I. Principes généraux

B. Rôle de l'éducation aux médias dans les finalités de l'enseignement scolaire

 

Ces objectifs (apprendre à être un spectateur actif, un explorateur autonome et un acteur de la communication médiatique et utiliser l'image audiovisuelle comme une véritable technologie au service de l'intelligence) se trouvent dans le prolongement des finalités de l'éducation aux médias telles que les avait définies le rapport de l'opération Télécole de la Fondation Roi Baudouin.

Il faut noter que les objectifs de l'éducation aux médias vont à la rencontre des objectifs généraux de l'enseignement, tels qu'ils ont été formulés par le Conseil de l'Education et de la Formation. On peut même parler d'une véritable convergence, voire d'une identification des deux.

Pour rappel, les objectifs généraux de l'enseignement sont définis comme suit par le Conseil :

  1. «L'enseignement doit promouvoir le développement de la personne de chacun des élèves.
  2. L'enseignement, en amenant les jeunes à construire leur savoir, doit les conduire à prendre une place active dans la vie économique.
  3. L'enseignement doit amener les jeunes à être des citoyens responsables dans une société libre.»

Le Conseil de l'Education et de la Formation souligne l'étroite complémentarité de ces objectifs et leur «conjugaison au présent», dans une philosophie prônant l'émancipation de l'individu par le savoir et la formation. L'éducation aux médias implique précisément une approche intégrée, l'interdépendance des apprentissages et la volonté de construire l'individu en l'aidant à développer son autonomie.

Le Conseil de l'Education et de la Formation veille à un approfondissement constant des savoirs qui ne soit jamais dissocié de la nécessité pour l'élève d'appréhender l'information non linéaire avec ses multiples facettes. De même, l'éducation aux médias entend développer, pour chacune des six thématiques qu'elle aborde (langages, technologies, représentations, typologies, publics et productions), des niveaux d'intégration pédagogique (sensibilisation, discernement, maîtrise), tout en entraînant l'élève à l'écoute et à la synthèse de la culture mosaïque.

L'éducation aux médias est par définition un lieu d'interdisciplinarité, une invitation constante aux situations-problèmes et vise évidemment à dépasser la transmission active des connaissances pour s'inscrire dans l'acquisition des compétences.

Ainsi, il y a non seulement convergence des objectifs généraux et des approches respectives, mais on peut même affirmer que l'éducation aux médias vise à développer un ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant d'opérationnaliser les objectifs généraux de l'enseignement.

Plus que jamais, l'école entend accroître ses échanges avec le monde extérieur et s'ouvrir à la réalité quotidienne. L'éducation aux médias (indissociable ici de l'éducation par les médias) apparaît comme un instrument privilégié de cette ouverture et de cette remise en question. Les médias faisant partie intégrante de notre environnement social, ils forment une composante importante de la culture de l'enfant et de l'adolescent et, comme le souligne fort judicieusement le Conseil de l'Education et la Formation, ces médias «participent à la relation de l'enfant avec le monde et la société».

N.B.: Ces finalités se trouvent dans le prolongement logique des objectifs généraux de l'éducation aux médias. Dès lors, les modalités d'insertion de l'éducation aux médias dans les compétences transversales de la formation scolaire ont été définies.