programme de bachelier, ont choisi le français soit comme langue romane de leur majeure, soit comme langue mineure (en optant pour la Mineure en études françaises [30.0]).

Cette finalité spécialisée ne conduit pas à l’obtention de l’Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Cependant, combinée à la finalité didactique (30 crédits en 1 an), suivie au terme de ce master 120, elle permet l’enseignement du français comme langue étrangère et seconde (au titre suffisant mais non requis).

Année
12
Obligatoire ROM2317

Séminaire de méthodologie de la recherche en français langue étrangère ou secondeLuc Collès15h 5 crédits 1q x 
Obligatoire ROM2630

Phonétique contrastive et corrective du françaisSilvia Lucchini22.5h 5 crédits 2q xx
Obligatoire ROM2650

Ingénierie de formation en enseignement du français langue maternelle, seconde ou étrangèreSilvia Lucchini15h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Obligatoire ROM2930

Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues
(Ce cours est obligatoirement lié à un cours de langue étrangère pour débutants à l'ILV. L'évaluation de ce cours de langue sera intégrée à celle du cours ROM 2930)
Luc Collès15h 5 crédits 1+2q xx
Obligatoire ROM9013

Stage d'observation et d'enseignement en français langue étrangèreN.40h 5 crédits  xx
Obligatoire COMU2606

Communication interculturelleAlain Reyniers30h 5 crédits  xx
 
Autre master proposant cette finalité



Options ou cours au choix
L'étudiant choisit une option ou des cours au choix pour 15 crédits.
Si une série de cours sont proposés en fonction de la finalité, l'étudiant reste totalement libre de son choix.

Option en littérature [15.0]
Année
12

15 crédits à choisir parmi :
Au choix ROM2515

Séminaire : littératures en espagnolGeneviève Fabry15h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2750

Littératures et images contemporainesJean-Louis Tilleuil15h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2790

Littérature belge de langue française : questions approfondiesPierre Piret15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2726

Littérature anglaise : étude approfondie d'un courant de la littérature anglaise Véronique Bragard15h 5 crédits 1q xx
Au choix GERM2734

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un thème de la littérature néerlandaiseSonja Vanderlinden30h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2814

Littérature allemande : étude approfondie d'un genre de la littérature allemandeAntje Büssgen, Hubert Roland30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2817

Etude approfondie d'un auteur de littérature allemandeN.15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2826

Littérature anglaise : étude approfondie d'un auteur de littérature anglaiseVéronique Bragard15h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2834

Littérature néerlandaise : étude approfondie d'un genre de la littérature néerlandaiseSonja Vanderlinden30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
 


Option en linguistique [15.0]
Année
12

15 crédits à choisir parmi :
Au choix CLIG2210

Phonologie et prosodieAnne-Catherine Simon30h 5 crédits 1q xx
Au choix CLIG2250

Méthodologie de l'analyse de corpus en linguistiqueCédrick Fairon, Anne-Catherine Simon30h + 10h 5 crédits 1q xx
Au choix FLTR2270

Questions de linguistique générale : sémantiqueElisabeth Degand22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix GERM2713

Linguistique allemande : aspects syntaxiques et sémantiques spécifiquesJoachim Sabel30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2725

Linguistique anglaise : second language acquisitionSylviane Granger, Fanny Meunier (coord.)30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2733

Linguistique néerlandaise : phonétique, phonologie, normes et attitudesLudovic Beheydt30h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2737

Linguistique néerlandaise : la métaphore lexicaliséePierre Godin15h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2813

Linguistique allemande : théories cognitives des langues et apprentissage d'une langue secondeJoachim Sabel30h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2825

Linguistique anglaise : linguistique de corpusSylviane Granger15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix ROM2200

Histoire de la langue françaiseMichel Francard22.5h 5 crédits 1qCours cyclique dispensé cette année académique xx
 


Option en didactique [15.0]
Année
12

Au choixStages (5 crédits)
Obligatoire ROM9021

Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparationN.40h 2.5 crédits  xx
Obligatoire GERM9003

Stages d'enseignement : préparations et évaluations - mise en perspectiveN. 2.5 crédits  xx

Au choixCours au choix (10 crédits)
L'étudiant choisit parmi les cours suivants 5 crédits de cours disciplinaire (non encore suivis) par langue choisie :
Au choix GERM2911

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie culturelleN.15h 5 crédits 1qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2912

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand : partie linguistiqueJoachim Sabel15h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2921

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais : partie culturelleFanny Meunier15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2931

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie culturelleLudovic Beheydt15h 5 crédits Cours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix GERM2932

Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais : partie linguistiqueLudovic Beheydt15h 5 crédits Cours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2610

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du françaisPhilippe Hambye22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix FLTR2640

Multimédia et enseignement des languesAlain Meurant15h + 15h 5 crédits 2q xx
 


Option en langues des affaires [15.0]
Année
12

ObligatoireStage (10 crédits)
Stage en entreprise de minimum un mois à temps plein. Ce stage devra être effectué dans une des deux langues inscrites au programme de l'étudiant.
Obligatoire ROGE9005

Stage en entrepriseN. 10 crédits  xx

ObligatoireUn cours au choix parmi : (5 crédits)
Au choix TRAV2260

Analyse psychosociologique des relations de travailThomas Périlleux30h 5 crédits  xx
Au choix TRAV2610

Economie de l'entrepriseAlain Vas30h 5 crédits  xx
Au choix COMU2310

Communications stratégiques des organisationsThierry Libaert30h 5 crédits  xx
 


Option en français langue étrangère [15.0]
Année
12

15 crédits à choisir parmi :
Au choix ROM2463

Français de spécialitéLuc Collès, Francine Thyrion22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2610

Analyse de phénomènes linguistiques et enseignement du françaisPhilippe Hambye22.5h 5 crédits 2qCours cyclique non dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2620

Acquisition d'une langue seconde ou étrangère. Théorie et applicationsSilvia Lucchini22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix ROM2640

Politiques linguistiquesPhilippe Hambye22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
Au choix ROM2910

L'enseignement du français aux jeunes issus de l'immigrationLuc Collès, Silvia Lucchini22.5h 5 crédits 2qCours cyclique dispensé cette année académique xx
 


Option en traitement automatique du langage [15.0]
Année
12

15 crédits à choisir parmi :
Au choix FLTR2620

Traitement automatique du langage naturelCédrick Fairon22.5h 5 crédits 1q xx
Au choix FLTR2630

Méthodologie du traitement informatique des données textuellesCédrick Fairon22.5h 5 crédits 2q xx
Au choix CLIG2220

Panorama des applications en ingénierie linguistiqueCédrick Fairon15h 5 crédits 1+2q xx
Au choix CLIG2240

Statistiques linguistiquesYves Bestgen (supplée Cédrick Fairon), Cédrick Fairon30h + 15h 5 crédits 2q xx
Au choix CLIG2260

Introduction au traitement de la paroleThierry Dutoit22.5h 5 crédits  xx
 
Autres masters proposant cette option


Cours au choix [15.0]
 
Année
12

A choisir dans les programmes de la Faculté ou de l'Université, en accord avec le secrétaire du jury et le promoteur du mémoire. L'étudiant s'assurera auprès du titulaire du ou des cours choisi(s) qu'il est autorisé à le(s) suivre. Si certains cours sont offerts dans la finalité approfondie, dans la finalité didactique, dans une finalité spécialisée, dans le tronc commun ou dans une autre option, le recouvrement ne pourra pas excéder 6 crédits.