Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

Présentation du colloque Comités Programme et Abstracts Publications

Programme

NB: en cliquant sur le nom de l'intervenant vous pouvez obtenir un résumé de son intervention

VENDREDI 24

SÉANCE D'OUVERTURE ET INTRODUCTION AU CONCEPT

- R. Peeters, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques, Politiques et Sociales (UCL)

- M. Lits, Président du Département de Communication (UCL)

- A. Berten, Centre de Philosophie du Droit (UCL)

 

ATELIERS THÉMATIQUES : DISPOSITIFS ET CHAMPS D'INTERVENTION

 

ATELIER 1 : Nouvelles technologies de l'information et de la communication

- M. Arnaud, CNED
Le dispositif de "maison du savoir" : une approche centrée sur les usagers

- Ph. Hert, Université de Strasbourg
Internet et la pratique scientifique : un espace pour le sujet

- Th. de Smedt, Dépt de Communication (UCL)
Le Tamagoshi, nouveau dispositif cognitif et affectif

- L.-L. Christians , Centre de Philosophie du droit (UCL)
Le Projet Technothèque de Liège comme médiant de service universel. Analyse des centres de diffusion technologiques comme éléments de procéduralisation du service universel

 

ATELIER 2 : Dispositifs de production des normes sociales

- J. de Munck, Centre de Philosophie du droit (UCL)
Les dispositifs de pouvoir/savoir : deux modèles

- F. Mélard, Unité de Sociologie (UCL)
L'usage de la notion de dispositif comme cadre d'analyse sociologique du fonctionnement d'un laboratoire industriel

- A. Klein, Dépt de Communication (UCL) & J.L. Brackelaire, Dépt de Psychologie Clinique (UCL)
Une épreuve culturelle : comment disposer de sa vie ? Formulations identitaires et dispositifs de médiation

- F. Vandendorpe, Unité de Sociologie (UCL)
Le dispositif funéraire

 

ATELIER 3 : Dispositifs médiatiques et artistiques

- Ch. Perraton, Université de Québec
Art et dispositifs de médiation au cinéma

- P. Van Braekel, Dépt de Communication (UCL)
Un dispositif teinté de dilettantisme: le festival rock.

- F. Berdot, Université Paris VII & A. Flageul (Inathèque de France)
Télévision : l'âge d'or des dispositifs

 

ATELIER 4 : Dispositifs muséaux

- F. Casanova, Université Paris I
Les dispositifs in situ et multimédia de médiation de l'œuvre d'art

- D. Watteyne, Attaché au patrimoine Culturel (Communauté Française de Belgique)
Le langage de l'exposition en milieu muséal

- I. Vandevivere, Directeur du musée de Louvain-la-Neuve
Disposer les objets

- J. Stillemans, Unité d'Architecture (UCL)

 

 

QUESTION TRANSVERSALES

- G. Jacquinot, Université Paris VIII : Exposé introductif
Que font les dispositifs aux gens et que font les gens des dispositifs ? Rôle respectif des dispositifs et de leurs usagers

Quatre déclinaisons : BORDER=0 WIDTH="100%">

ATELIER 1 :

ATELIER 2 :

L'approche communicationnelle des dispositifs:
- D. Monnoyer, Laboratoire Communication et Politique (CNRS)

Des dispositifs aux agencements télévisuels
- Noël Nel, Université de Metz

 

ATELIER 3 :

ATELIER 4 :

Une approche comparatiste des dispositifs
- G. Leblanc, Université Paris III

La médiation technique dans les dispositifs
- E. Volckrick, Dépt de Communication (UCL)

 

DÉBAT

S. Tisseron, Psychanalyste - Ph. Verhaegen, Dépt de Communication (UCL)

La place du signe et de l'objet dans les dispositifs.

 

 

 

SAMEDI 25

QUESTIONS COGNITIVES

- J.P. Meunier, Dépt de Communication (UCL)
Dispositifs de médiation des savoirs et théories de la communication

- M. Linard, Université Paris X
L'écran de TIC, "dispositif" d'interaction et d'apprentissage : la conception des interfaces à la lumière des théories de l'action

- J.-P. Poitou, Université d'Aix-en-Provence
Dispositif : objet intellectuel, dispositif cognitif, formation dialogique homme-machine

 

ATELIERS THÉMATIQUES

ATELIER 1

- D. Peraya, TECFA (Université de Genève)
Vers les campus virtuels. Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels

- B. Darras, Université Paris I
Interférences des dispositifs audiovisuels et multimédias sur les différents types d'intervention en présence : le problème de l'utilisation de l'image.

- M. Lebrun, Institut de Pédagogie Universitaire et des Multimédias (UCL)
Mettre les technologies au service de la pédagogie ? Pour quoi ? Comment ?

- F. Thomas, Dépt de communication (UCL)
La médiation audiovisuelle: le cas de la vulgarisation scientifique

ATELIER 2

- B. Charlier & E. Charlier, Dépt Éducation et Technologie, (Facultés Universitaires de Namur)
Dispositifs de formation : expériences plurielles de formations d'enseignants

- P. Lannoy, Unité de Sociologie (UCL)
Les dispositifs d'information routière et l'organisation technologique de l'automobilité

- Ph. Charlier, Dépt de Communication (UCL)
Réflexions sur le dispositif expérimenté par les jeunes dans les jeux informatisés sur cédérom

 

ATELIER 3

- B. Fusulier, Unité de Sociologie (UCL)
Entreprise apprenante et dispositifs de formation

- C. Duterme , Centre d'Études de la Communication (UCL)
Intervention en organisation et changement systémique : le dispositif comme contrainte sur l'intervenant

- J. Valentin, Centre d'Études de la Communication (UCL)
Applications récentes de recherche-action comme dispositifs de médiation de savoirs

- J. Donnay, Dépt Éducation et Technologie, (Facultés Universitaires de Namur)
Le rôle du mentor dans la médiation de savoirs professionnels d'enseignement dans un dispositif d'Apprentissage par Situations Problématiques

 

LA SOCIÉTÉ CONGNITIVE : IMPLICATIONS SOCIO-POLITIQUES

- G. Weets, DG XIII (Commission Européenne)

- Rapport des ateliers et synthèse du colloque

- Conférence de clôture : B. Bachimont, INA


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010