Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

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Le langage de l'exposition en milieu muséal

Damien Watteyne
Premier attaché au Patrimoine Culturel (Communauté Française de Belgique)

 

L'exposition en milieu muséal est un acte de communication entre le concepteur/muséologue et l'utilisateur. Le dispositif de communication est basé sur l'utilisation d'objets « muséalisés », objets qui ont subi un déplacement dans l'espace/temps et ont ainsi acquis une nouvelle valeur.

Un schéma théorique, appuyé d'exemples pratiques, tente de rationnaliser le processus de communication. Il permet d'approcher de manière plus critique les intentions du concepteur de l'exposition par une analyse des outils d'expression : 6 types de scénographie (dépôt, esthétique, reproductive, illustrative, cognitive, significative) qui impliquent respectivement 6 types d'influx sur la signification de l'objet (interrogation, contemplation, émotion, commémoration, éducation, critique).

Dans l'approche de la relation émetteur/récepteur, il est également indispensable de tenir compte de deux éléments :

- la posture a priori du visiteur : se trouvant en milieu muséal, le visiteur est conditionné par le concept d'authenticité;

- la posture a priori du concepteur : l'institution muséale dans laquelle il inscrit sa démarche communicationnelle a, de manière consciente ou « inconsciente » (c'est-à-dire non objectivée) défini un programme muséologique global (insertion sociétale des démarches de sauvegarde, étude et mise en valeur du patrimoine).

L'analyse du langage de l'exposition en milieu muséal ne peut donc se limiter à la seule scénographie mais doit s'étendre à une appréhension de l'ensemble des activités muséale


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010