Objectifs (en terme de compétences)
Pouvoir s'exprimer de façon nuancée, dans des situations formelles (exposé, présentation, réactions spontanées, etc.) et informelles, avec des locuteurs natifs et non-natifs et sur base de documents écrits et/ou sonores d'origines variées, sur des sujets d'intérêt général, personnels et spécifiques (appartement au monde de l'enseignement). Les étudiants doivent atteindre une très bonne maîtrise de la langue parlée, aussi bien au niveau de l'aisance, que de la correction grammaticale et lexicale. La correction phonétique atteint un haut niveau, même si l'on remarque encore que l'on a affaire à un étranger.
Compréhension à la lecture
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le monde de l'enseignement.
Niveau C2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : à Pouvoir comprendre sans aucune difficulté le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d'avoir eu le temps de se familiariser avec un accent particulier.
à Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec le monde de l'enseignement.
Interactive : à Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs natifs sur un sujet en rapport avec le monde de l'enseignement.
Niveau C2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale (objectif prioritaire)
Individuelle : à Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et structurée, un sujet en rapport avec le monde de l'enseignement, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écritesà Pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets en rapport avec le monde de l'enseignement, en intégrant les thèmes qui y sont liés, en développant certains points particuliers et en terminant l'intervention de manière appropriée.
Interactive : à Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets en rapport avec le monde de l'enseignement. à Pouvoir être en charge, préparer et animer (seul ou en petits groupes) un cours de conversation.
à Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.à Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natifà Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations dans le domaine de l'enseignement.à Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du domaine de l'enseignement.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
à Pouvoir rédiger des messages ayant trait au monde de l'enseignement et participer à un forum interne de discussion.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), la prononciation et l'intonation de l'anglais pour permettre une communication aisée et spontanée. Une attention particulière sera accordée au " langage de la classe ".
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Compréhension à la lecture et à l'audition C1Expression orale et écrite B2.
Ø Support(s)
- Syllabus: ANGL 1511 Communication skills for student teachers
Ø Modalités d'évaluation
à L'examen oral individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours. Le savoir-faire communicatif sera évalué, ainsi que la connaissance des notes de cours (vocabulaire, grammaire, prononciation, " l'anglais de la classe ",
).
L'évaluation tiendra également compte du travail fourni pendant l'année
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et littératures germaniques)
|
(2 crédits)
| |
|