Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

Présentation du colloque Comités Programme et Abstracts Publications
 
Des dispositifs aux agencements télévisuels

Noël Nel
Université de Metz - Département de Communication
UFR Lettres et Sciences Humaines

 

Noël Nel reprend la notion de dispositifs, à laquelle il a consacré un premier article (Colloque de Cerisy-la-Salle, juin 1997).

Il part d'une théorie de l'opérativité effectuée par le moyen des médias, et explicite les figures électives de la "machine abstraite" ou construction intellectuelle qui préside à cette théorie. Ces figures sont celles de l'arbre, du réseau-dispositif, du rhizome. Elles vont du simple à l'hypercomplexe ouvert.

Puis, il étudie dans quelle mesure la télévision a été pensée comme dispositif. Cette perspective mobilise les concepts d'institution et de stratégie. Dans les années 70, des penseurs comme Lyotard, C. Metz, J.L. Baudry ou M. Foucault ont donné un contenu à ces concepts, contenu que l'on peut rapprocher de la métaphore de l'arbre (notamment par l'idée d'appareil).

Après avoir énuméré les dispositifs télévisuels, et après avoir souligné la nécessité d'une théorie des médiations, N. Nel examine s'il est possible d'envisager le média TV comme rhizome. Pour un certain nombre de raisons (mutations prévisibles de la TV, accès récent aux archives), il conclut à la nécessité de la prudence.

 


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010