Objectifs (en terme de compétences)
Les étudiants seront à même de réfléchir de façon critique sur la place des éléments du code linguistique dans un apprentissage des langues axé sur la promotion des compétences langagières.
Ils seront aussi à même de porter un jugement critique sur des manuels d'anglais et de développer eux-mêmes des séquences d'apprentissage et d'y intégrer de façon réfléchie des exercices efficaces d'appropriation du vocabulaire et plus généralement des éléments formels de la langue cible.
Ils seront enfin capables d'imaginer des épreuves d'évaluation où les éléments du code linguistique seront harmonieusement intégrés.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Regard(s) critique(s) sur certains aspects particuliers de l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère : au choix de l'enseignant : - micro-enseignement; - utilisation de la vidéo; - initiation aux didacticiels; - techniques d'enseignement créatif; - langues de spécialisation; - etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une présentation des objectifs du cours et un retour sur les problématiques liées à l'autonomisation des apprenants, à un apprentissage des langues centré sur le développement des compétences en tenant compte au maximum de la variété des styles d'apprentissage, les étudiants présenteront des travaux liés à certains aspects des problématiques envisagées. Chaque séance de 2h comprendra une présentation par un groupe de 2 ou 3 étudiants soit de séquences d'apprentissage, de séries de manuels, d'activités d'enseignement créatif, de tests internationaux, de didacticiels, ou encore de produits multimedia, qui feront ensuite l'objet d'une discussion.
Il sera mis à la disposition des étudiants un appareillage bibliographique et des grilles d'analyse. Une fois le choix des présentations fait, les étudiants sont invités à rencontrer l'enseignant avant la présentation publique pour réfléchir ensemble sur le contenu et la façon d'organiser la présentation. Le local où se fait le séminaire dispose de l'équipement adéquat.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours se situe dans la poursuite de la réflexion abordée aux cours de didactique générale, de didactique générale des langues germaniques et de didactique de l'anglais.
La présentation faite (en groupe) au cours du séminaire vaut pour la moitié des points. Pour l'examen oral les étudiants peuvent choisir de présenter un travail relatif à l'un des aspects du séminaire. Ils peuvent le faire individuellement ou en groupe. Ils pourront discuter des expériences liées à leurs stages et montrer comment ils ont essayé d'intégrer des principes ou des techniques vus au cours. L'examen dure 20 minutes (solo) ou 40 minutes pour les groupe de 2 ou 3 étudiants. La note obtenue tient compte de la maîtrise de l'anglais des étudiants et de la façon dont ils ont atteint les objectifs fixés ci-dessus.
Support :Il sera mis à la disposition des étudiants un appareillage bibliographique et des grilles d'analyse. Une fois le choix des présentations fait, les étudiants sont invités à rencontrer l'enseignant avant la présentation publique pour réfléchir ensemble sur le contenu et la façon d'organiser la présentation. Le local où se fait le séminaire dispose de l'équipement adéquat.
Taille série :Il serait souhaitable d'envisager de travailler par série de 20 étudiants
Moyens :salle audiovisuelle Collège Mercier.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
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Première licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM21/BN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/NB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM22/BN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22/NB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM2A
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Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
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(4 crédits)
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LING2MA
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Master en linguistique, à finalité approfondie en linguistique générale et appliquée
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(4 crédits)
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