Concernant les conditions communes à toutes les agrégations de la faculté de philisophie et lettres: voir
Conseil de l'agrégation
|
A. Stages en milieu scolaire
|
GERM9001
|
Stages d'observation et d'enseignement : langues et littératures germaniques
|
N.
|
Directeur des stages : Fanny MEUNIER
|
Le volume horaire des stages est de 60 heures.
|
Pour commencer son stage actif, il faut avoir suivi deux séries de 15h magistrales de
GERM 2312, GERM 2311 ou GERM 2310 (en fonction des langues choisies).
|
B. Cours
|
Les cours, exercices et séminaires sont structurés en un tronc commun à toutes les agrégations de l'UCL (sigle AGRE) et en une partie spécifique à chaque agrégation (sigle disciplinaire).
|
Module 1
|
Objectif de formation : réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte
|
GERM2513
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages: langues et littératures germaniques (volet A) [15h]
|
Fanny Meunier
|
(en lien avec le stage d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs)
|
AGRE2200
|
Séminaire d'accompagnement et d'intégration des stages (volet B) [15h]
|
Ghislain Carlier (coord.), Jean-Louis Dufays, Philippe Parmentier, Marc Romainville, Sophie Todoroff (supplée Cécile Vander Borght), Cécile Vander Borght
|
AGRE2100
|
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de ses acteurs [15h]
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Christian Lannoye
|
Module 2
|
Objectifs de formation : concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
|
AGRE2211
|
Didactique générale : théories et pratiques [22.5h]
|
Philippe Parmentier, Marc Romainville (coord.), Cécile Vander Borght
|
et
|
GERM2510
|
Introduction à la didactique des langues germaniques et réflexions sur les contenus des programmes [15h]
|
Pierre Godin
|
AGRE2221
|
Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices [15h+15h]
|
Marcel Lebrun (coord.), Michel Lefftz, Costantino Maeder
|
Choix obligatoire en fonction des langues choisies :
|
GERM2312
|
Didactique de l'allemand [15h+15h]
|
Henri Bouillon
|
GERM2311
|
Didactique de l'anglais [15h+15h]
|
Fanny Meunier
|
GERM2310
|
Didactique du néerlandais [15h+15h]
|
Pierre Godin
|
A option :
|
GERM2911
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie culturelle [15h]
|
Bettina Baumgärtel
|
GERM2912
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'allemand: partie linguistique [15h]
|
Joachim Sabel
|
GERM2921
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie culturelle [15h]
|
Fanny Meunier
|
GERM2922
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie linguistique [15h]
|
Jean Heiderscheidt
|
GERM2931
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie culturelle [15h]
|
Sonja Vanderlinden
|
GERM2932
|
Séminaire de méthodologie de l'enseignement du néerlandais: partie linguistique [15h]
|
Ludovic Beheydt
|
Module 3
|
Objectifs de formation : animer un groupe, travailler en équipe
|
AGRE2310
|
Exercices de micro-enseignement [15h]
|
Marie-Cécile Wagner
|
(exercices facultatifs, recommandés pour les étudiants n'ayant pas satisfait aux exigences de l'évaluation des premières leçons de stage d'enseignement)
|
AGRE2320
|
Séminaire de formation à la relation interpersonnelle et à la gestion d'un groupe [15h+7.5h]
|
Béatrice Brou, Bernard Demuysere, Christian Lannoye, Christine Liesse, Pierre Meurens, Marie-Cécile Wagner (coord.)
|
Choix obligatoire en fonction des langues choisies :
|
ALLE1510
|
Allemand - Communication interactive - niveau approfondi [20h]
|
Caroline Klein
|
ANGL1511
|
Anglais - Communication interactive - niveau approfondi [30h]
|
Brigitte Loosen
|
NEER1510
|
Néerlandais - communication interactive - niveau approfondi [20h]
|
Hilde Bosmans
|
Module 4
|
Objectifs de formation : comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs
|
AGRE2410
|
L'adolescent en situation scolaire [22.5h]
|
Anne d'Alcantara, Philippe van Meerbeeck
|
AGRE2420
|
L'institution scolaire et son contexte [22.5h]
|
Etienne Bocquet, André Buron (coord.), Dominique Grootaers
|
C. Mémoire
|
L'étudiant a la possibilité de réaliser un
mémoire de licence portant sur la didactique de sa discipline.
|