Colloque Dispositifs et Médiation des Savoirs (1998)

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Applications récentes de recherche-action comme dispositifs de médiation de savoirs

Jacques Valentin
Centre d'Études de la Communication (CECOM)

 

Au regard de pratiques concrètes de recherche-action menées à des échelles et dans des champs très diversifiés, le concept de dispositif en communication et médiation des savoirs apparaît très fécond. L'enrichissement auquel nous nous proposons de contribuer est à trouver dans la confrontation de ces pratiques développées par nous et nos partenaires ces dernières années avec la réflexion conceptuelle en cours autour de ces environnements aménagés.

Sans avoir recherché jusqu'ici une profonde réflexion théorique pour elle-même -ce qui n'est pas notre objet-, nous entrons explicitement en résonance avec l'hypothèse d'un passage d'une connaissance-contenu à une connaissance-co-productive et expériencielle ou connaissance-processus au sein de nouveaux espaces publics. Ceci dans une double tension: entre une visée démocratique renouvelée face à la complexification des systèmes humains et une exigence de réponse appropriée à la demande sociale de changement dans ce contexte.

Il s'agira donc essentiellement d'une présentation d'expériences que nous souhaitons ouvrir aux débats du colloque.

Au sein du Centre d'Études de la Communication, c'est sur le terrain de l'accompagnement au changement que nous développons des dispositifs de recherche-action, que ce soit via la formation ou l'intervention psychosociologique.

Quels dispositifs de recherche-action allons nous ainsi évoquer ?

- Le premier est un atelier de recherche sur le rythme hospitalier spécifique au secteur psychiatrique réalisé dans le cadre d'une intervention psychosociologique pour le compte d'un hôpital wallon;
- Le second est un atelier d'urbanisme participatif de l'agglomération dunkerquoise: l'Atelier de Travail Urbain de Grande-Synthe;

Il s'agit chaque fois de constructions, comme dispositifs élaborés pour accompagner l'émergence d'un savoir nouveau: un savoir-action ... à construire, un savoir partagé qu'aucun spécialiste ou expert ne peut transmettre aux propriétaires d'un problème ou d'une question. De ce savoir partagé, les dispositifs de recherche-action que nous utilisons ou concevons pour en accompagner la naissance sont précisément des espaces publics au sein desquels développer une parole plurielle dans un but de changement. La co-construction de cette parole est médiation de savoirs, les savoirs des différents acteurs d'une situation donnée où le rôle de l'intervenant est d'incarner cette médiation.

Ces dispositifs ont également le même souci de se vouloir appropriés dans tous les sens du terme: en adéquation avec les spécificités "locales" et pris en mains par les acteurs. C'est pourquoi ces dispositifs ne peuvent se concevoir que comme des systèmes adaptables, environnements aménagés certes mais dans l'optique de l'appropriation et la coopération entre les acteurs. Plus que de traitement de contenus de connaissances, il s'agit de processus organisant l'agencement dynamique de la diversité de représentations.

Nous terminerons par l'enjeu de taille: permettre et organiser la participation sociale la plus large à l'aménagement et l'accès à de tels environnements.


  Auteur: Hugues Peeters — Modifications: Pierre Fastrez   
  Date de dernière modification: 09.03.2010