Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

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Dispositifs de formation :
Expériences plurielles de formations d'enseignants

Bernadette Charlier et Evelyne Charlier
Chargées de Recherche
Département Education et Technologie
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP) - Namur

 

L'hypothèse centrale de la rencontre proposée : " le passage d'une conception de la connaissance comme contenu à une autre, qui la voit comme l'expérience faite d'environnements aménagés, de dispositifs " rencontre étroitement notre expérience de chercheur-formateur d'enseignants.

La formation continue des enseignants conçue comme un support à leur développement professionnel vise notamment au développement de connaissances pour la pratique et sur la pratique. Elle suppose, la prise en compte des projets individuels et collectifs, l'accès à diverses sources d'informations et le partage de pratiques éducatives. Elle s'inscrit dans le contexte social de l'école et des réseaux d'enseignants. Elle est préparée par une formation initiale qui développe notamment chez le futur enseignant les compétences qui le préparent à continuer à apprendre tout au long de sa carrière.

Dans notre communication, nous voudrions montrer comment cette vision de la formation des enseignants nous conduit à concevoir des dispositifs de formation intégrant trois dimensions : l'enseignant comme personne avec son histoire et son projet, l'environnement de formation (incluant les enseignants eux-mêmes et les formateurs) et le lieu de travail (la classe, l'école).

L'analyse de trois cas concrets illustrera comment ces trois dimensions s'articulent de manière spécifique en fonction des acteurs, du projet de formation et des stratégies utilisées (en particulier des technologies) :

• le premier cas mettra en exergue la prise en compte des différences individuelles en analysant l'expérience d'un tel dispositif par des enseignants ;

• le deuxième mettra l'accent sur le rôle des interactions sociales entre enseignants (le réseau) comme outil de développement professionnel ;

• le troisième tentera de montrer comment l'usage des technologies permet (ou empêche) la prise en compte des trois dimensions sus - mentionnées.

Ces brèves analyses de cas nous conduiront à préciser notre vision d'un dispositif de même qu'à proposer quelques conséquences de cette vision pour les formateurs et les concepteurs de dispositifs de formation.


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010