UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Séminaire de méthodologie de l'enseignement de l'anglais: partie culturelle [GERM2921]
[15h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2004-2005, 2006-2007,...

Enseignant(s):

Fanny Meunier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du séminaire, le futur enseignant sera capable :
- De justifier la place intégrante que l'élément culturel occupe dans un cours de langue étrangère.
- D'élaborer des séquences d'apprentissage qui intègrent des éléments/documents culturels (littéraires, historiques, faits de sociétés, chansons, traditions, etc).
- D'analyser de façon critique des séquences élaborées par d'autres.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le séminaire a pour but d'étudier la place de la culture dans le cours de langue anglaise dans l'enseignement secondaire supérieur (ESS). Partant d'une réflexion théorique sur la finalité de cet enseignement, il le confronte ensuite avec les possibilités concrètes offertes par le programme de l'ESS.

Résumé : Contenu et Méthodes

Introduction 'théorique' basée sur la lecture et le commentaire d'articles scientifiques (qu'est-ce que la culture?, doit-on l'enseigner? que doit-on enseigner? comment l'enseigner?, quelle place la culture occupe-t-elle dans les programmes d'enseignement?, etc.).
Application des concepts dans la préparation de leçons types par des groupes d'étudiants. Analyse critique des séquences présentées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

L'évaluation finale prendra en compte les aspects suivants:
- Présence et participation active aux séminaires.
- Evaluation des leçons types présentées lors du séminaire .
- Examen oral final qui consistera:
a. En la présentation orale (+ discussion) d'une leçon type pour les étudiants qui n'auront pas présenté de leçon lors du séminaire .
b. En la présentation critique d'un article scientifique dans le domaine pour les étudiants ayant présenté une leçon type lors du séminaire.

Support : Articles scientifiques, vaste choix de documents à caractère 'culturel' sur une large variété de supports (textes, cassettes, vidéos, CD-ROMs, internet, objets, etc.).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005